Comment devenir distributeur ?

28 mars 2024
7 minutes

Dans le secteur commercial, le distributeur désigne un grossiste, semi-grossiste ou détaillant dont le rôle est d’assurer l’acheminement des produits du producteur au consommateur final. C’est un métier ouvert à tous types de profils et la demande importante permet à chacun d’y trouver son compte.

Si vous souhaitez également devenir distributeur, vous êtes à la bonne adresse. Découvrez dans ce nouvel article de Gowork, le parcours complet pour devenir distributeur, comment vous lancer et où exercer.

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Qu’est-ce qu’un distributeur ?

Un distributeur est l’intermédiaire entre le concepteur/fabricant et le consommateur final. Encore appelé grossiste ou semi-grossiste, il fait partie du système tripartite ou dropshipping qui fait intervenir à la fois le client, le distributeur et le fournisseur.
En tant qu’intermédiaire de la chaîne fabricant-consommateur, son rôle est de mettre à disposition des biens ou des services. Ceux-ci facilitent et favorisent les achats grâce à différentes techniques marketing et commerciales.

Il existe plusieurs types de distributeurs qui sont :

• Le distributeur dit grossiste. Il achète en gros et revend en gros généralement à des entreprises.

• Le distributeur dit semi-grossiste. Encore appelé demi-grossiste, il s’approvisionne chez un grossiste et revend aux détaillants.

• Le distributeur dit détaillant-revendeur. Ce professionnel s’approvisionne chez un grossiste ou semi-grossiste et revend au consommateur final.

• Le distributeur dit dropshipping. En français, le dropshipping fait référence à la <>. Le dropshipping consiste à vendre des produits d’un ou de plusieurs grossistes à ses clients via son propre site internet. Contrairement au grossiste, semi-grossiste ou même au détaillant, le distributeur qui exerce le dropshipping ne s’approvisionne.
De plus, il ne fait pas de livraison.

Il est l’acteur qui commercialise et achemine un ou plusieurs produits/services. Il fait transiter ces produits du fournisseur au consommateur final. Sa position de relais est stratégique, car il est en contact d’une part avec le fournisseur (pour s’approvisionner) et d’autre part avec le consommateur (pour écouler ses produits).


Pourquoi devenir distributeur ?

Devenir distributeur est une profession qui séduit un grand nombre de personnes. En effet, le domaine de la fabrication est rattaché au domaine de la distribution. C’est pourquoi créer ou travailler dans un réseau de distribution est indispensable aux employeurs qui veulent écouler et vendre leurs marchandises.


Pour atteindre cet objectif, lesdites entreprises ne peuvent pas se contenter uniquement de leurs points de vente habituels. Elles font alors appel au distributeur (revendeur). Ce dernier va leur permettre de rapidement écouler leurs produits et de devancer leurs concurrents.Si vous désirez lancer un business en tant que distributeur, vous serez amené à :

• Créer un site web (dropshipping) ou un point de vente physique.
• Gérer la relation client.
• Devenir de votre propre business.
• Travailler dans une totale flexibilité.
• Gagner de l’argent même en travaillant en temps partiel.
• Organiser des activités de marketing et de communication dans les divers points de vente et et vente en gros en ligne.

Enfin, en travaillant comme distributeur c’est à vous que revient la gestion et la planification de votre emploi du temps. Si vous exercez déjà une profession principale, vous pouvez également devenir distributeur et en faire un business complémentaire. Dans ce cas, vous pourrez par exemple choisir de ne travailler que les weekends ou opter pour un emploi à temps partiel en plus de la distribution.


Comment devenir distributeur ?

Si le concept de la distribution paraît simple à réaliser, le parcours vers le métier de distributeur nécessite quelques étapes préalables. Il s’agit de :

1. Réaliser une étude de marché approfondie : pour devenir distributeur comme dans toute recherche d’emploi, il est important, voire indispensable, de réaliser une étude de marché. Grâce à cette étude, vous saurez si le secteur d’activité est rentable. De plus, vous aurez une idée de ceux qui seront vos concurrents. Vous pourrez ainsi mieux jauger le pour et les contre du métier de distributeur.

2. Planifier financièrement votre business plan: après avoir réalisé l’étude approfondie de votre marché, il est important d’élaborer votre business plan. Dans ce document, vous pourrez inscrire votre stratégie et prévoir les développements de votre business. Vous verrez alors si les finances dont vous disposez peuvent vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté.

3. Choisir votre fournisseur : il est important de bien choisir son fournisseur. Nous vous conseillons de tester en amont les produits et de vous assurer de la fiabilité de votre fournisseur. Vous pouvez être pénalement responsable en cas de litige avec votre client.

4. Enregistrer légalement votre entreprise : il faut faire enregistrer votre entreprise au registre du commerce. De plus, vous devez remplir de nombreuses autres formalités pour rendre légal votre business.

5. Créer un plan d’acquisition d’un portefeuille-clients : parce que sa profession le met en contact permanent avec les clients, le distributeur doit trouver un moyen de les acquérir. Pour ce faire, il doit élaborer un plan d’acquisition de clients pour facilement écouler ses produits. Il pourra ainsi rendre favorable son business.



Quels sont les contrats auxquels le distributeur peut être soumis ?

Le contrat de distribution est un accord entre une société (fabricant/producteur/fournisseur) et un intermédiaire (distributeur). Cet intermédiaire a pour mission de vendre et de promouvoir ses produits ou services.

Le but du contrat est de réguler les relations commerciales et juridiques entre ces deux parties. Pour mettre à la disposition du distributeur ses produits, le fournisseur ou le fabricant lui fait signer un contrat de distribution. Les différents contrats susceptibles d’être signés par ce revendeur sont :

Le contrat de concession exclusive : encore appelé contrat de distribution exclusive. Il ne permet au distributeur que de vendre ou distribuer les produits dans une aire géographique bien circonscrite. En échange, il a bien souvent l’exclusivité sur cette aire géographique.

Contrat de franchise : il est fondé sur une étroite collaboration entre deux entités juridiquement indépendantes. Ce contrat est matérialisé par la contribution financière. Le franchisé obtient du franchiseur le droit de bénéficier d’une assistance commerciale ou technique et d’utiliser la signalisation du fournisseur.


Contrat de distribution sélective : ce contrat implique que le fournisseur choisisse un réseau de distributeurs indépendants à qui il va commercialiser ses produits ou services. Ce contrat permet au fournisseur d’assurer le contrôle de l’image de marque de ses produits ou services et d’assurer la qualité ainsi que la fiabilité des distributeurs.
Seul un ou plusieurs distributeurs autorisés peuvent obtenir le statut de revendeur (des produits ou services acquis auprès du fournisseur). Ce contrat est fréquemment remarqué dans le monde des marques de luxe.

Contrat de dropshipping : il permet de mettre en place un cadre dans les relations entre le fournisseur et l’entreprise e-commerce. De plus, il facilite une sécurité juridique dans la relation commerciale, aussi bien pour le fournisseur que pour l’entreprise de e-commerce.

En résumé

Vous l’avez compris, devenir distributeur présente de nombreux avantages. C’est un métier qui ne nécessite pas d’être titulaire d’un diplôme ou d’une certification quelconque. Dans les quelques étapes ci-dessus, vous pouvez voir comment devenir vendeur, créer un site Internet et vendre des produits sur votre plateforme. De ce fait, que vous soyez étudiant, à la recherche d’un emploi, revendeur ou même travailleur à temps plein, vous pouvez selon votre convenance, devenir distributeur. Vous pourrez y travailler selon votre convenance. Si devenir distributeur est un rêve qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à vous lancer.