Comment devenir psychologue scolaire ?

18 avril 2024
10 minutes

Aimeriez-vous devenir psychologue scolaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer ? Vous demandez-vous de quel type d’éducation avez-vous besoin pour cette profession ? Y a-t-il besoin d’une formation, des études, etc. pour devenir psychologue à l’école ?

Comment devenir psychologue scolaire ?

Rêvez-vous de devenir psychologue scolaire ? On va vous présenter cette profession en détail afin que vous puissiez voir si c’est un métier pour vous ou pas. En plus, on va vous expliquer comment devenir psychologue à l’école et si c’est difficile. En général, la mission du psychologue scolaire est d’aider chaque élève à réussir sa scolarité. Le psychologue doit lutter contre toutes les formes de difficultés scolaires et c’est le but principal de sa profession. Son métier consiste à aider les jeunes à résoudre leurs problèmes. Lepsychologue à l’école joue un rôle essentiel aux côtés d’autres professionnels. Son travail consiste à lutter contre l’échec scolaire et à prévenir des inadaptations à l’école. En plus, il observe et analyse le comportement des enfants à l’école. Il est facile de conclure qu’un psychologue scolaire doit avoir une très bonne connaissance de la psychologie sociale et psychologie cognitive.

Il doit agir lorsqu’il arrive une situation conflictuelle entre élèves, lorsqu’il y a des troubles du comportement, un bégaiement, etc. Dans les cas très difficiles, le psychologue à l’école peut proposer une rééducation ou un soutien psychothérapeutique pour l’enfant donné. C’est évident que le temps passé par les enfants à l’école n’est pas seulement le temps de l’apprentissage, mais c’est aussi le temps passé avec les autres et c’est normal que les troubles et problèmes arrivent.

Qu’est-ce qu’un psychologue scolaire ?

Depuis 2017, les psychologues scolaires sont intégrés dans le corps des psychologues de l’Éducation nationale.  Le psychologue scolaire est donc un psychologue de l’Éducation Nationale du premier degré. Il agit en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des écoliers pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et participe à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaire. Sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription, il mobilise ses compétences pour accompagner les équipes pédagogiques afin de développer l’intérêt et la motivation des élèves. Il peut être sollicité aussi bien par les professeurs des écoles que par les parents d’un élève en difficultés ou avec des besoins spécifiques. Il suit de près notamment les cas de deuil, de harcèlement, de maltraitance, de phobie scolaire. Lepsychologue à l’école ne fait pas partie des instituteurs dont le travail consiste à faire de l’enseignement.

Les caractéristiques requises dans ce métier

Il y a plusieurs qualités que tout psychologue scolaire professionnel devrait posséder. La première qualité est la capacité d’écoute. La personne qui exerce cette profession doit être capable d’écouter un enfant en difficulté. Sans cela, elle ne pourra pas aider un tel enfant. Ensuite, le psychologue doit avoir envie d’aider les élèves. Cela signifie qu’il doit aimer sa profession et aimer les enfants. Aussi, pour bien exercer sa profession, le psychologue à l’école devrait savoir comment résoudre les problèmes des enfants. Il doit vraiment tenir à aider les jeunes. En plus, le psychologue doit avoir une excellente connaissance des cursus scolaires.

Le rôle du psychologue scolaire

C’est aussi très important s’il veut travailler à l’école. Ensuite, un bon psychologue à l’école doit avoir le goût pour le contact humain et le travail en équipe. Si vous voulez commencer le travail comme psychologue scolaire, vous devez être conscient que c’est un travail avec les gens. Travailler comme psychologue signifie le contact permanent avec les gens. En plus, il s’agit de personnes qui ont des problèmes, qui sont malheureuses, déprimées, tristes, etc.

Ce métier est-il fait pour vous ?

Parfois, cela peut être très difficile et même déprimant. Tout le monde ne peut pas le supporter. Réfléchissez bien si c’est la profession pour vous. Le bon psychologue scolaire doit aussi avoir le sens de l’observation. Il doit observer constamment les enfants et réagir si nécessaire. Il doit être vigilant et garder un œil sur tout. La dernière caractéristique qui n’est pas moins importante que les autres est l’empathie. Chaque psychologue à l’écoledevrait être une personne empathique. Les enfants sont très sensibles et on peut les blesser facilement. Le bon psychologue doit témoigner de la compassion pour les jeunes, les écouter attentivement et ne pas être indifférent à leurs problèmes et leurs troubles.

Quelle formation nécessaire ?

La personne qui veut devenir psychologue à l’école doit posséder une licence de psychologie et être titulaire d’un diplôme d’État de psychologue scolaire. Ce n’est qu’ensuite qu’elle peut prétendre suivre l’année de préparation au diplôme d’État de psychologue scolaire (DEPS). Dans cette formation professionnelle, il y a à la fois des cours théoriques et des travaux pratiques. Aussi, il y a des heures de recherche et un stage. Ce qui est aussi important est le fait qu’à l’issue de la formation, le jeune psychologue scolaire s’engage à exercer les fonctions de psychologue à l’école pendant trois années consécutives dans le département où il a effectué son stage. la formation de psychologue scolaire n’est pas très différente de la formation de psychologue clinicien.

Conditions obligatoires

Alors, pour obtenir le diplôme d’État de psychologue, les conditions suivantes doivent être respectées :

• Être titulaire d’une licence de psychologie

• Être professeur des écoles titulaire

• Avoir 3 ans d’expérience en tant que professeur des écoles

• Se déclarer candidat auprès de l’inspection académique.

Pour exercer le métier de psychologue scolaire, il faut suivre une formation spécifique de 700 heures sur une année :

• 300 heures de formation théorique

• 240 heures pour la rédaction d’un mémoire

• 160 heures de stage professionnel (attention, le candidat devra exercer dans le département où il a effectué son stage). En raison de la pénurie actuelle de candidats, pour les titulaires d’un Master 2 ou DESS Psychologie, la profession est accessible à partir d’un an d’expérience, et sans passer le DEPS, mais il faut avoir passé le concours de professeur des écoles.

Formation continue

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenirpsychologue à l’école par la voie de la formation continue en préparant un master en psychologie puis en réussissant le concours.

Le salaire du psychologue scolaire

Le besoin de psychologues scolaires augmente. Selon le Centre national de la statistique de l’éducation, un peu plus de 10 % de tous les élèves des écoles publiques travaillent avec un psychologue à l’école chaque année. En début de la carrière du psychologue scolaire, son salaire mensuel est d’environ 2000 € bruts. Quand même, il peut varier selon, par exemple, le lieu d’exercice. Certains psychologues scolaires décident de travailler en cabinet privé pour compléter leurs revenus. C’est une pratique particulièrement populaire pour les psychologues qui travaillent dans les districts scolaires avec de longues vacances d’été.

Temps de travail

Le temps de travail hebdomadaire du psychologue scolaire comprend :

• 24 heures inscrites dans l’emploi du temps établi sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription, dédiées à l’exercice de ses missions.

• 4 heures consacrées à l’organisation de son activité : secrétariat administratif et tenue des dossiers, rédaction des écrits psychologiques, préparation des bilans et des réunions de synthèse, consultation de documentation professionnelle, activités d’études et de recherche. 

Le temps de travail des psychologues de l’ s’inscrit dans le cadre de la réglementation applicable à l’ensemble des fonctionnaires. Dans ce cadre, les obligations réglementaires de services sont définies par spécialité.

Lieu de travail

Le psychologue scolaire exerce sa profession dans les écoles maternelles et primaires. Ainsi, il travaille avec les enfants de 3 à 11 ans. On sait tout que l’enseignement élémentaire est très important, donc la présence du psychologue à l’école dans les écoles primaires est indispensable. Les enfants nécessitent quelqu’un qui peut résoudre leurs problèmes.

Avantages d’être un psychologue scolaire

Le métier du psychologue scolaire possède, bien sûr, beaucoup d’avantages. Le plus grand avantage de cette profession est la capacité à aider les élèves à réussir. Un autre profit du travail du psychologue scolaire est que beaucoup d’entre eux ont un horaire de travail prévisible. C’est parce qu’ils travaillent à l’école primaire ou secondaire. Grâce à cela, ils savent quand ils commencent et finissent leur journée de travail. C’est très utile lorsque quelqu’un a de petits enfants et une telle personne doit avoir des heures de travail fixes. En plus, le salaire dupsychologue à l’école est aussi l’avantage important.

inconvénients d’être un psychologue scolaire

Quand même, cette profession présente aussi, comme chaque autre profession, des inconvénients. Parfois, la difficulté de gérer des élèves et des parents compliqués peut générer des niveaux de stress élevés. Ensuite, ce travail est lié à la frustration et le stress qui peuvent provoquer un épuisement mental ou physique.

Quoi faire avec un diplôme en psychologie scolaire ?

Le métier du psychologue scolaire n’est pas la profession unique pour ceux qui sont titulaires du diplôme en psychologue à l’école. Il y a plusieurs professions que vous pouvez exercer ayant ce diplôme. Le meilleur endroit pour rechercher des emplois est le site internet. Voici, en quelques-unes :

• Psychologues scolaires. Un psychologue scolaire travaille avec des élèves d’âges variés, de la maternelle au lycée.

• Les travailleurs sociaux

• Chercheurs en éducation

• Conseillers d’école et de carrière

• Conseillers en toxicomanie, problèmes du comportement et santé mentale.

On vit des temps difficiles et étranges, et les enfants sont aux prises avec de nombreux troubles et difficultés non seulement à l’école, mais aussi à la maison. Il est très important de leur fournir un soutien et des soins adéquats. C’est pourquoi, on a besoin de psychologues scolaires. C’est un métier qui est tout aussi important que le métier d’enseignant à l’école.

Résumé de la profession de psychologue scolaire

Si vous rêvez de devenir psychologue à l’école, réfléchissez bien, car c’est une profession très exigeant et difficile. Il faut avoir des qualités telles que l’empathie, le sens de l’observation, la capacité d’écoute et d’analyse et plein d’autres. Ce n’est pas la profession pour tout le monde. Pour devenir psychologue scolaire, vous devez suivre la formation qui dure quelques années. Cependant, si vous toujours maintenez que vous voulez travailler avez les enfants à l’école et les aider à résoudre leurs troubles, le travail du psychologue scolaire est, peut-être, votre vocation.