Choix de profession – comment devenir psychologue ?

Le psychologue est un professionnel du comportement humain, du fonctionnement psychique, des émotions ou des pensées. Il est souvent appelé un expert de la personnalité et de la santé mentale, car il peut reconnaître des pensées, des sentiments et des comportements spécifiques. Et grâce à cela, un psychologue diagnostique et gère le problème de son patient. Cependant, pour être capable d’aider les autres, des connaissances spécialisées et des qualités suivantes sont requises.

Il faut tout d’abord avoir une capacité d’analyse et un bon sens de l’observation. L’empathie, le sens de l’écoute et le sens du relationnel sont essentiels. De plus, une attitude pleine de confiance et de patience est aussi nécessaire. Finalement, ce qui compte le plus est un lien entre le patient et le thérapeute. Le titre de psychologue est réglementé en France. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire :

  • d’un bac + 5 universitaire en Psychologie (Master avec stage professionnel),
  • d’un diplôme d’État de psychologue scolaire ou de conseiller d’orientation-psychologue,
  • d’un diplôme de l’École de psychologues praticiens (EPP).

Quand il s’agit de salaires, il faut savoir que cela augmente avec l’expérience et l’ancienneté. Le salaire moyen pour un psychologue est de 2 500 € à 3 300 € par mois, mais cela dépend aussi de la spécialisation. Lisez plus à ce sujet ci-dessous !

Quelle est le rôle d’un psychologue ?

En bref, un psychologue écoute, accompagne et aide les personnes. Cependant, derrière ces mots, il y a de nombreuses heures de travail exigeant. Il intervient auprès des personnes touchées par les problèmes de santé mentale. Le psychologue essaie de comprendre ces problèmes et leur contexte, en travaillant en groupe, en couple, en famille ou individuellement. De plus, il procède à des tests et des analyses de personnalité pour évaluer les troubles mentaux et la condition physique. Ensuite, il est possible de vérifier les problèmes en détail grâce à des entretiens.

En général, la psychologie est une discipline vaste. Il existe de nombreux domaines et spécialisations à choisir. C’est-à-dire :

  • La psychologie clinique
  • La psychologie cognitive
  • La psychologie du développement
  • La psychologie différentielle
  • La psychologie du travail
  • La psychologie sociale et familiale
  • La psychologie scolaire
  • La neuropsychologie.

Le psychologue peut choisie sa propre spécialisation, ainsi qu’un lieu de travail. Dans la fonction publique, il peut travailler à l’hôpital, à l’école, à la maison d’accueil spécialisée, dans un établissement de détention etc. De l’autre côté, il peut choisir les centres de réhabilitation, les cabinets privés ou tout simplement il peut travailler librement.

L’importance de la santé mentale en France

Les problèmes de santé mentale sont plus courants chez les gens qu’on ne le pense. Cela s’applique aux jeunes, aux personnes d’âge moyen et aux personnes âgées et est due à de nombreux facteurs. Le nouveau mode de vie des sociétés et les nouveaux défis de civilisation en font partie. C’est pourquoi de plus en plus souvent on dit à propos de la santé mentale dans les médias, au travail ou dans le discours public. Selon les chiffres clés de l’Observatoire 2021 sur la santé mentale publiées par la Mutualité Française : « 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes » !

La dépression, l’anxiété, le stress, les phobies, l’alcoolisme, la consommation de drogues, les problèmes de famille ou de couple etc. Une liste des maladies mentales et des troubles psychiques est longue. Cela concerne de nombreux domaines de la vie. Il est important de promouvoir les visites chez les psychologues et le recours à un psychologue, car beaucoup de gens en ont peur. C’est pourquoi le métier de psychologue et son travail sont si importants. D’après le baromètre de la psychologie en ligne 2021 : « au 1er janvier 2020, on dénombre 74 058 psychologues exerçant dans le public ou le privé en France ».


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *