Combien gagne un ouvrier agricole ?

18 avril 2024
7 minutes

Quel est le salaire d’un ouvrier agricole ? Voilà, une question que bon nombre de personnes intéressées par cette profession se posent. Métier de passion, les personnes qui l’exercent sont de plus en plus nombreuses et celles qui s’y intéressent aussi.
Mais avant de vous lancer, vous vous demandez si le salaire moyen qui vous sera attribué pourra vous convenir. Pas de panique, dans ce nouvel article. Gowork met fin à votre interrogation et vous dit tout ce qu’il vous faut connaître, sur le salaire d’un ouvrier agricole.

Vous pouvez également lire sur notre blog :


En quoi consiste le métier d’ouvrier agricole ?

Quel est le salaire d’un ouvrier agricole ? Voilà, une question que bon nombre de personnes intéressées par cette profession se posent. Métier de passion, les personnes qui l’exercent sont de plus en plus nombreuses et celles qui s’y intéressent aussi.

Mais avant de vous lancer, vous vous demandez si le salaire moyen qui vous sera attribué pourra vous convenir. Pas de panique, dans ce nouvel article. Gowork met fin à votre interrogation et vous dit tout ce qu’il vous faut connaître, sur le salaire d’un ouvrier agricole.

En quoi consiste le métier d’ouvrier agricole ?

Quelles sont les missions de l’ouvrier agricole ?

Quelles sont les qualités que doit détenir un ouvrier agricole ?

Quel est le salaire d’un ouvrier agricole ?


En quoi consiste le métier d’ouvrier agricole ?

Encore appelé ouvrier en polyculture ou agent d’élevage, l’ouvrier agricole accompagne et assiste l’agriculteur principal dans ses différentes tâches. Il aide son employeur de manière générale dans le domaine de production. Il s’agit d’un poste important. En France, il arrive que ouvrier agricole travaille à son compte ou pour une entreprise plus importante, mais quelle que soit la forme d’emploi, les offres d’emploi ne manquent pas dans cette profession.

De plus, il l’aide à entretenir les bâtiments, les machines et peut même aller jusqu’à donner un coup de pouce dans la commercialisation des produits. Dans l’exercice des nombreuses tâches qui lui sont assignées et selon la personne qui l’emploie, l’ouvrier agricole s’occupe :

• D’une exploitation dédiée à l’extraction laitière ; • Des cultures vivrières ; • De l’élevage (bovins, volailles…).

Il peut arriver que l’ouvrier agricole donne un coup de main dans une exploitation de vignes, de fruits et de céréales. Bien qu’il s’occupe également d’animaux, cet expert est principalement équipé d’instruments agraires.


Quelles sont les missions de l’ouvrier agricole ?

Les missions de l’ouvrier agricole varient en fonction de son domaine d’activité : élevage, production laitière, agriculture.

• En élevage : ici, l’ouvrier agricole s’occupe entièrement d’un troupeau. De cette manière, il le nourrit, s’enquiert de son bon fonctionnement et se charge du vêlage de ses femelles. C’est alors du bout des doigts qu’il connaît son élevage, au même titre que son comportement.

Pour une subsistance dans des conditions de bien-être, l’ouvrier agricole veille à ce que les bâtiments soient bien entretenus.

• En agriculture : lorsque l’ouvrier agricole exerce dans l’agriculture, ses tâches sont un peu plus consistantes. En effet, il s’occupe de la préparation des sols, de la semence des germes, de leur récolte et du stock des produits cultivés.

• Dans la production laitière : pour ce qui est de la production laitière, l’ouvrier agricole doit maîtriser tout ce qui concerne la traite. Cela lui permet d’effectuer un contrôle de qualité sur le lait produit. De plus, s’assure que toutes les machines ont bien été nettoyées.

Lorsque ce professionnel est spécialisé dans la culture viticole, il est chargé de l’exploitation annuelle des vignes mises sous sa botte. Pour ce faire, il va d’abord organiser la vigne et sa taille. Ensuite, il va attacher, ébourgeonner et effeuiller les ceps, qu’il va enfin épamprer.


Quelles sont les qualités que doit détenir un ouvrier agricole ?

Pour exercer ce métier comme il se doit et y faire carrière, le professionnel qui exerce le métier d’ouvrier agricole doit détenir certaines qualités et compétences. Celles-ci sont :

• La douceur : parce qu’il est amené à s’occuper des bovins (bœufs, vaches, taureaux), l’ouvrier agricole doit être une personne douce. Cette faculté va lui être utile lors de l’extraction du lait par exemple.

• La rigueur : bien qu’il les maîtrise déjà, l’ouvrier agricole doit rigoureusement respecter les directives que lui donne son employeur. Il doit également se montrer autonome.

• La polyvalence : l’ouvrier agricole peut être appelé à effectuer diverses tâches. En effet, il peut travailler dans une exploitation dédiée à la production laitière, aux cultures ou à l’élevage. De nature différentes, il doit être en mesure de s’adapter à chacune de ces activités, peu importe le travail qui lui incombe.

• La facilité d’adaptation : les missions de l’ouvrier agricole varient au fil des saisons et en fonction de chaque employeur. De ce fait, il doit être à même de s’adapter à ces différentes méthodes de travail qui varient trop souvent d’une exploitation à une autre.

Une bonne résistance physique : la profession d’ouvrier agricole nécessite d’avoir une bonne condition physique. En effet, qu’il travaille dans l’élevage, la culture ou le viticole, ce professionnel adopte constamment des positions.

Chacune de ces qualités est un atout qui permet à l’ouvrier agricole de réussir sa carrière professionnelle et de parfaitement exécuter ses tâches. Ses qualités et ses missions déjà connues, quel est le salaire d’un ouvrier agricole ?


Quel est le salaire d’un ouvrier agricole ?

Le salaire d’un ouvrier agricole est en général proche du Smic. Il peut percevoir un salaire moyen mensuel net de 1200 euros. Dans la majeure partie des cas, ce salaire moyen correspond à une durée de travail moyenne de 35 heures.

Lorsqu’il est employé à temps partiel, le salaire d’un ouvrier agricole est en moyenne de 8.11 euros de l’heure. Proche du Smic, la majeure partie du temps, ce salaire est fonction de la hausse ou de la dévaluation du salaire minimum.

Plusieurs ouvriers agricoles, désireux de gagner plus, optent pour un rythme de travail de 39 heures par semaine. Ils choisissent cette option car elle leur permet d’avoir un salaire moyen mensuel nettement supérieur au Smic : soit 1777 euros. De quoi rivaliser avec un enseignant sans concours !

Si travailler pendant plus de 35 heures se fait par choix pour beaucoup d’ouvriers agricoles, ceux qui ont la charge des animaux ont pour obligation de travailler au minimum 39 heures par semaine. Le salaire d’un ouvrier agricole de cette catégorie est assez attrayant. En effet, pour les rémunérer, la personne qui les emploie leur verse d’abord un salaire moyen qui correspond aux 4 heures supplémentaires.

Par la suite, une majoration de 10% sur les taux horaires leur est attribuée. L’ouvrier agricole chargé des bovins perçoit un salaire moyen mensuel net compris entre 1500 euros et un peu plus de 1800 euros.

Compte tenu de la pénurie de la main-d’œuvre dans ce domaine, les ouvriers agricoles chargés de l’élevage sont assez bien rémunérés. Bon nombre d’employeurs vont jusqu’à attribuer des primes aux ouvriers agricoles qui s’occupent de leurs animaux. Il peut s’agir d’une prime pour chaque animal fécondé ou d’une prime qui est fonction de la qualité du résultat de l’élevage.

Vous l’aurez compris, qu’il soit spécialisé dans la culture viticole ou dans la culture vivrière. Le salaire d’un ouvrier agricole dépend du Smic, de son employeur, de son ancienneté et de bien d’autres critères. De ce fait, dans l’élevage, le salaire d’un ouvrier agricole est différent du salaire de celui qui travaille dans l’agriculture.

Si vous souhaitez devenir ouvrier agricole, commencez par suivre une formation. Le diplôme que vous aurez obtenu peut vous permettre d’avoir un salaire sensiblement équivalent à celui d’un directeur d’hôpital en classe normale !