Comment devenir horticulteur ?

Vous êtes un amoureux de la nature, des fleurs et des plantes en tous genres ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Pas de doute, vous êtes fait pour devenir horticulteur ! Ainsi, lisez le texte ci-dessous pour en savoir plus sur le métier de l’horticulteur. On va répondre à toutes vos questions concernant cette profession. Grâce à notre article, vous saurez comment devenir horticulteur, quelles sont ses tâches principales, quelle formation suivre pour le devenir, combien d’argent gagne-t-il, etc.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Le métier d’horticulteur

L’horticulture signifie littéralement la culture des jardins. Un horticulteur se spécialise donc dans la culture de plantes de tous genres comme les fleurs, les fruits ou légumes et bien d’autres variétés. 
Bien-sûr, sont exclus de cette définition la sylviculture, la culture de céréales et d’oléagineux qui révèlent plus de l’agriculture.
En effet, c’est un métier très vaste qui regroupe plusieurs spécialités. On reconnaît les spécialités de l’horticulture en fonction de la principale plante cultivée. 

Les missions de l’horticulteur

Les missions de l’horticulteur sont nombreuses. Elles sont les suivantes :
• Faire de la recherche et de l’expérimentation pour cultiver de nouvelles variétés de plantes.
• Tester, bouturer, hybrider et greffer des végétaux.
• La production de plantes et de fleurs en serre ou en plein air.
• Entretenir une culture et veiller à sa bonne santé.
• Traiter les maladies et éliminer les parasites qui peuvent toucher une culture.
• Récolter les fleurs, les fruits et les légumes et les différentes herbes.
• Conditionner les récoltes et les mettre en vente, seul ou à travers des coopératives.

Compétences et qualités indispensables pour devenir horticulteur

L’horticulteur est avant tout un passionné de flore qui a la main verte, mais surtout de la nature et de l’environnement de façon générale. Travaillant en extérieur par tout temps, il faut être doté d’une bonne endurance physique et d’une santé de fer.
La force physique est également nécessaire pour transporter des éléments lourds, et adopter des positions peu confortables et usantes à répétition, pour désherber par exemple.
Enfin, le sens du commerce est indispensable tout comme des qualités relationnelles pour être un bon vendeur et un bon conseiller.

Quelle formation est nécessaire pour devenir horticulteur ?

Plusieurs formations sont proposées afin de devenir horticulteur. Il est possible de faire un CAP productions horticoles après la troisième qui permet un accès rapide à la vie active. Un futur horticulteur peut également accéder à ce métier par le biais d’un Bac professionnel productions horticoles, d’un bac technologique Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant, ou encore d’un BTSA production horticole ou agronomie productions végétales notamment. Les personnes titulaires d’un bac pro ou d’un BTSA ne peuvent toutefois pas accéder à des postes d’encadrement sans avoir prouvé leurs compétences pratiques sur le terrain. Certaines écoles d’ingénieurs sont également spécialisées en horticulture.


La formation continue

Pour ceux qui souhaiteraient se reconvertir et devenir horticulteur, les différents diplômes du secteur agricole sont accessibles dans le cadre de la formation continue, particulièrement au sein d’un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA). D’autres certifications existent, comme le titre professionnel (TP) d’ouvrier de production horticole.
Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en horticulture.

Combien gagne l’horticulteur ?

Un débutant en horticulture touche un salaire aux alentours de 1400 euros par mois. 
Cependant, c’est un métier qui offre de nombreuses perspectives d’évolution, ce salaire de base peut donc très vite augmenter.
Les revenus d’un horticulteur sont principalement rythmés par les ventes qui sont en constante augmentation dans cette branche.

Évolution professionnelle de l’horticulteur

La production horticole ne connaît pas de boom de l’emploi mais les besoins croissent chaque année, surtout sur les marchés du paysagisme d’intérieur, les jardins de particuliers et l’entretien. 
Biotechnologies, traitements phytosanitaires, culture hors sol, régulation climatique des serres par informatique… les professionnels de l’horticulture se spécialisent de plus en plus.

Si votre rêve est de devenir horticulteur, suivez la formation nécessaire pour accéder à ce métier et réalisez vos rêves. C’est un métier utile et très intéressant, donc votre travail sera évidemment apprécié par les gens.


Avis des employeurs

WALLIX
Avis sur WALLIX Paris

2022-07-26 10:00
Mais je pense que si vous y êtes toujours cela veut tout simplement dire que vous vous plaisez malgré tous ces points négatifs...je pense que vous devez donner la possibilité a ceux qui cherche du travail de déposer leur CV et de juger par eux même...

DJUSIAUTO77
Avis sur DJUSIAUTO77 Moissy-Cramayel

2022-06-21 01:48
Bonjour est ce que votre probleme est regle je suis dans le meme cas que vous du coup vous avez fait quoi ? comme demarche

LES PARFUMERIES FRAGONARD
Avis sur LES PARFUMERIES FRAGONARD Grasse

2022-08-17 16:54
J'ai découvert la parfumerie Fragonnard à Eze je recommande vraiment leurs parfums savonnettes etc... ce sont des produits de qualité nous en avons achetés mes enfants et moi et nous en sommes très satisfaits. Si vous ne connaissez pas encore je vous conseille d'y faire un tour .

STAS
Avis sur STAS Saint-Priest-en-Jarez

2022-08-17 16:46
Stas de (supprimé par l'administrateur) dès qu'il y a 3 gouttes de pluies, les bus s'arrêtent. Jamais vu une boite de transports aussi naze ! Allez mourir

POLE DE SANTE DU BAS ARMAGNAC
Avis sur POLE DE SANTE DU BAS ARMAGNAC Nogaro

2022-02-14 10:17
ces règles de covid sont foutues. Plus de gens sont déjà morts par manque d'aide que par le covid. Avez-vous pensé à le signaler quelque part ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *