Comment devenir courtier en assurance ?

18 avril 2024
12 minutes

Qui est un courtier en assurance ? Quel est son rôle ? Envisagez-vous de le devenir ? Si vous pensez que cela pourrait être une profession pour vous, consultez notre article ci-dessous. Dans l’article, on va vous présenter le métier du courtier en assurance en détail et on va répondre à toutes vos questions et doutes concernant ce métier, y compris : Faut-il obtenir un diplôme pour devenir courtier en assurance ? Quel est le salaire du courtier ?, etc. Consultez le texte pour connaître les réponses à vos questions.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Qui est un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance, ou courtier d’assurance, est un commerçant indépendant, servant d’intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d’assurances et le consommateur final.
En ce qui concerne le nom d’intermédiaire en assurance, il est juridiquement défini comme « toute personne exerçant à titre professionnel une activité consistant à présenter, proposer, aider à conclure des contrats d’assurance, de réassurance ou à réaliser toute forme de travaux préparatoires à la conclusion de contrats d’assurance ».


Cette définition est donc large et elle regroupe de nombreux métiers de l’assurance, à savoir : • le courtier en assurance, en ce sens qu’il oriente le client en vertu d’un mandat vers un assureur pour souscrire des contrats d’assurance ;
• l’agent général d’assurance ;
• le mandataire d’assurance, qui est une sorte de commercial indépendant agissant au nom et pour le compte de compagnies d’assurance.

Parmi les métiers de l’assurance susmentionnés, on va se concentrer sur la profession du courtier en assurance.
Le courtier en assurance se charge de trouver les contrats d’assurance les plus adaptés à ses clients, particuliers et professionnels, en fonction de leurs besoins. Le courtier en assurance ne travaille pas pour les compagnies d’assurances et cherche toujours à protéger les intérêts de ses clients. Il ne vend pas directement l’assurance. En plus, il bénéficie d’un statut de commerçant et doit être inscrit au registre du commerce.

Les missions du courtier en assurance

On peut énumérer plusieurs missions principales de courtier en assurance. Ce sont, entre autres :

• Le conseil aux clients. Le courtier a un devoir de conseil et sa responsabilité peut être engagé s’il ne remplit pas cette obligation. Les courtiers en assurance bénéficient d’une expertise sur les produits qu’ils vendent et partagent donc cette connaissance à leurs clients pour les aiguiller dans leurs choix ;
• La souscription de contrat pour ses clients ;
• La gestion du contrat d’assurance et le contact avec l’assureur en cas de sinistre, etc. ;

• Représenter ses clients auprès des compagnies d’assurance, pour faire valoir leurs intérêts en cas de sinistre ou demander l’élaboration de nouveaux contrats pour des clients ayant des besoins spécifiques ;
• Être informé sur les produits qu’il propose à ses clients, connaître les dernières innovations ou les modifications que peut introduire la loi, savoir ce qui se fait à l’étranger ;
• Analyser les besoins de ses clients. Le courtier doit avant tout étudier la situation dans laquelle se trouve son client.

Formation nécessaire pour devenir courtier en assurance

Il est possible de devenir courtier en assurance sans diplôme. À cette fin, le candidat doit effectuer un stage professionnel d’au moins 150 heures dans un cabinet de courtage, dans une entreprise du domaine de l’assurance ou dans un centre de formation.
Un tel stage permet au candidat d’obtenir le Niveau 1-IAS (Intermédiaire d’Assurance) et ainsi de pouvoir accéder au métier de courtier d’assurance.

Néanmoins, les formations classiques sont aussi possibles et elles sont appréciées des recruteurs. Un grand nombre de diplômes permet d’accéder à des postes de courtier en assurance. Pour commencer la carrière du courtier, vous pouvez vous former dans plusieurs domaines, par exemple l’assurance, le droit, la gestion, le commerce, etc.
Ainsi, pour devenir courtier en assurance, il faut obtenir une capacité professionnelle. Elle peut s’obtenir de différentes manières, à savoir :

• Faire un stage d’au minimum 150 heures chez un assureur, un agent général, un établissement de crédit ou dans un centre de formation (il y a la possibilité de le faire en ligne) ;
• Avoir travaillé 2 ans chez un courtier, assureur ou gestionnaire comme cadre ou avoir travaillé 4 ans chez un courtier, assureur ou gestionnaire en tant que non-cadre ;
• Une formation de bac +2 minimum (par exemple, BTS Assurance, Licence professionnelle, Master Économie, etc.).
Or, vous ne devez pas obtenir un diplôme pour commencer la carrière professionnelle en tant que courtier en assurance. Il y a d’autres possibilités.

Qualités requises pour devenir courtier en assurance

La qualité qui est nécessaire chez le courtier est d’avoir un excellent relationnel pour démarcher et fidéliser ses clients. Si le courtier est un bon orateur, ceci est bien considéré. En plus, son activité requiert de la rigueur, de bonnes bases juridiques et de la curiosité intellectuelle pour être capable de déchiffrer les contrats d’assurance. Les capacités de négociation sont aussi très importantes en effectuant cette profession. Elles permettent de représenter au mieux les intérêts des clients auprès des assureurs et conclure les contrats.

Ensuite, le courtier en assurance doit être capable de travailler en autonomie ; il faut se prendre en main. Enfin, vous devez être disponible pour vos clients qui peuvent avoir à affronter un sinistre à n’importe quel moment. Il faut être prêt à tout et à tout moment.

Quel est le salaire du courtier en assurance ?

La rémunération d’un courtier d’assurance est très fluctuante parce qu’elle se compose d’une partie fixe et d’une partie variable. Les débutants dans ce métier peuvent recevoir le salaire entre 1 500 € et 3 000 bruts mensuel. Évidemment, le salaire dépend de leur parcours, de leurs études et du cabinet qui les emploie. Avec les années d’expérience, le salaire d’un courtier en assurance peut aller jusqu’à 7 000 euros bruts par mois.

Le courtier est payé via un système de commissions récurrentes. Par conséquent, un courtier à son compte gagnera assez peu au début, mais pourra se constituer une rente s’il arrive à fidéliser un portefeuille de clients significatif.
La partie variable de la rémunération se présente sous formes d’honoraires payés par les clients, de commissions payées par les compagnies d’assurance ou d’avantages économiques. Il est possible de cumuler les trois.

En tant que salarié, le courtier va bénéficier d’avantages financiers qui vont permettre d’augmenter son salaire : un 13ᵉ mois, une épargne salariale, une mutuelle d’entreprise, un remboursement total des transports, un comité d’entreprise avantageux, etc. Le salaire du courtier en assurance va aussi dépendre d’autres critères. C’est le cas, par exemple, de son employeur. Une grande société d’assurance va mieux rémunérer ses collaborateurs, notamment les courtiers les plus expérimentés, car les honoraires sont plus importants.

Que choisir ? Être courtier en assurance indépendant ou salarié ?

Si vous envisagez de devenir courtier en assurance, vous hésitez probablement entre 2 options : être courtier à son compte ou être courtier salarié. Chacune de ces options a des avantages et des inconvénients. Alors, c’est à vous de choisir le parcours qui vous convient. On va vous présenter les avantages et les inconvénients d’être courtier en assurance salarié et d’être courtier en assurance indépendant.

En ce qui concerne les plus du travail en tant que salarié, ils sont les suivants :

• Il n’y a pas besoin de rechercher des clients ;
• Un bon équilibre vie professionnelle et vie privée ;
• La sécurité de l’emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l’activité ;
• Le cadre de travail établi.

Quant aux moins d’être courtier salarié, on peut énumérer :

• Des perspectives d’augmenter son salaire sont limitées ;
• Des contraintes liées au salariat (congés, horaires, décision, etc.).

En revanche, on a le métier de courtier en assurance qui travaille indépendamment. Les avantages de se mettre à son compte sont les suivants :

• Être son propre patron, donc avoir la liberté de prendre soi-même les décisions ;
• Plus vous travaillez, plus votre salaire augmente et les revenus moyens du courtier en assurance sont largement plus élevés chez les indépendants.

En ce qui concerne les inconvénients d’être courtier en assurance indépendant, on peut distinguer entre autres :

• Nombreuses tâches administratives (Urssaf, impôts, assurances, etc.) ;
• Grande compétition de la part des bancassureurs, des agents généraux et d’autres courtiers ;
• Vous devrez vous-même établir des partenariats avec les assureurs ; or, ils n’acceptent pas tous d’ouvrir des nouveaux codes courtier ;
• De nombreux frais pour le courtier à son compte, dont la RC Pro ;
• Les premières années, vous n’allez pas générer beaucoup de revenus.

Aucune option n’est parfaite, alors c’est à vous de choisir laquelle est la meilleure pour vous.

Conditions d’honorabilité

L’exercice de l’activité de courtier en assurance exige certaines conditions d’honorabilité propre au dirigeant ou à un administrateur de la société de courtage. Dès lors, la société de courtage ne peut être représentée par une personne ayant fait l’objet d’une condamnation définitive depuis moins de 10 ans :

• pour un crime ;
• à une peine d’emprisonnement ferme ou d’au moins 6 mois avec sursis pour notamment délit d’escroquerie, abus de confiance, recel, blanchiment, corruption, trafic d’influence, détournement et soustraction de biens… (la liste est longue, vous la trouverez en entier à l’article L.322-2 du Code des assurances).

Le choix du statut juridique pour démarrer une activité de courtier

Si vous ne voulez pas travailler en tant que salarié dans une entreprise et vous voulez exercer une activité de courtier en assurance indépendant, vous devez créer une société ou une auto-entreprise spécialisée en courtage d’assurance.
Au début, il faut choisir le statut juridique qui vous correspond. Ce choix a des répercussions sur la fiscalité et le régime de sécurité sociale du dirigeant. Il faut prendre en compte ces paramètres pour choisir le statut juridique. Ensuite, vous devez procéder aux formalités nécessaires à l’enregistrement de la société.

Plusieurs statuts sont possibles, y compris la SAS, la SARL, la SASU, l’EURL et l’auto-entreprise.
L’auto-entreprise a un formalisme de création simplifié et c’est pourquoi elle peut être intéressante au début si vous n’avez pas encore beaucoup de client et d’expérience dans ce secteur d’activité. Les taux de cotisation sont particulièrement attractifs et le prélèvement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu (PFLIR) est extrêmement intéressant à condition de pouvoir en bénéficier.

L’inscription à l’ORIAS

Il s’agit d’une formalité propre aux sociétés d’intermédiaires en assurance telles que le courtage en assurance.
L’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) est l’organisme français chargé par l’union européenne de tenir le registre relatif au professionnel intermédiaire en assurance français.
Tout courtier en assurance aura l’obligation de s’immatriculer à l’ORIAS. À défaut, l’article L. 514-1 du code des assurances prévoit une peine d’emprisonnement encourue de deux ans et/ou une amende de 6000 euros.
Pour l’inscription, divers documents justificatifs sont à fournir :

• livret de stage justifiant l’obtention du niveau 1. À défaut, les diplômes et/ou fiches de paie justifiant la capacité à exercer le métier de courtier en assurance ;
• attestation de garantie financière (dans le cas où elle est nécessaire) et responsabilité civile professionnelle ;
• extrait k-bis de la société créée datant de moins de 3 mois.
Une fois l’inscription valablement effectuée, vous pourrez exercer le métier de courtier en assurance en toute légalité !

Résumé du descriptif

En résumé, le métier de courtier en assurance est, parmi les métiers de l’assurance, la profession qui est orientée vers ses clients. Ce n’est définitivement pas le travail pour tout le monde. Il exige beaucoup de qualités et compétences pour pouvoir exercer cette fonction. Si vous n’êtes pas intéressé par les assurances, le droit, les finances, etc., le métier de courtier en assurance n’est pas pour vous.

Néanmoins, cette profession peut être très intéressante si c’est quelque chose qui vous passionne. Il n’y a rien de mieux que de faire du travail qu’on aime et apprécie. Ensuite, vous ne devez pas avoir un diplôme pour exercer cette profession. En plus, le métier de courtier est assez bien payé et cela peut être un autre avantage en faveur de cette profession. Si vous souhaitez commencer votre carrière professionnelle en tant que courtier en assurance, essayez-le ! C’est peut-être le métier parfait pour vous !