Comment devenir technicien de laboratoire ?

Vous êtes précis et rigoureux ? Vous êtes intéressés par les domaines biologiques et chimiques ? Le métier de technicien de laboratoire est pour vous ! Ce professionnel est responsable de la réalisation des analyses de sang, d’urine ou d’autres prélèvements biologiques dans des laboratoires. Le technicien de laboratoire effectue une grande variété d’analyses, par exemple :

  • analyses biologiques et microbiologiques
  • analyses de matières premières ou de matériaux
  • analyses physico-chimiques.

Le matériau est vérifié à l’aide d’appareils de mesure, machines et pipettes de telle manière qu’il soit possible de déceler des bactéries ou les maladies.

Les qualités exigées pour devenir technicien de laboratoire

Le technicien de laboratoire est en contact avec des différents microbes et des substances toxiques au quotidien. C’est pourquoi il est important de respecter les règles de sécurité dans son travail. La précision et l’autonomie sont indispensables pendant des analyses dans des laboratoires.

De plus, les qualités comme : l’esprit d’équipe, le sens de l’intérêt général et la bonne communication sont les bienvenues. Dans ce métier, la capacité d’analyse et de synthèse des données est essentielle.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Technicien de laboratoire : formation

Pour travailler en tant que technicien de laboratoire, il faut obtenir une formation et une expérience adéquate. Ce métier est accessible avec un niveau bac +2 minimum (BTS, BUT ou licence professionnelle du domaine). Les exemples de formation sont les suivants :

  • niveau bac +2 : BTS ABM – analyses de biologie médicale, BTS bio analyses et contrôles, BTS biotechnologies, BTS biophysicien de laboratoire, etc.
  • niveau bac +3 : Licence professionnelle MPGE – métiers de la gestion et la protection de l’environnement, Licence professionnelle microbiologie industrielle et biotechnologies, BUT GB – génie biologique, Licence professionnelle métiers de l’instrumentation de la mesure et du contrôle qualité.

Les études permettent d’acquérir les connaissances nécessaires au travail de technicien de laboratoire. C’est un métier qui exige des connaissances à la fois théoriques et pratiques de divers domaines de la santé. La biologie, physique-chimie et mathématiques sont essentiels dans les analyses et mesures en laboratoire.

Après quelques années d’expérience, le technicien de laboratoire peut évoluer vers le poste de chef de laboratoire. Ainsi, il est chargé de diriger une équipe. Selon staffsante.fr et sources ADELI Drees, au 1er janvier 2020, on dénombre 48 374 techniciens de laboratoire exerçant en France. De plus, le taux de féminisation des techniciens de laboratoire est de 83 %.

Technicien de laboratoire : salaire

En ce qui concerne le salaire du technicien de laboratoire, il est nécessaire de tenir compte des critères particuliers. D’après PageGroup 2020, technicien de laboratoire gagne entre 2 000 € bruts et 2 917 € bruts par mois en France. Cependant, la rémunération peut différer selon le secteur. Il existe une grande variété de secteurs dans lesquels il peut travailler, c’est-à-dire :

  • pharmacie
  • cosmétique
  • alimentation et agroalimentaire
  • agriculture
  • santé animale
  • environnement, eau, énergie
  • santé.

D’habitude, les techniciens de laboratoire travaillent dans les entreprises pharmaceutiques et cosmétiques. Aussi, souvent ils exercent dans les laboratoires de recherche, de production, soit de contrôle. Évidemment, il peut travailler en tant que technicien de laboratoire hospitalier. De cette façon, il assure la réalisation des analyses prescrites par un médecin ou un biologiste afin de trouver des anomalies potentielles.

Finalement, le technicien de laboratoire joue un rôle clé dans la science et la médecine. Ses analyses permettent de découvrir des nouvelles informations et connaissances médicales. Dans le contexte des récents événements mondiaux, il faut noter la grande importance des techniciens de laboratoire au développement de vaccins contre le covid-19.

Les recherches et les analyses qui sont menées depuis des mois portent leurs fruits dans l’intérêt des peuples du monde. Faites-vous partie de ceux qui veulent changer le monde pour le mieux ?


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *