Comment devenir Hotliner ?

4 août 2022
4 minutes

Vous avez de solides connaissances en informatique ? Vous présentez une orientation constructive face au problème ? Vous avez une très bonne qualité d’écoute ? Si la réponse est oui, alors cet article est pour vous ! Le Hotliner est un assistant technique dont le rôle est d’apporter une aide téléphonique aux clients des produits informatiques. Ce sont par exemple des produits multimédias, des logiciels ou un internet de l’entreprise. La maîtrise des outils informatiques est essentielle. Si vous envisagez comment devenir Hotliner, lisez la suite.

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En premier lieu, il faut souligner un principal critère qui concerne la formation professionnelle. Certaines entreprises recrutent sans diplômes, mais en général un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3 est nécessaire. Les exemples de formations pour devenir Hotliner sont les suivants :
• niveau bac :
Bac pro SN – systèmes numériques,
• niveau bac +2 :
BTS SIO – services informatiques aux organisations,
BTS SN – systèmes numériques,
• niveau bac +3 :
BUT informatique,
BUT RT – réseaux et télécommunicationsLicence professionnelle métiers de l’informatique : applications web.

Pour assurer une bonne assistance en ligne et un support technique complexe, une formation adaptée aux produits vendus peut être exigée. De plus, les connaissances en matière de commerce, management et relation client sont appréciées.
Et en second lieu, il faut posséder des qualités requises pour ce poste. Ce qui compte beaucoup, c’est un sens de la communication et un sens de l’écoute. Le Hotliner doit présenter une attitude positive en cas de problèmes. C’est lui qui conseille les clients et travaille à la résolution des problématiques produits. La diplomatie et la capacité de négociation pour fidéliser les clients sont extrêmement importantes dans ce métier.

Quelles sont les missions de l’Hotliner ?

Le Hotliner accompagne les clients de la société dans les processus d’installation ou de mise à jour des produits ou des applications. Tous les jours, il est en contact avec les clients qui ont besoin d’une intervention d’un ingénieur informatique. Une aide téléphonique est une solution pour un dysfonctionnement ou pour une anomalie. Ainsi, il identifie le problème et fournit l’aide demandée par les clients, dans la mesure de ses possibilités.

En outre, il répond aux questions des clients à propos des produits ou des services. Il est à la fois un technicien et un conseiller. Il prend les appels entrants et après, il guide son interlocuteur. Pour cela, il doit être un spécialiste des produits proposés par son entreprise. Finalement, c’est lui qui garante la qualité du service chaque jour. Vous souhaitez devenir Hotliner ? Lisez la suite pour connaître les missions !

Combien gagne Hotliner ?

En règle générale, le salaire du Hotliner dépend de l’expérience et du degré d’expertise. Le Hotliner débutant gagne le SMIC. Le salaire moyen est compris entre 1 800 € et 2 200 € bruts par mois. Il peut travailler en horaires décalés, y compris pendant la nuit ou pendant le week-end. Les conditions de travail sont parfois difficiles en raison du nombre de tâches et de la pression accompagnante.

Il y a des situations diverses qui nécessitent des bonnes solutions.
Le Hotliner peut être employé par une société éditrice de logiciels ou par un fournisseur d’accès à Internet. Son rôle peut différer selon le lieu de travail. Cependant, sa tâche principale est d’aider les clients et les utilisateurs des produits. Avec votre expérience, il est possible d’évoluer vers d’autres fonctions technico-commercial. En précisant, il peut se diriger vers les services techniques ou vers une carrière commerciale. Pour choisir cette deuxième voie, il est conseillé de connaître parfaitement les techniques marketing, de négociation et de fidélisation.

Quel que soit son secteur d’activité, les missions de l’Hotliner sont similaires et toujours indispensables. Une aide téléphonique est la clé. C’est un poste important dans la structure de nombreuses entreprises dans le domaine informatique. En particulier, c’est important au stade de la mise en œuvre de nouveaux produits ou services, et pas seulement.