Comment devenir opticien ?

12 décembre 2022
4 minutes

L’opticien, autrement dit, le lunetier est un professionnel de santé qui améliore et protège votre vision. Il délivre des verres correcteurs ainsi que des lentilles de contact. De plus, l’opticien vend d’autres accessoires, comme lunettes de soleil, produits d’entretien ou étuis.

Au quotidien, il conseille ses clients qui sont envoyés chez lui par le médecin ophtalmologiste. Son rôle est d’aider à choisir des lunettes, en tenant compte la qualité de verre, les prix et la morphologie du visage du client. Les tests de vision et de la perception visuelle sont analysés de manière qu’il soit possible d’aider efficacement le patient.

Ainsi, pour devenir opticien, il faut remplir deux critères principaux. En premier lieu, il s’agit de la formation opticien. Pour exercer ce métier, il est obligatoire d’être titulaire du BTS opticien lunetier. C’est un diplôme de niveau Bac +2 qui est accessible après un Bac S ou Bac STI. Après cela, il y a une possibilité de se spécialiser en optométrie ou dans le management et dans le commerce. Les exemples de formations sont les suivants :

  • Niveau bac +3 : Licence pro métiers de l’optique, Licence pro métiers de l’optique et de la vision : aspects scientifiques, techniques et commerciaux, Licence pro métiers de la visions, réfraction, contactologie et basse vision, Licence pro santé visuelle, vente et management en optique et lunetterie.
  • Niveau bac +5 : MBA stratégies commerciales et marketing optique et santé.

En général, personne ne peut devenir opticien sans diplôme. Toutefois, les non-diplômés peuvent gérer un magasin d’optique à la condition d’embaucher une personne titulaire d’un diplôme d’opticien-lunetier.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

5 qualités à avoir pour devenir opticien 

Comme vous le savez déjà, il faut suivre les études pour devenir opticien. En outre, l’opticien doit disposer de connaissance technique pour effectuer des mesures optométries. Cependant, ce qui compte le plus, ce sont les prédispositions individuelles. Les qualités indispensables sont les suivantes :

  1. Une bonne écoute – chaque jour, l’opticien conseille ses clients et répond à leurs attentes, c’est pourquoi la capacité d’écouter, la concentration et la patience comptent beaucoup.
  2. Un sens du contact – c’est une qualité importante pour établir de bonnes relations avec toutes les personnes qui viennent chercher de l’aide dans le choix des lunettes.
  3. Une rigueur – l’opticien doit être précis et méticuleux dans le conseil aux clients, car tous les éléments sont importants à partir de la forme du visage et la couleur des yeux jusqu’aux des cheveux.
  4. L’habileté manuelle – c’est un critère majeur pour travailler en tant qu’opticien, notamment en contact avec les petites et délicates parties des lunettes, lentilles, montures et verres.
  5. Un sens de la négociation – il faut souligner que l’opticien vend principalement des lunettes, donc il doit être à la fois un bon négociateur et interlocuteur.

Quelles sont les perspectives d’évolution comme opticien ?

Souvent, vous pouvez entendre que le métier d’opticien ne connaît pas la crise. Et c’est vrai ! Le secteur de l’optique-lunetterie est en pleine évolution. D’après une étude parue dans la revue Ophtalmology en 2015, la moitié de la planète serait myope d’ici 2050. On peut distinguer deux raisons principales qui l’expliquent : un vieillissement de la population et une augmentation des cas de myopie chez les jeunes.

En raison de ces circonstances, la demande d’opticiens augmente chaque année. Il existe de nombreuses opportunités pour développer votre carrière dans cette profession. Après quelques années d’expérience, l’opticien peut évoluer vers d’autres postes ou travailler à son compte en ouvrant un magasin d’optique en son nom ou en franchise.

Un opticien diplômé qui termine l’école possède de belles perspectives de développement avec un bon salaire ! Au début de carrière, les opticiens gagnent en moyenne 2 200 € par mois. Au fil des ans, le salaire d’opticien peut atteindre même 16 000 € par mois ou plus.