Combien gagne un attaché commercial ?

22 novembre 2023
5 minutes
attaché commercial

Toute personne voulant s’engager dans un métier, souhaite en connaître le salaire. Maillon stratégique de la chaîne commerciale, l’attaché commercial est l’ambassadeur de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. Quel est son salaire ? Comment devenir attaché commercial ? Quels sont les débouchés de ce métier ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

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Qu’est-ce qu’un attaché commercial ?

Un attaché commercial est un professionnel qui travaille « sur le terrain ». Fin négociateur, il exerce un métier qui l’invite à se déplacer partout dans le monde en fonction de son employeur. Son objectif est de vendre des produits ou des services à une clientèle et d’agrandir le marché de son entreprise. Et pour ce faire, l’attaché commercial doit dans un cerner les besoins de sa cible, pour lui proposer des prestations qui correspondent à ses attentes.

Quelles sont les missions d’un attaché commercial ?

En un mot comme en mil, l’attaché commercial est appelé à « vendre ». Pour atteindre cet objectif, il doit suivre et s’acquitter d’un ensemble de tâches constituant ses missions. Il s’agit entre autres de :

  • Contacter de potentiels prospects via différents canaux : téléphone, e-mail, réseaux sociaux ou courriers.
  • Utiliser des techniques efficaces de persuasion pour négocier avec les prospects. L’attaché commercial contourne les objections de ses prospects pour conclure des accords bénéfiques à son entreprise. Il leur propose toutefois des offres satisfaisantes.
  • Vendre des services ou des produits aux clients de l’entreprise ou de la marque qu’il représente. Il questionne pour identifier les meilleures offres à fournir. Il fait également des démonstrations et des présentations.
  • Traiter et soumettre les commandes enregistrées dans les délais impartis afin que les clients reçoivent les services ou produits commandés en temps voulu.
  • Participer à des réunions avec les autres attachés commerciaux ainsi que les directeurs de ventes, afin de vérifier les quotas.

Également, ce métier requiert de l’attaché commercial qu’il apporte son aide à plusieurs autres tâches telles que l’élaboration du plan d’action commercial ainsi que des propositions commerciales et des devis. Il doit pour ce faire posséder des compétences techniques pour un meilleur exercice de ses fonctions.

Les compétences d’un attaché commercial

Si vous aspirez au poste d’attaché commercial, vous devrez vous assurer de posséder ou d’acquérir les compétences suivantes :

  • Un bon sens relationnel et commercial.
  • Une écoute attentive et analytique.
  • Une bonne expression écrite et orale.
  • La maîtrise des techniques de vente.
  • La connaissance de l’offre de l’entreprise.
  • La maîtrise des logiciels et outils informatiques liés au marketing et à la vente.

Enfin, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais s’avère un atout indispensable surtout lorsque vous souhaitez côtoyer les hautes cimes de ce métier.

Quel est le salaire d’un attaché commercial ?

Généralement, le salaire d’un attaché commercial varie en fonction du secteur d’activités de l’entreprise pour laquelle il travaille. Si le plus souvent il s’agit d’entreprises de ventes, ce secteur reste tout de même très vaste : vente de textile, commerce et distribution de matériels mécaniques, vente immobilière, etc. Ce qui en fait un secteur prisé car de plus en plus accessible.

En France, le salaire moyen d’un attaché commercial est de 2 400 euros. Toutefois, en fonction de la ville dans laquelle vous travaillez, de l’entreprise qui vous emploie et même de votre expérience professionnelle, vous pouvez gagner un maximum de 4 600 euros mensuels ou au contraire débuter très bas en tant que commercial avec un salaire moyen mensuel de 400 euros.

Évolution de carrière d’un attaché commercial

C’est en fonction des secteurs que l’évolution du métier d’attaché commercial est réalisable. Dans la pratique, un attaché commercial peut tendre soit vers des postes de manager tels que chefs de secteur, responsable régional des ventes ou directeur réseau, soit vers un métier d’ingénieur commercial. Ce qui implique de se spécialiser sur un produit.

Quelle formation pour devenir attaché commercial ?

Les diplômes des écoles de commerce et de marketing sont fortement recommandés pour exercer en tant qu’attaché commercial. Vous pouvez notamment miser sur  

  • Les BTS en commerce, vente ou négociation pour les formations bac +2.
  • Les BUT option techniques de commercialisation, le diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC), la licence pro mention commerce et distribution pour les formations bac +3.
  • Les master mention marketing, vente pour les formations bac +5.

Si vous avez la fibre commerciale, que la relation client et le commerce en général sont votre pain quotidien, alors vous êtes en bonne voie pour exercer le métier d’attaché commercial. N’attendez plus ! Devenez attaché commercial et exercez le métier de vos rêves !