Comment devenir assistante administrative ?

Une assistante administrative est également appelée une employée de bureau ou une adjointe administrative. Son rôle est d’assurer des tâches administratives variées qui soutiennent le bon fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisation. Pour exercer ce métier, il faut être polyvalent et bien organisé au quotidien.

Une assistante administrative nécessite d’avoir un grand sens de responsabilité et un bon sens de l’écoute. Les capacités de communication et diplomatiques sont essentielles pour établir une relation positive avec le public ou les clients. Dans le cadre de missions administratives, il ne faut pas oublier que les capacités de synthèse et d’analyse jouent un rôle important.

Quant à la formation, il existe plusieurs diplômes pour devenir assistante administrative. Il est conseillé d’avoir un diplôme de niveau Bac +2, comme :

  • un bac pro Gestion-Administration
  • un Bac Pro Secrétariat
  • un BTS Assistant de gestion
  • un BTS Gestion de la PME
  • un BTS Support à l’action managériale.

Sûrement, si vous souhaitez faire carrière dans l’administration et accéder à de nouveaux postes, il est recommandé de poursuivre vos études. De plus, cela vous permettra d’obtenir un salaire plus élevé. D’après une source Page Group 2020, une assistante administrative gagne entre 1 667 € bruts et 2 500 € bruts par mois en France. Il faut souligner qu’il est parfois nécessaire de passer un concours pour le poste ou faire un stage. L’expérience compte le plus !

Quel est le rôle de l’assistante administrative ?

Les missions de l’assistante administrative peuvent varier selon le lieu de travail. Généralement, c’est une profession qui est indispensable dans de nombreux secteurs privés et publics. Les activités administratives sont à la base du bon fonctionnement de nombreuses institutions, organisations, entreprises etc. L’assistante administrative est en charge des opérations de comptabilité ou de secrétariat. C’est-à-dire, elle doit trier des documents, réceptionner les appels téléphoniques ou accueillir et informer le public. L’assistante administrative est en contact fréquent avec les clients, alors une compréhension, discrétion ou patience sont utiles pour rester un bon interlocuteur.

Ensuite, une assistante administrative saisit les données et contrôle des factures ou dossiers administratifs. La gestion des mails, la mise en forme de documents ou l’archivage constituent la réalité quotidienne. Pour travailler plus efficacement et plus rapidement, il est important d’avoir des compétences bureautiques et en informatique. Ce sont entre autres les logiciels de :

  • traitement de texte (Word, LibreOffice Writer, Google Docs)
  • tableurs (Excel, LibreOffice Calc, Google Sheets)
  • présentation (PowerPoint, Google Slides)
  • messagerie (Outlook, Gmail)
  • stockage et synchronisation de fichiers (OneDrive, Google Drive)
  • gestion de réunion en ligne (Google Meet, Zoom Meetings, Microsoft Teams).

Le métier d’assistante administrative et ses nouvelles perspectives

Un travail de l’assistante administrative change face au changement technologique. Il est possible de profiter de nouvelles possibilités grâce aux outils technologiques. Pour faciliter l’accès des clients aux services administratifs, on propose de nouvelles solutions. L’aide d’un assistant virtuel et la gestion administrative en ligne sont un bon exemple. Un assistant virtuel peut effectuer des tâches administratives et aider ses clients, en travaillant à distance. C’est important surtout du point de vue de la pandémie, qui a rendu impossible l’accomplissement de tâches professionnelles.

Au fil des années, il y a eu de nombreux changements technologiques qui ont considérablement influencé le travail d’assistante administrative. Mais une chose reste la même – la fête des secrétaires qui est célébrée en France chaque 3e jeudi du mois d’avril (depuis 1991) ! C’est un jour spécial pour tous les secrétaires, assistantes et adjointes administratives qui souligne leur rôle irremplaçable !


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *