Comment devenir chef de produit web ?

18 avril 2024
4 minutes

À l’heure où toutes les entreprises essaient de marquer leur présence sur internet, certains profils professionnels comme le chef de produit web sont devenus indispensables. Ce professionnel en l’occurrence s’impose comme l’un des piliers sur lesquels reposent le marketing et la communication d’une société. Le métier séduit d’ailleurs bien des personnes aujourd’hui aux vues de son employabilité et si vous envisagez aussi y faire carrière, voici la formation qu’il faudra suivre.

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Les missions du chef de produit web

Placé sous la responsabilité du directeur marketing, le chef de produit web est globalement chargé de concevoir, développer et vulgariser les produits numériques de l’entreprise. Son rôle consiste à élaborer les sites web, applications mobiles, services digitaux et réseaux sociaux de la boîte. Pour cela, il devra :

• Étudier les besoins des utilisateurs, analyser les contraintes de l’entreprise et évaluer l’offre de la concurrence ;
• Dresser un cahier des charges qui retrace de manière explicite l’ensemble des opérations techniques à implémenter pour atteindre les résultats escomptés ;
• Planifier, coordonner et suivre chacune des étapes d’implémentation des différents produits digitaux dont il a la charge ;
• Évaluer la performance de ces outils après leur lancement grâce à certains indicateurs et faire un reporting à sa hiérarchie ;
• Mettre sur pied un système de veille concurrentielle et s’informer sur les dernières tendances informatiques afin de proposer des solutions numériques toujours plus adaptées ;
• Optimiser régulièrement les différents produits mis sur le marché pour améliorer l’expérience utilisateur de sa cible et rester compétitif.



La formation à suivre pour devenir chef de produit web


Le métier de chef de produit web requiert un profil polyvalent. Si l’accent est généralement mis sur les compétences en informatique, l’aspirant aura par ailleurs besoin de solides connaissances en marketing et en commerce. La formation complète s’étale habituellement sur deux cycles.


Cycle Licence

Long de trois ans, ce premier cursus vous permet d’intégrer les fondamentaux du métier. Vous y suivrez un ensemble d’enseignements et selon l’orientation que vous aurez choisie, vous en sortirez nanti :

• D’un BUT option métiers du multimédia et de l’internet (MMI) ;
• D’une Licence professionnelle des métiers de l’informatique, option applications web ;
• D’un diplôme d’école spécialisée de type bachelor en marketing digital et réseaux sociaux


Cycle Master

Ce cycle permet d’approfondir ses connaissances et d’élargir ses compétences aux domaines dits connexes dont vous aurez besoin pour exercer efficacement votre futur métier. En fin de parcours, il vous sera délivré l’un des diplômes ci-dessous :

• Un Master of science option expert en informatique ;
• Un Master professionnel option manager de projets web et digital ;
• Un diplôme d’école d’ingénieur spécialisé en informatique, mobile et web.
Les écoles réputées pour devenir chefs de produit web
En termes de notoriété, certaines écoles sont réputées pour offrir de meilleures formations pour le métier de chef de produit web. Parmi elles on peut citer :

• L’École du Management, du Marketing et de la Communication (ISEFAC)
• L’École Supérieure de Design et de Merchandising (ESDM)
• Gobelins, l’École de l’image
• EFFICOM de Lille
• SUPINFO
• EISTI.


Débouchés et salaires du métier de chef de produit web

Devenir Chef de produit web offre une belle opportunité de carrière, car il permet d’évoluer vers des postes comme chef ou responsable du département webmarketing. En début de carrière, le chef de produit web perçoit habituellement un salaire annuel brut d’environ 25 000 €. Avec l’expérience, son salaire évoluera à 45 000 €, pour finalement atteindre les 65 000 €.

Le métier de chef de produit web est quasi-incontournable aujourd’hui pour les entreprises qui souhaitent toucher un maximum d’internautes. C’est dire que ce profil est activement recherché tant dans les grands groupes, qu’au sein des agences de marketing digital.