Comment devenir professeur de sport ?

Aimeriez-vous devenir professeur de sport ? Aimez-vous le sport en général et souhaitez-vous partager cette passion avec les élèves ? Voulez-vous enseigner aux enfants à faire du sport ? Si les réponses aux questions suivantes sont positives, consultez l’article ci-dessous pour tout savoir sur le métier du professeur de sport.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Qu’est-ce qu’un professeur de sport ?

Le professeur de sport est un membre de l’équipe pédagogique de tout établissement scolaire. Il familiarise les élèves de tous les niveaux avec la pratique de diverses formes d’activités physiques dans le respect du programme fondamental proposé par l’Éducation nationale. Le prof d’éducation physique et sportive doit posséder beaucoup de qualités pour pouvoir exercer ce métier. Il ne suffit pas d’être en bonne condition physique et d’être un sportif de bon niveau. Il doit savoir travailler avec les élèves, les aider quand quelqu’un se blesser et, en plus, savoir s’adapter à la variété des capacités de ses élèves.

C’est une profession très exigeante et il nécessite plein de diverses qualités. Néanmoins, le prof de sport est, d’habitude, l’enseignant le plus aimé des élèves ! Les enfants aiment faire du sport et ils sont très heureux quand ils vont aux cours d’éducation physique.
Si vous devenez prof de sport, vous serez chanceux parce que c’est la profession qui lie la passion pour le sport au gout pour l’enseignement. Vous travaillez, gagnez de l’argent et en même temps vous faites ce que vous aimez. C’est le vrai bonheur !

Le rôle d’un professeur de sport

L’objectif et la mission du professeur de sport est de transmettre le savoir et les connaissances aux élèves. Son travail consiste à enseigner aux enfants différentes disciplines sportives. En tant que professeur d’éducation physique et sportive, il doit :

• Familiariser les enfants avec diverses activités physiques tout au long de l’année
• Garantir un suivi individuel
• Transmettre aux élèves l’esprit d’équipe et le sens du respect des règles de sport
• Vérifier et évaluer l’acquisition des connaissances de base conformément aux programmes de la discipline enseignée
• S’assurer que toutes les règles de sécurité soient respectées durant le cours
• Avoir de l’autorité.

Les qualités requises pour devenir prof d’éducation physique et sportive
Pour devenir professeur de sport, il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau. Quand même, il faut être un sportif accompli en bonne condition physique pour transmettre les connaissances aux élèves. Un tel prof doit avoir de l’autorité parmi les enfants et il doit être respecté par eux. En outre, il doit être patient, curieux et passionné de tous les sports.

Ensuite, le prof d’éducation physique et sportive doit avoir une bonne résistance physique et psychique. C’est une qualité qui est nécessaire dans beaucoup de métiers. Il doit également avoir une connaissance excellente des différentes règles, telles que les règles de sécurité, l’organisation matérielle, les capacités physiques, les règlements, etc. En plus, il est très important que le prof d’EPS ait un certain sens de la pédagogie. Il doit aussi avoir une bonne hygiène de vie pour que son discours reste crédible aux yeux des élèves.

Quelle formation est nécessaire pour devenir prof d’EPS ?

Pour pouvoir exercer le métier du professeur de sport, une licence STAPS est la formation qui est conseillée directement après le bac. Au ministère de l’Éducation nationale et aux établissements scolaires sous contrat, les postes de professeur d’EPS sont ouverts aux enseignants titulaires d’un Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS) ou encore d’une agrégation.

Le CAPEPS est un concours national qu’il est possible de préparer dans une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Ces établissements dispensent des cours à la fois disciplinaires et professionnels. Cet enseignement est étalé sur deux ans, dans le cadre du master MEEF, spécialité préparation aux métiers de l’enseignement.
Pour devenir prof agrégé, il vous faudra passer le concours d’agrégation externe et posséder en plus du CAPEPS et du MEEF EPS, 5 ans d’expérience après titularisation.

Possibilité d’évolution pour le prof d’éducation physique et sportive

Le métier du professeur d’EPS n’est pas le seul métier que vous pouvez exercer pendant votre carrière. Il y a plusieurs autres professions possibles pour les gens qui aiment le sport et qui veulent travailler en utilisant ses compétences sportives. Voici, quelques métiers possibles pour vous :

• Arbitre dans un club de sport
• Entraîneur de foot
• Entraîneur sportif
• Maître nageur
• Conseiller technique dans les fédérations sportives d’envergure départementale, régionale et même nationale
• Coach collectif ou individuel
• Organisateur de compétitions en tous genres.

Bien sûr, ce ne sont que quelques-unes des possibilités dont dispose une personne ayant la formation sportive. Vous pouvez faire ce que vous voulez. Il y a un large éventail de possibilités pour modifier votre carrière. Vous n’êtes pas limité à être professeur d’éducation physique et sportive.

Le salaire de prof de sport

Au début de la carrière de prof d’éducation physique et sportive, quand il vient d’être titularisé, son salaire moyen se situe aux environs de 2 000 euros bruts par mois. La rémunération du professeur d’EPS augmente quand il gravit des échelons.

L’article ci-dessus présente le métier du professeur d’éducation physique et sportive en détail. Vous avez pu apprendre plus sur cette profession. Si vous rêvez de devenir prof de sport, notre article vous a peut-être aidé à décider si ce métier est fait pour vous ou pas. Il y a des avantages et des inconvénients de travail dans les établissements scolaires et c’est définitivement n’est pas pour tout le monde, mais il y a les gens qui adorent le travail avec les enfants. Si vous êtes une telle personne aussi, le métier du prof d’éducation physique et sportive est peut-être juste pour vous !


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *