Comment apprendre le japonais facilement et rapidement ?

18 avril 2024
8 minutes

Le japonais est une langue assez difficile et les gens ont peur de l’apprendre. Il y a certaines difficultés dans l’apprentissage de cette langue, surtout si notre langue maternelle appartient à une autre famille que le japonais. Quand même, il est très beau et sa connaissance peut avoir beaucoup d’avantages pour vous. Si vous voulez maîtriser le japonais, consultez notre article. Dans cet article, on va répondre à la question comment apprendre le japonais facilement et rapidement.

Comment apprendre le japonais facilement et rapidement ?

Le japonais n’est pas une langue très facile, mais il y a des moyens grâce auxquels vous pouvez l’apprendre d’une manière facile, rapide et gratuite. On va vous en présenter quelques-uns. Lisez attentivement notre article pour en savoir plus sur les différentes méthodes de l’apprentissage de la langue japonaise.

Apprenez les Hiragana et Katakana

Comme dans chaque langue, la meilleure solution est de commencer votre apprentissage par l’alphabet japonais. Ce sont les bases et ce ne sera possible d’apprendre cette langue sans aucune connaissance de l’alphabet. Ainsi, apprenez les Kana japonais (ce sont des caractères de l’écriture japonaise et ils ne sont pas similaires aux lettres de l’alphabet latin) : les Hiragana et les Katakana. Les Kana s’utilisent conjointement aux kanjis (les caractères d’origine chinoise). Ils permettent de noter phonétiquement la langue, ce qui n’est pas en usage avec les kanjis.

Les Hiragana sont un syllabaire employé en japonais, un système de caractères phonétiques qui constituent l’un des systèmes d’écriture du japonais. À la différence de l’alphabet utilisé en français, chaque caractère représente une syllabe, qui peut comprendre une voyelle et une consonne.

Les katakanas sont aussi un syllabaire utilisé le plus souvent pour rendre les mots étrangers et les onomatopées (comme une explosion ou un grincement). L’un avec l’autre, les hiraganas et les katakanas peuvent rendre tous les sons de la langue japonaise.
Il est nécessaire d’apprendre les Kana pour maîtriser le japonais. Une fois que vous les apprenez, vous pouvez passer à l’étape suivante de l’apprentissage de cette langue hyper intéressante.

Apprenez la grammaire du japonais

Après avoir maîtrisé les Kana, pratiquez la grammaire. C’est une autre méthode très importante pour apprendre le japonais facilement. Familiarisez-vous avec la grammaire japonaise. Vous commencerez à apprendre quelques règles basiques pour vous aider à comprendre le japonais et à créer vos propres phrases. La grammaire du japonais est simple et flexible, il est alors facile de coller des mots les uns après les autres pour créer du sens.

La maîtrise de la grammaire est nécessaire dans la connaissance du japonais. Sans cela, vous ne pourrez pas passer aux étapes suivantes de l’apprentissage. Si vous apprenez au moins les bases de la grammaire, vous comprendrez plus. Pratiquez la grammaire pour être de mieux en mieux. Ce n’est pas si difficile.

Utilisez les applications sur smartphone

On utilise nos smartphones tout le temps et on les a toujours avec nous. Alors, une très bonne idée pour apprendre le japonais facilement et rapidement est de télécharger des applications pour l’apprentissage des langues étrangères. C’est un moyen non seulement facile, rapide et efficace d’apprendre une langue, mais c’est aussi gratuit. Ainsi, si vous ne voulez pas dépenser de l’argent et vous souhaitez apprendre le japonais gratuitement sans payer, c’est une solution parfaite pour vous. Téléchargez des applications qui vous convient le mieux et commencez à apprendre. Il suffit de consacrer quelques minutes chaque jour pour l’apprentissage et, dans quelque temps, vous maîtriserez le japonais et les Kana japonais.

En plus, les applications sur smartphones sont très pratiques parce qu’on utilise ces appareils chaque jour. Vous pouvez apprendre le japonais n’importe où et n’importe quand. Le choix est à vous ! C’est vraiment facile et gratuit !

Regardez des films ou des séries avec sous-titres

Un autre moyen pour apprendre le japonais d’une manière facile et rapide est de regarder des films ou des séries avec sous-titres. Au début, vous pouvez regarder les films ou les séries avec sous-titres français, mais dans leur version originale japonaise ou avec la voix off japonaise. Ensuite, regardez les films ou les séries avec sous-titres japonais. Oubliez les films et les séries doublés ! Si vous aimez les films et les séries japonais, regardez-les dans leur version originale et avec sous-titres. Une fois que vous maîtrisez cette langue, vous pouvez essayer de regarder les films ou les séries sans sous-titres.

Au début, cela peut être un peu difficile, mais, avec le temps, vous vous y habituerez et vous comprendrez de mieux en mieux le japonais. Il n’y a rien de mieux que d’écouter une langue réelle, parlée par les locuteurs natifs. En plus, c’est le moyen de l’apprentissage des langues totalement gratuit. Essayez de regarder les films et les séries en japonais dans leur version originale et avec sous-titres et vous verrez que ce n’est pas si difficile du tout.

Allez au Japon

Si vous avez une possibilité et de l’argent pour visiter le Japon, faites-le. C’est probablement la meilleure solution pour apprendre le japonais. En visitant ce pays, vous pourrez vous immerger dans la culture japonaise, vous apprendrez les coutumes et traditions japonaises qui sont vraiment intéressantes et, ce qui est le plus important, vous pourrez écouter les Japonais parlant leur langue maternelle. Grâce à cela, il sera plus facile pour vous d’apprendre le japonais. C’est une grande opportunité pour maîtriser cette langue. Ainsi, si vous pouvez visiter le Japon, n’hésitez pas de le faire ! On vous assure que vous ne le regrettez pas !

Parlez avec des locuteurs natifs

La conversation avec des locuteurs natifs japonais est un excellent moyen de pratiquer votre japonais. C’est gratuit, facile et très efficace. Si vous ne pouvez pas aller au Japon, ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et à Internet, on a la possibilité de parler avec les gens d’autres pays sans aller à l’étranger. Il y a des sites web où vous pouvez faire connaissance avec des étrangers et parler avec eux. C’est une méthode très intéressante parce que vous pouvez non seulement pratiquer le japonais en parlant avec eux, mais aussi connaitre de nouvelles personnes et faire des amis. C’est une méthode d’apprentissage très facile et amusante.

En plus, c’est gratuit parce que tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire sur un tel site. Vous ne devez rien payer et les avantages de cette méthode sont nombreux. Vous constaterez qu’apprendre le japonais de cette manière sera facile et amusant pour vous. N’attendez plus et cherchez le site pour discuter avec les locuteurs natifs.

Nourrissez-vous des médias japonais

Que ce soit un journal, une nouvelle, un film ou une émission de télévision, lisez ou regardez un média en japonais tous les jours. Il existe de nombreuses possibilités pour regarder la télévision japonaise sur internet qui diffuse des comédies, des programmes de jeux vidéos ou des feuilletons. Trouvez quelque chose qui vous intéresse et vous apprendrez beaucoup plus facilement. Les journaux japonais vous permettront d’apprendre les mots les plus utiles ainsi que la grammaire et les Kana.

Au fur et à mesure que vous vous améliorez, lisez des nouvelles qui vous aideront aussi à acquérir un meilleur style d’écriture. Mélangez les genres en regardant des films classiques japonais et des animes sans les sous-titres ou sous-titrés en japonais. En outre, tout cela est gratuit, donc vous ne devez rien payer. C’est un grand avantage de cette méthode.

Il y a beaucoup de méthodes d’apprendre le japonais. Si vous voulez maîtriser cette langue, commencez par les bases, à savoir les Kana par exemple. Le japonais n’est pas une langue facile, mais il y a plein de moyens qui faciliteront votre apprentissage. Vous pouvez regarder les films et les séries avec sous-titres, parler avec les locuteurs natifs, utilisez les applications sur smartphone, etc. Tout cela est gratuit et on vous assure que, grâce à ces méthodes, apprendre le japonais sera facile, rapide et efficace.