Combien gagne un directeur commercial ?

12 juillet 2022
5 minutes

Avec l’évolution du secteur de la vente, les services du directeur commercial s’avèrent de plus en plus nécessaires, voire indispensables. C’est ce professionnel qui définit la politique commerciale de l’entreprise, ainsi que les différentes stratégies à adopter pour écouler plus de stocks. Il est ainsi responsable de la fidélisation de la clientèle et de l’atteinte des objectifs de la structure qui l’emploie. Une question ne cesse de revenir : celle de savoir combien gagne un directeur commercial. Si vous aussi, vous vous interrogez à ce sujet, retrouvez dans la suite de cet article, la réponse à cette question.

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Quel est le rôle du directeur commercial ?

Le directeur commercial est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Il est à la tête du pôle commercial de la structure et est responsable des ventes des produits ou des services. Pour atteindre ses objectifs, il définit la politique de prix, constitue son réseau de partenaires, définit sa base de prospection et met sur pied des actions aussi bien commerciales promotionnelles qu’évènementielles.

Ses missions en entreprise sont nombreuses et nous pouvons entre autres citer :

L’élaboration d’une stratégie commerciale

Pour que le directeur commercial élabore sa stratégie commerciale, il doit :

• analyser les évolutions du marché pour détecter de nouvelles opportunités ;
• effectuer un travail de veille sur la concurrence ;
• fixer les objectifs de vente dans le moyen et le long terme ;
• définir la politique de prix des produits à écouler ;
• rédiger le discours commercial ;
• constituer son réseau de partenaires ;
• organiser les actions pour commercialiser le produit ou le service.


Le développement des vente

Pour pouvoir développer ses ventes, le directeur commercial doit :
• élargir sa base de prospection (rencontres, connaissances) ;
• participer à tout le cycle de vente ;
• former ses collaborateurs (commerciaux et responsables commerciaux) ;
• suivre et fidéliser les consommateurs de son produits ou service.

La gestion de l’équipe commerciale

Pour gérer au mieux l’équipe commerciale dont il a la charge, le directeur commercial doit :
• définir et coordonner les activités de l’ensemble des commerciaux ;
• suivre l’atteinte des objectifs de vente dans le moyen et le long terme ;
• trouver des moyens pour davantage accroître les ventes ;
• gérer le budget de son équipe commerciale ;
• motiver son équipe par le biais de différents leviers.


De quelles qualités le directeur commercial doit être doté ?

Meneur d’Hommes, le directeur commercial doit être doté de plusieurs qualités indispensables pour l’atteinte de ses objectifs en entreprise. Celles-ci sont :

• un bon sens de la communication : cette qualité lui est capitale, car il doit être en mesure de bien communiquer pour échanger avec ses collaborateurs et ses clients.
• un bon sens de l’écoute : parce que savoir communiquer seul ne suffit pas, le directeur commercial doit aussi savoir écouter. Grâce à l’écoute, il pourra avoir accès à de nouvelles informations susceptibles de lui être bénéfiques.
• une maîtrise des techniques de vente : sa connaissance du marché et des techniques de distribution des stocks lui seront utiles dans l’élaboration de ses stratégies.

• une parfaite culture financière : elle aidera le directeur commercial dans la conception des budgets et sa collaboration avec le service financier.
• un bon leadership : il doit être capable de bien diriger et motiver ses équipes afin d’assurer de bons rendements pour l’entreprise.
• un bon sens de l’observation : il lui sera utile au moment de recruter et de former de nouveaux collaborateurs au sein de ses équipes.
• une aisance à parler d’autres langues : le directeur commercial doit être capable d’établir de nouvelles connexions, même à l’étranger.

• un bon sens de l’organisation : il lui sera utile dans l’élaboration de ses plans d’action.
• un bon sens de l’argumentation : qui va lui être bénéfique lors de la négociation des contrats de vente.
• une aisance relationnelle : parce qu’il est le lien entre la direction et son équipe, ce professionnel doit être à même d’aisément communiquer.
• une facilité d’adaptation : il ne sera pas toujours appelé à échanger avec les mêmes interlocuteurs. En effet, plusieurs d’entre eux vont provenir de divers horizons.


Combien gagne un directeur commercial ?

Le salaire d’un directeur commercial dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille. De ce fait, si le salaire d’un directeur commercial de magasin est en moyenne de 38 793 euros par an, soit 2 747 euros par mois, celui d’un directeur commercial d’agence n’est pas le même. En effet, ce dernier perçoit un salaire annuel de 68 937 euros, soit un salaire mensuel de 4 881 euros. Si ce professionnel vient à travailler comme directeur commercial d’un restaurant, il percevra un salaire annuel net de 48 805 euros.

Toutefois, le salaire d’un directeur commercial peut être rehaussé grâce à :
• une formation dans le domaine ;
• une expérience professionnelle ;
• des primes sur objectifs ;
• son travail et celui de son équipe.

Notons que le salaire du directeur commercial, peu importe l’entreprise pour laquelle il travaille, est généralement constitué d’une partie fixe et d’une partie variable.

Parce que le métier de directeur commercial ne répond pas à une grille salariale définie par un organisme, le salaire d’un directeur commercial dépend de plusieurs critères. Ceux-ci peuvent être : le type d’entreprise, l’employeur, l’expérience professionnelle….Vous l’aurez compris, l’employeur est libre de fixer la rémunération qui lui sied, en s’accordant tout de même avec le potentiel occupant du poste. Désormais, vous savez tout du salaire d’un directeur commercial.