Combien gagne un professeur des écoles ?

Vous êtes-vous demandé combien gagne un professeur des écoles ? Comment est calculé leur salaire et est-ce qu’il augmente au cours de leur carrière ? Quel est le salaire le plus bas qu’un enseignant reçoit ? Leurs revenus sont-ils élevés ou non ? Quel est le salaire moyen du professeur des écoles ? Si vous consultez cet article, vous trouverez toutes les réponses aux questions susmentionnées. Lisez notre article pour savoir combien gagne un professeur des écoles.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Qu’est-ce qu’un professeur des écoles ?

Au début, il faut expliquer qui est le professeur des écoles. C’est un enseignant exerçant au sein d’établissement de type école primaire ou maternelle. Le professeur des écoles enseigne auprès d’enfants généralement âgés de 2 à 12 ans l’intégralité des disciplines prévues au programme scolaire, prépare les séances et corrige les travaux de ses élèves.

Combien gagne un professeur des écoles ?

Selon les dernières données disponibles, le salaire moyen des enseignants en France était de 2490 € net par mois (2610 € net par mois si on considère seulement ceux qui travaillent à temps plein). Cependant, il faut remarquer qu’une moyenne masque toujours des situations très diverses.

Leur rémunération varie considérablement en fonction du statut de chaque professeur, de ses missions ou encore du type d’établissement où il enseigne. Par exemple, un enseignant titulaire (91,7 % des professeurs) gagne en moyenne 2 560 euros nets là où un contractuel (8,3 % des enseignants) est plutôt à 1 728 euros. Un professeur des écoles à temps complet gagne en moyenne 2 407 euros nets par mois quand, dans le secondaire, un professeur certifié touche en moyenne 2 695 euros et un professeur agrégé (titulaire d’une agrégation), 3 719 euros.

Le salaire des professeurs des écoles évolue progressivement au cours de leur carrière, à mesure que l’enseignant avance dans les échelons de sa grille. Le traitement de base d’un enseignant est défini selon son corps d’appartenance et son grade. Il s’y ajoute diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

Le corps des professeurs des écoles comporte trois grades :  

  • la classe normale qui comprend onze échelons
  • la hors-classe qui comprend six échelons
  • la classe exceptionnelle, grade à accès fonctionnel comprenant quatre échelons et un échelon spécial contingenté.

La rémunération principale des professeurs des écoles augmente au fur et à mesure qu’ils gravissent les échelons à l’intérieur de leur grade : à partir du 1er septembre 2017, la durée des échelons est fixe et connue, et le rythme d’avancement est unique.

Le rôle de professeur des écoles

Le professeur des écoles a pour rôle de prendre en charge l’enseignement des enfants, depuis la maternelle jusqu’au cours moyen 2e année. Il suit le programme scolaire établi par le ministère de l’Éducation nationale. Il enseigne aux enfants à lire, écrire, compter et les prépare à l’enseignement secondaire.

L’enseignant des écoles a un rôle fondamental dans le parcours scolaire des enfants. C’est lui qui les aide à apprendre les bases de la lecture, de l’écriture, du calcul, mais aussi des méthodes de travail et des normes de comportement en classe.

La mission du professeur des écoles

Sa mission durant le temps scolaire est d’enseigner différentes matières à sa classe selon le programme défini par le ministère d’Éducation nationale. Le professeur des écoles est un généraliste, en charge des cours de français, mathématiques, historie et géographie, éducation sportive, etc. La mission est aussi d’effectuer la gestion de sa classe, dans l’environnement qui est favorable à l’apprentissage. En plus, il est responsable de la sécurité physique des élèves pendant les heures de cours.

La tâche du professeur des écoles est également de rencontrer les parents d’élèves, préparer les cours, corriger les copies de ses élèves, participer à des réunions avec l’équipe pédagogique et/ou le chef d’établissement, etc. En outre, il doit se former tout au long de sa carrière. À cette fin, il participe régulièrement des stages. Ainsi, le professeur des écoles a beaucoup de diverses missions à accomplir en travaillant à l’école en tant que l’enseignant.

Les qualités requises pour devenir professeur des écoles

Quelles sont les qualités requises pour devenir professeur des écoles ? Son travail exige définitivement du dynamisme : après le travail, il doit faire beaucoup de tâches à la maison, mais il est déjà fatigué. Cependant, il doit toujours rester actif et enthousiaste pour motiver les élèves et les encadrer au mieux. En plus, le professeur des écoles doit être une personne patiente. Chaque élève est différent et chacun d’entre eux apprend à son propre rythme. Il devrait pratiquer diverses méthodes pédagogiques pour s’adapter à ses élèves. Un grand sens de l’organisation est également la qualité nécessaire et importante dans le métier du professeur des écoles. Finalement, il doit avoir une bonne culture générale et le sens du travail en équipe.

On peut constater que le travail de professeur des écoles n’est pas si facile. Il exige beaucoup de qualités et il doit prendre en considération que les élèves sont différents. Par ailleurs, le salaire moyen qu’ils reçoivent n’est pas adéquat au temps que les professeurs des écoles consacrent à leur travail. C’est définitivement le métier exigeant et difficile, donc il devrait être bien payé. Les enseignants travaillent à l’école avec les enfants, ils rencontrent avec les parents, corrigent les copies. Alors, leur travail devrait être rémunéré de manière adéquate.


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *