Comment devenir cryptologue ?

21 avril 2023
5 minutes

Féru de mathématiques et d’informatique ? Le métier de cryptologue est fait pour vous. Chargé de sécuriser les informations en créant des algorithmes complexes, le cryptanalyste est devenu capital pour assurer la cybersécurité des données sensibles. 

Si vous voulez vous renseigner plus sur le métier de cryptologue, consultez l’article ci-dessous. On va répondre aux questions concernant cette profession intéressante, par exemple : Comment devenir cryptologue ? Combien gagne-t-il ? Quelles compétences sont nécessaires pour devenir cryptologue ? et bien d’autres.

Le métier de cryptologue

La définition du métier de cryptologue

La formation et les études nécessaires pour devenir cryptologue

La mission du cryptologue

5 La formation et les études nécessaires pour devenir cryptologue

6 Évolutions de carrière

Le métier de cryptologue

Expert en sécurité des systèmes de communication, le cryptologue met en place des codes réalisés à partir d’algorithmes complexes. Son but : sécuriser des données sensibles telles que les mots de passe, les identifiants de compte en banque, les numéros de cartes bancaires, etc.

Le spécialiste en cybersécurité doit également tester sans cesse la fiabilité de son travail et mettre à l’épreuve les programmes élaborés par ses collègues, ce afin d’avoir un temps d’avance sur les pirates informatiques.

C’est l’une des professions les plus importantes dans le domaine du e commerce.

La définition du métier de cryptologue

Le cryptologue qui est un expert de la cybersécurité, élabore des méthodes et mécanismes de codage à partir d’algorithmes élaborés et complexes pour protéger toutes les données sensibles (mots de passe, identifiants de compte en banque, numéro de cartes bancaires), assurer la confidentialité des transmissions et garantir l’authenticité et l’intégrité des données.

Dans le cadre de son travail, il développe et analyse les algorithmes de chiffrement afin de valider leur sécurité puis teste en dernier lieu les programmes conçus par les développeurs pour s’assurer de leur efficacité.

La formation et les études nécessaires pour devenir cryptologue

Pour faire carrière en cryptologie et assurer la sécurité des informations numériques et des données, il faudra justifier d’une formation Bac+5 (master) à l’université en informatique, en cryptologie ou en mathématiques. On peut par exemple opter pour un diplôme d’école d’ingénieur en choisissant un master avec spécialité cryptographie, sécurité et codage de l’information.

Les cours qui seront dispensés dans le cadre de cette formation permettront aux cryptologues en herbe d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir de véritables spécialistes de la sécurité informatique.

De même, une formation de master en cryptologie, en réseaux et protocole, en cybersécurité, en mathématiques et application, en sciences, technologie et santé, mention ingénierie des systèmes complexes est également recommandée pour faire ses débuts dans ce domaine passionnant.

La mission du cryptologue

La mission principale du cryptologue est d’assurer la sécurité des données. Son but est d’empêcher la fuite d’informations sensibles et leurs éventuelles exploitations à des fins illégales comme l’usurpation d’identité, la fraude bancaire ou l’intrusion dans un système informatique.

La formation et les études nécessaires pour devenir cryptologue

Pour devenir cryptologue, il vaut mieux donc obtenir, au minimum, une formation de niveau Bac+5 dans le domaine des mathématiques, de la cryptologie ou de l’informatique.

Pour acquérir ce bagage technique, il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs proposant une spécialisation en cryptographie et sécurité des systèmes informatiques et des données ou bien une école spécialisée en cybersécurité avec des options en cryptographie et sécurité des systèmes d’information.

Accessible après un Bac+3, le MSc (Master of science) Expert en Cybersécurité de Guardia Cybersecurity School permet d’assimiler les compétences techniques et scientifiques nécessaires au métier de cryptologue et d’obtenir le titre d’Expert Cybersécurité, titre RNCP Niveau 7 (Bac+5).

Les cours sont dispensés par des professionnels en activité et des masterclasses sont organisées tout au long du cursus pour favoriser les échanges avec des experts de la cybersécurité.

Évolutions de carrière


La cybersécurité est un véritable enjeu pour les organismes privés et publics. Le métier de cryptologue est de ce fait promis à un bel avenir et les possibilités d’évolution de carrière sont plutôt bonnes.

Un cryptologue après quelques années peut évoluer vers un poste de responsable sécurité des systèmes d’information ou RSSI. Il peut de même prendre en charge des missions plus complexes qui requièrent une véritable expérience.

Le travail d’un cryptologue n’est pas facile, mais il est très important dans nos jours. Il doit assurer la sécurité des données sensibles qui sont omniprésentes.