Combien gagne un opérateur de production ?

Demandez-vous quel est le salaire d’une personne qui travaille en tant qu’un opérateur de production ? Combien d’argent gagne-t-elle ? Si vous êtes intéressé à ce sujet, consultez l’article ci-dessous qui présente le métier de l’opérateur de production en détail. Grâce à cet article, vous saurez comment devenir l’opérateur de production ? quelles compétences sont nécessaires pour le devenir ?, etc.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Le métier de l’opérateur de production

Souvent caricaturé en « travailleur à la chaîne », le métier d’opérateur de production a pourtant fortement évolué. Aujourd’hui garant de la qualité des produits, il manie des machines de plus en plus complexes et technologiques, exigeant de lui une adaptation en continu. Un métier en mutation permanente, pour les profils adaptables et perfectionnistes.

Les missions de l’opérateur de production

Il est chargé d’exécuter les opérations de production. Pour cela, il prend connaissances des consignes, instructions qui lui ont été délivrées par sa direction hiérarchique. Il veille toujours, avant toute chose, de vérifier la conformité, l’état du matériel et des machines mises à sa disposition.
Une fois toutes ces opérations exécutées, l’opérateur de production peut s’atteler aux tâches dites de production, c’est-à-dire fabrique les éléments nécessaires.

Il surveille tous les paramètres de fabrication, supervise la chaîne de production et détecte les éventuelles anomalies. Il enregistre les rapports d’incidents et d’activité. Il nettoie son matériel.
Enfin, il est le garant de la qualité de la production. Bien sûr, il doit réaliser ces diverses tâches dans les délais qui lui sont impartis.

Les activités de l’opérateur de production sont les suivantes :

• Préparer la production et réaliser les réglages nécessaires ;
• Réaliser des opérations de production ;
• Contrôler la conformité des pièces ;
• Entretenir et assurer la maintenance de premier niveau de son outil de production ;
• Communiquer avec son environnement de travail.

Quel est le salaire d’un opérateur de production ?

Le revenu moyen d’un opérateur de production est d’environ 1 700 à 2 000 euros bruts par mois. Le salarié percevra ainsi une rémunération brute annuelle comprise entre 20 000 et 24 000 euros. Son salaire net sera de plus de 1 300 à 1 600 euros nets par mois, pour un taux horaire de plus de 11 euros bruts. Il n’existe pas de grille salariale officielle, imposant un minimum ou un maximum de salaire pour le métier d’opérateur de production.

En début de carrière, ce type de professionnel sera souvent payé avec une rémunération équivalente au SMIC. Son salaire net ne sera que très rarement au-dessus de 1 250 euros de salaire net. Après plusieurs années d’ancienneté dans une même entreprise, ou la possibilité de justifier d’une expérience significative, l’opérateur de production pour éventuellement percevoir un salaire atteignant les 2 000 euros bruts par mois. Il percevra alors 24 000 euros bruts par an, pour un taux horaire net de plus de 10 euros.

Les grandes entreprises sont généralement celles qui récompensent le mieux l’ancienneté à un même poste. Pour gagner un salaire plus élevé, il faudra ordinairement devenir chef d’équipe, ou acquérir des compétences spécifiques. Le contrat de travail peut par ailleurs prévoir le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. L’entreprise peut aussi décider de proposer des primes variables à ses employés. Il pourra s’agir de primes sur les objectifs individuels ou collectifs. Les primes d’intéressement ou de participation sont également courantes dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Les compétences requises pour devenir opérateur de production

Demandez-vous quelles compétences sont indispensables pour devenir l’opérateur de production ? Ainsi, l’opérateur de production est avant tout un travailleur rigoureux. Appliqué et minutieux, manuel et perfectionniste, il sait rester concentré de longues heures pour assurer une qualité égale des produits. Il doit donc pouvoir compter sur une excellente condition physique et une solide endurance.



Bien qu’autonome dans la réalisation de ses tâches, l’opérateur de production jouit d’un fort esprit d’équipe. Il inspire confiance à ses collègues et supérieurs par son attachement aux règles d’hygiène et de sécurité.


En ce qui concerne les compétences spécifiques, elles sont les suivantes :

• Lire les plans, les consignes, les fiches d’instruction, les bons, etc. ;
• Visualiser le produit fini ;
• Connaître les bois ou les panneaux, leur texture, leurs caractéristiques ;
• Régler et caler la ou les machines, changer les têtes si besoin ;
• Contrôler et ajuster les approvisionnements ;
• Conduire la machine ou surveiller la fabrication automatisée ;
• Rechercher ou adapter le programme sur machine à commande numérique ;
• Faire preuve de concentration et d’un bon raisonnement pour réagir, s’adapter et résoudre rapidement les petits problèmes de fabrication, etc.

S’il s’agit des compétences transversales, elles sont comme suit :

• Avoir le sens de l’observation et de la précision pour le réglage des machines et le contrôle des pièces ;
• Être polyvalent(e) et s’adapter d’une machine à une autre, parfois gérer deux machines en parallèle ;
• Faire preuve de dextérité et d’habileté manuelle ;
• Respecter les règles de sécurité (scies, toupies…) ;
• Assurer la manutention de pièces parfois lourdes (gestes et postures).
Comme vous voyez, il y a bien de compétences nécessaires dans le travail de l’opérateur de production.

La formation pour travailler en tant qu’opérateur de production

Le niveau de formation exigé dépend de divers critères liés à la taille de l’entreprise, des produits fabriqués et de l’organisation. Les diplômes demandés vont du CAP au bac pro en passant par le certificat de qualité professionnelle (CQP). Les normes de fabrication et de traçabilité de plus en plus strictes entraînent une réelle qualification. Il faut signaler qu’un certain nombre de centres de formation proposent des cursus dédiés à l’apprentissage du métier d’opérateur de production.

Évolution de carrière

L’évolution professionnelle de l’opérateur de production est essentiellement hiérarchique. Au fil des années, sa connaissance fine des normes et des process de l’entreprise lui permet de prétendre au poste de chef d’équipe (animateur de production).
Il peut également se spécialiser dans le montage de pièces plus complexes.

Le travail de l’opérateur de production n’est pas pour tout le monde. Si vous voulez exercer comme opérateur de production, vous devez posséder certaines compétences et qualités. Si ce travail vous semble intéressant, le salaire est aussi une question qui devrait attirer votre attention. On espère que vous avez trouvé cet article utile.


Avis des employeurs

GROUPE RODIN
Avis sur GROUPE RODIN Boulogne-Billancourt

2022-08-16 21:20
Société abjecte en tout

BRUNI GLASS FRANCE
Avis sur BRUNI GLASS FRANCE Contes

2022-02-07 09:00

STEAKHOUSE
Avis sur STEAKHOUSE Andelnans

2022-04-27 17:04
Très bon restaurant avec plusieurs variétés de plats le cuisinier au gril et très chaleureux et agréable accueil super sympa. Je vous le recommande

KIDS HOME 92
Avis sur KIDS HOME 92 Levallois-Perret

2022-04-09 13:00

AUX GOURMANDISES DE GREGOIRE
Avis sur AUX GOURMANDISES DE GREGOIRE Rennes

2022-07-09 15:54

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *