Comment devenir administrateur systèmes et réseaux ?

Qui est un administrateur systèmes et réseaux ? En quoi consiste son travail ? Comment le devenir ? Si vous souhaitez commencer votre carrière professionnelle en tant qu’administrateur système et vous êtes passionné d’informatique, lisez l’article ci-dessous pour connaître les détails de ce métier intéressant.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Le métier d’administrateur systèmes et réseaux

Qui est un administrateur systèmes et réseaux ? L’administrateur système est un professionnel qui a pour objectif de veiller au bon fonctionnement des infrastructures informatiques et réseaux d’une entreprise. Il est chargé de définir les besoins en postes informatiques, en câblage réseau, en points de connexion, en licences utilisateurs… et configure le matériel et les logiciels à intégrer au réseau.
Avec son expertise métier indéniable, l’administrateur systèmes et réseaux est indispensable pour maintenir le fonctionnement ainsi que faire évoluer le réseau informatique d’une entreprise.

Compétences et exigences nécessaires pour devenir administrateur système

Le métier d’administrateur système exige d’avoir des connaissances en langage de programmation, en bases de données et en sécurité informatique afin de protéger les serveurs des intrusions éventuelles. L’administrateur système doit assurer la sécurité des données qui sont stockées sur le réseau dont il a la responsabilité.
Enfin, le métier d’administrateur système implique d’être disponible pour assurer des opérations de maintenance la nuit ou les weekends, de manière à ne pas perturber l’activité de l’entreprise. L’administrateur système doit également se tenir au courant des évolutions du métier en effectuant une veille technologique régulière.

Comment devenir administrateur système ?

Demandez-vous comment devenir administrateur système ? Ce n’est pas le métier pour tout le monde. Il exige certaines compétences et qualités pour pouvoir exercer cette profession. En plus, il y a des formations qui sont bien souhaitées pour pouvoir devenir administrateur système.
Ainsi, il existe différents niveaux de formation allant du Bac+2 au Bac+5. Cela dépend de l’importance du réseau à administrer. Ainsi, un BTS en informatique (Bac+2) ou un BUT informatique (Bac+3) permet de s’occuper d’un réseau local au sein d’une PME.

Cependant, face à la complexification des systèmes d’information et en vue d’une évolution de carrière rapide, certains professionnels optent pour une formation Bac+3 à Bac+5, notamment dans une école d’ingénieurs.
Voici, quelques formations possibles pour devenir administrateur système :

BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux
• BUT Réseaux et télécommunications
• Licence pro Informatique ou réseaux et télécommunications
• Master 2 Informatique ou réseaux et télécommunications
• Diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en informatique et télécommunications.

Vous pouvez aussi devenir administrateur système sans diplôme. Par exemple, vous pouvez compléter des cours en ligne sur les technologies de l’information.
Les perspectives de carrière des administrateurs système ne cessent d’évoluer. De nos jours, la plupart des entreprises exigent une certification ou une re-certification pour s’assurer que leurs employés ne sont pas à la traîne. Voici quelques certifications populaires :

• Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE)
• Administrateur système Oracle Linux (Oracle)
• CompTIA Server+
• Ingénieur certifié Red Hat (RHCE).

Combien gagne l’administrateur système et réseaux ?

Le salaire d’un administrateur systèmes et réseaux débutant tourne autour d’environ 2 500 euros bruts par mois, tandis qu’un profil confirmé peut gagner jusqu’à 5 000 euros bruts par mois.
Le salaire de base moyen d’un administrateur système est de 4 083 euros nets par mois, soit un salaire moyen annuel brut de 62 815 euros bruts.
Le salaire d’un administrateur système peut dépendre de l’emplacement, de l’expérience et du type de systèmes dont il a la charge.

Les missions d’un administrateur systèmes et réseaux

Au sein d’une entreprise, l’administrateur réseaux va :

• réceptionner le matériel commandé ;
• installer le matériel informatique et téléphonique ;
• s’assurer que le matériel est bien compatible avec les installations existantes ;
• paramétrer le matériel ;
• analyser les performances du réseau ;
• repérer les points défaillants ;
• corriger ce qui fait défaut dans le réseau ;
• ouvrir des accès pour le nouveau personnel ;
• sécuriser l’ensemble du réseau ;
• établir un plan de secours pour assurer un fonctionnement permanent ;
• superviser les dépannages informatiques, etc.

Où exercer le métier d’administrateur système ?

L’administrateur réseau peut exercer son métier dans toute entreprise qui a besoin d’un réseau informatique. S’il peut travailler seul dans une petite entreprise, l’Administrateur du réseau informatique pourra travailler en équipe si l’entreprise est plus importante.
Vous voulez devenir administrateur réseau ? Découvrez ce métier clé de toute entreprise, le parcours à suivre pour l’exercer ainsi que ses perspectives.

Évolutions de carrière

Avec les années ainsi que l’expérience, l’administrateur systèmes et réseaux peut évoluer vers des fonctions telles que Directeur Technique ou encore Architecte Réseau.
Il peut également faire le choix de se spécialiser sur un aspect de son métier comme la sécurité, le stockage ou encore la gestion informatique. L’expertise métier qu’il va acquérir au fil du temps lui permet ainsi de prétendre à de nouvelles fonctions et à un salaire plus élevé.

Ainsi, si vous êtes passionné d’informatique, le métier d’administrateur systèmes et réseaux peut s’avérer idéal pour vous. N’hésitez pas à essayer et suivez la formation nécessaire pour le devenir. Vous ne regretterez certainement pas votre décision.


Avis des employeurs

GOLDY S
Avis sur GOLDY S Bourges

2022-04-25 07:47

CASTELNAU-LE-LEZ DENTALVIE GROUPE DENTEGO
Avis sur CASTELNAU-LE-LEZ DENTALVIE GROUPE DENTEGO Castelnau-le-Lez

2022-07-01 14:02
mais attendez, deux couleurs de gencives qui ne vont pas de paire ?? c'est une blague ? vous avez porté plainte ?

LES SAVEURS DE MAYLIS LES SAVEURS DE
Avis sur LES SAVEURS DE MAYLIS LES SAVEURS DE Perpignan

2022-06-27 11:42
Réclamation de commandes à domicile svp merci

WEFIX
Avis sur WEFIX Paris

2022-06-22 06:35
Elle est trop belle l'histoire do votre iphone! Quelle est la conclusion?

TELLIS
Avis sur TELLIS Écully

2022-04-13 11:09
Vous voulez savoir quelle est l'ambiance là-bas ou vous vouliez juste écrire que c'est cool ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *