Comment devenir conseiller conjugal et familial ?

Si vous avez de l’empathie et un sens relationnel, le métier de conseiller conjugal et familial est pour vous ! Le travail du conseiller conjugal et familial s’effectue souvent dans des associations dont les activités sont concentrées sur le soutien à la famille. Le conseiller conjugal et familial aide les personnes en difficulté dans leur vie conjugale et familiale. Il accueille des couples, des familles et des personnes isolées.

Vous pouvez également lire sur notre blog :


Pour exercer en tant que conseiller conjugal et familial, les qualités suivantes sont nécessaires :

• un grand sens de l’observation
• une maturité de caractère
• un grand sens de l’écoute
• un sens relationnel
• une discrétion
• une empathie
• une patience.
Le conseiller conjugal et familial guide les personnes et présente les solutions que les familles ou les couples ne remarquent pas. En résumé, il délivre des conseils en cas de difficulté. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas un métier de médiateur familial. Pour travailler en tant que médiateur familial, il faut être titulaire du Diplôme d’État de médiateur familial (DEMF).

Quelle formation pour devenir conseiller conjugal et familial ?

Pour devenir conseiller conjugal et familial, vous devez être titulaire d’une attestation de qualification de conseil conjugal et familial. Pour obtenir cette attestation, il faut suivre une formation de deux ans environ. La formation comprend également plusieurs stages.
De plus, une attestation est dispensée par des organismes agréés par l’État. Plus clairement, ce sont des établissements privés et les universités qui offrent une formation au conseil conjugal et familial. Vous pouvez les vérifier sur le site de l’ANCEEF.

La France compte plus de 2 000 conseillers conjugaux et familiaux titulaires d’une formation agréée par l’État (2017). Si vous voulez travailler en tant que conseiller conjugal et familial, vous pouvez envisager d’obtenir les diplômes suivants :

• niveau bac :
Bac techno ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)
• niveau bac +2 :
BTS ESF – économie sociale et familiale
DEUST métiers de la cohésion sociale
• niveau bac +3 :
BUT CS – carrières sociales.

La formation est accessible aux professionnels du secteur médico-social. C’est-à-dire, elle est ouverte pour les infirmières, assistantes sociales, éducateurs, psychologues, sages-femmes. Cependant, pour les candidats d’autres secteurs, il y a besoin d’une remise à niveau avant l’entrée en formation. Les stagiaires se préparent à un métier de conseiller conjugal et familial pendant deux stages pratiques.

Quelles sont les missions du conseiller conjugal et familial ?

Le conseiller conjugal et familial accompagne les couples et les familles dans leurs problématiques. Ainsi, il mène des entretiens de couples ou de famille pour mieux comprendre les attitudes des personnes face à la difficulté. C’est ce qui l’intéresse en particulier :

• les divorces
• les ruptures
• les séparations
• les violences conjugales
• la recomposition familiale
• les difficultés relationnelles et affectives.

Le conseiller conjugal et familial travaille en lien avec d’autres professionnels, par exemple, le médiateur familial, travailleur social et psychologue. Gardez en tête qu’on ne peut pas confondre le métier de conseiller conjugal et familial avec celui de médiateur familial.
Il convient de souligner que le conseiller conjugal et familial peut aussi venir en aide à des adolescents. En cas de difficulté, il écoute les jeunes et prodigue des conseils sur la sexualité ou la contraception. Il peut organiser des actions de sensibilisation collectives dans les collèges et les lycées. En plus, il peut accompagner les personnes célibataires dans leurs difficultés relationnelles. Le conseiller conjugal et familial est tenu au secret professionnel.

Combien gagne conseiller conjugal et familial ?

En premier lieu, il faut souligner que les postes à temps pleins sont rares dans cette branche. D’habitude, le conseiller conjugal et familial se retrouve vacataire. Le tarif d’une consultation chez un conseiller conjugal et familial est de 8 à 12 € l’heure. Dans un cabinet privé, le tarif d’une séance est plus attrayant, car il s’échelonne entre 50 et 100 € en moyenne.
Le conseiller conjugal et familial peut travailler :
• dans des établissements de consultations
• dans des établissements de conseil familial
• des centres de planification et d’éducation familiale
• dans le milieu hospitalier
• dans les centres de PMI (Protection Maternelle Infantile).

Comme déjà mentionné, le conseiller conjugal et familial peut s’installer à domicile. Et alors, l’activité est plus rentable, mais un travail n’est pas toujours garanti. C’est pourquoi, la majorité des conseillers pratiquent une autre activité dans ce domaine. D’autres professionnels décident d’évoluer vers un métier de médiateur familial en obtenant le diplôme approprié. Finalement, votre formation peut affecter vos revenus !


Avis des employeurs

HOUSE BURGER 44 Nantes

2021-07-22 11:10
Nick, c'est vous ? Pourquoi vous avez mis le même avis ?

DOCTEUR ROSE MARIE GIERSKI Reims

2022-05-17 23:13

ARTEMIS ASSURANCE Cavaillon

2022-05-17 22:56
Assurance à fuir, il ne fond pas leur boulot lorsque sinistre il y as, vous voulez aucun problème avec votre assurance ? fuyez sérieusement c'elle si.

DXN FRANCE Alfortville

2022-05-17 21:05
Je suis désolée, l'inscription est gratuite

IFR INSTITUT FRANCAIS RIERA Cannes

2022-05-17 22:52
vous autorisez des stages à l'étranger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *