Comment devenir chargé d’études marketing ?

Devenir chargé d’études marketing est un rêve que caressent de nombreux jeunes dans nos grandes écoles de commerce. Le rôle de ce professionnel consiste globalement à recueillir sur le marché, des informations stratégiques qu’il analysera pour faire des propositions pertinentes à son entreprise. Il s’appuiera alors sur les besoins réels de sa cible et analysera l’offre de la concurrence pour trouver la formule qui permettra à son employeur d’atteindre un résultat optimal. Ce métier passionnant séduit plus d’un aujourd’hui et si vous envisagez d’y faire carrière, voici tout ce qu’il faut savoir.

Quelles sont les missions du chargé d’analyse marketing ?


Le chargé d’études marketing est, de toute évidence, l’un des piliers majeurs sur lesquels repose la croissance commerciale d’une entreprise. Il se mobilise surtout avant le lancement d’un nouveau produit pour en assurer la réussite. De manière spécifique, il a pour missions de :

• Amoindrir les risques financiers que court l’entreprise ;
• Étudier les habitudes de consommation de sa cible ;
• Scruter et étudier les offres concurrentes ;
• Recueillir les avis des autres experts ;
• Mener des enquêtes de terrain ;
• S’informer sur l’actualité économique ;
• Consigner et analyser les données recueillies ;
• Identifier le produit le mieux adapté aux besoins de la cible ;
• Elaborer une stratégie commerciale solide;
• Définir les modalités de lancement du produit ;
• Analyser les résultats obtenus.


À la fin de chaque projet commercial, le chargé d’études marketing évalue son action et analyse les résultats qu’il a obtenus avant de tirer des conclusions. S’il n’en est pas satisfait, il mettra sur pied d’autres astuces pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.
Devenir chargé d’études marketing nécessite toutefois de suivre une formation appropriée.


Quelle formation pour devenir chargé d’études marketing ?

Pour devenir chargé d’études marketing, vous devez avant tout être titulaire d’un Baccalauréat. Vous suivrez ensuite une formation universitaire qui s’étendra sur 2 cycles :
Cycle Licence
Après son Bac, l’étudiant débute sa formation par un premier cycle long de 3 ans. Il y suit une série d’unités d’enseignements et passe des évaluations qui lui permettront d’obtenir sa Licence. Il peut, dès la deuxième année, s’orienter vers une spécialité qui lui permettra de sortir avec :
• Une Licence gestion mention marketing ;
• Une Licence économie, gestion mention marketing ;
• Une Licence économie, gestion, parcours économétrie.
Une fois la licence en poche, l’étudiant qui veut devenir chargé d’études marketing devra entamer un cycle master.

Cycle Master

Complétant la Licence, ce cycle s’étale sur deux ans et permet à l’apprenant de se spécialiser dans un domaine précis. Ainsi, selon le choix qu’il aura fait, l’étudiant sortira avec :
• Un Master professionnel économie et gestion mention marketing, spécialité marketing quantitatif ;
• Un Master professionnel économie, gestion, affaires européennes et internationales mention information contrôle études, spécialité chargé d’études économiques et marketing ;
• Un Master professionnel gestion mention marketing spécialité marketing stratégique ;
• Un Master recherche gestion mention marketing et stratégie.
Les plus astucieux optent cependant pour un cursus en alternance qui leur permet de cumuler une certaine expérience en entreprise et peaufiner leurs CV. Ils présentent alors un profil plus attractif sur le marché de l’emploi et sont les plus sollicités.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé d’études marketing ?


Au-delà de la qualification et de l’expérience, les responsabilités inhérentes au poste de chargé d’études marketing nécessitent quelques aptitudes intrinsèques. Ainsi l’aspirant devra :

• Être à l’aise et habile avec les chiffres
• Connaître les outils et techniques de collecte d’informations
• Maîtriser les logiciels d’analyse
• Avoir de bonne capacités d’analyse
• Être organisé et rigoureux pour éviter les erreurs
• Être bon observateur
• Savoir négocier et être persuasif
• Être un bon communicant
• Avoir le sens du relationnel
• Avoir la fibre commerciale
• Savoir s’exprimer en anglais
Ces aptitudes combinées à votre formation et vos expériences professionnelles vous permettront de remplir efficacement vos missions et d’atteindre vos objectifs. En aspirant à devenir chargé d’études marketing, vous vous interrogez certainement aussi sur les débouchés et la rémunération.

Débouchés et rémunérations du métier de chargé d’études marketing


Devenir chargé d’études marketing n’est en réalité qu’une passerelle vers d’autres postes plus intéressants. C’est dire que le métier offre d’excellentes opportunités d’évolution que l’aspirant pourra explorer au fil de sa carrière avec le temps et l’expérience. Il pourra ainsi prétendre aux postes de direction dans l’univers commercial comme :

• Chargé des études ;
• Directeur commercial ;
• Directeur marketing.

Quant à la rémunération, devenir chargé d’études marketing vous permet de gagner environ 2.100 €/mois. Vous progresserez ensuite pour atteindre (voire dépasser) les 3.000 €/mois. On compte en France près de 300.000 professionnels exerçant dans le domaine du marketing et la demande ne cesse de grandir. L’on peut donc en conclure que devenir chargé d’études marketing demeure un choix plutôt intéressant si vous souhaitez trouver du travail.


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