Comment faire un cv d’agent d’entretien

18 avril 2024
7 minutes

Rédiger un cv d’agent d’entretien est essentiel pour réussir un projet de recherche d’emploi. Le CV est un document très important que doit contenir le dossier de candidature du postulant. Il fournit des renseignements complets sur le cursus de formation ainsi que sur la vie professionnelle du candidat. Comment un CV doit-il être rédigé afin de capter l’attention du recruteur ?

Ce guide de GoWork vous fournit des astuces pratiques et concrètes pour vous aider à rédiger votre CV d’agent d’entretien de façon avantageuse.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment vendre ses vêtements sur Vinted ?

Comment devenir chef de produit

Qu’est-ce qu’un agent d’entretien ?

Un agent d’entretien, encore connu sous le nom d’agent de propreté et d’hygiène, est un professionnel chargé de réaliser des travaux de remise en ordre, de nettoyage, et d’entretien de locaux et d’équipements pour un particulier ou pour une entreprise. Ses missions sont nombreuses et variées. 

Plus concrètement, il est chargé de :

  • Veiller au bon fonctionnement des appareils utilisés pour l’assainissement ;
  • Respecter les précautions d’emploi des produits de nettoyage ;
  • Veiller au maintien de la propreté et de la salubrité ;
  • Etc.

A quoi sert un CV dans une candidature ?

Dans un dossier de candidature, le CV est l’élément prédominant à fournir pour postuler à une offre d’emploi. C’est un document qui atteste initialement de vos compétences techniques et comportementales avant l’entretien proprement dit.

De plus, le CV permet également au recruteur de comparer aisément vos compétences à celles du profil recherché. C’est pour cela que la rédaction de votre CV doit se faire de façon méthodique afin de garantir sa pertinence.

Quels sont les préalables à la rédaction d’un CV

La rédaction d’un CV doit respecter une certaine méthodologie dans le but de favoriser sa cohérence.

Identifier les compétences demandées

La rédaction de votre CV doit être précédée d’un recensement de vos compétences. Ces compétences doivent être en adéquation avec les compétences recherchées. Avant de postuler, posez-vous la question de savoir si vous détenez les compétences requises pour le poste à pourvoir. 

Après avoir répondu à cette question par l’affirmative, recensez toutes ces compétences. Il est également recommandé de dissocier vos compétences techniques de vos capacités interpersonnelles. Après cette étape, vous pourrez ainsi entamer la deuxième.

Identifier les diplômes demandés

Communément à la première étape, l’identification des diplômes requis consiste également à recenser les diplômes obtenus. Assurez-vous que vous êtes titulaire du diplôme recherché par le recruteur. Pour décrocher un emploi d’agent d’entretien, aucun diplôme n’est exigé. Toutefois, il existe des formations permettant de faciliter l’insertion professionnelle :

  • CAP agent de propreté et d’hygiène ;
  • CAP et/ou BEP en maintenance et hygiène des locaux ;
  • Baccalauréat professionnel, option hygiène, propreté et stérilisation ;
  • Baccalauréat professionnel, option gestion des pollutions et protection de l’environnement.

Ces formations diplômantes permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’agent d’entretien.

Comment bien rédiger son CV d’agent d’entretien ?

Si vous souhaitez postuler pour une offre d’agent d’entretien, voici comment vous devez  rédiger votre CV.

  • Dans un premier temps, assurez-vous que le titre de votre CV correspond au titre du poste tel que mentionné dans l’offre d’emploi ;
  • Les informations relatives à vos compétences, doivent correspondre aux compétences d’un agent d’entretien. De plus, mentionnez également celles qui cadrent avec le poste d’agent de nettoyage comme par exemple la maîtrise des procédés de nettoyage de différentes surfaces.
  • Vos qualités interpersonnelles doivent également avoir un rapport étroit avec le métier d’agent d’entretien. Vous pouvez par exemple mentionner des qualités telles que la minutie, le sens de l’organisation.

Il est capital, pour garantir la pertinence de votre CV d’agent d’entretien de rester dans la spécification plutôt que dans la généralité en entreprise. 

Pour finir, il sera vu d’un bon œil, de donner les références à vos anciens employeurs. Cette précision donne la possibilité au recruteur de vérifier vos informations. Elle donne également à votre candidature le sceau d’une certaine crédibilité.

Quelles sont les différentes parties de votre CV ?

Une rédaction méthodique et correcte de votre cv doit faire ressortir certaines parties, notamment :

  • L’en-tête : il comporte votre nom et prénom(s), vos adresses respectives ( email, numéro(s) de téléphone, boîte postale). Il doit aussi faire mention du titre du poste pourvu, ainsi qu’une photo (non obligatoire mais recommandée).
  • L’expérience professionnelle : cette rubrique correspond à votre parcours professionnel, sans oublier les stages académiques et professionnels réalisés .
  • Les formations et les diplômes obtenus : ils correspondent au cursus universitaire que vous avez effectué pendant votre formation initiale.
  • Les compétences techniques : vous devez répertorier toutes les compétences dont vous disposez. Vous devez surtout recenser celles qui cadrent avec les activités du métier d’agent d’entretien. Faites uniquement mention des compétences dont vous avez les aptitudes.

Dans votre CV, vous pouvez également mentionner vos centres d’intérêt et quelques références pertinentes de vos précédents emplois.

La rubrique concernant votre expérience professionnelle

La rubrique qui renseigne sur votre expérience professionnelle doit être rédigée selon des règles préétablies. Renseignez les informations relatives à votre expérience professionnelle selon un ordre chronologique croissant. Insistez sur les activités clées que vous avez effectuées dans vos précédents emplois et/ou stages. Ces activités doivent correspondre à celles décrites dans la fiche de poste de l’offre d’emploi. 

La rubrique concernant vos formations académiques et professionnelles

Vos différentes formations doivent aussi être rédigées, comme pour la rédaction de votre expérience professionnelle. Elles doivent être décrites par ordre chronologique croissant. Précisez également les dates d’obtention de vos diplômes ainsi que les écoles dans lesquelles vous avez obtenu ces diplômes.

La rubrique concernant les compétences opérationnelles

Point essentiel de votre CV, il est capital de renseigner vos qualités interpersonnelles et vos compétences opérationnelles. Vous devez les mettre en valeur sans toutefois extrapoler. Ces compétences doivent être pertinentes et correspondre au métier d’agent d’entretien.

Les atouts supplémentaires

Mentionnez dans votre CV, tous les atouts susceptibles de vous aider dans vos tâches ou dans votre profil de carrière. 

Renseignez par exemple, les certificats, les références, les capacités supplémentaires, les permis de conduire. Bref, tout ce qui est utile et qui peut booster votre candidature pour le poste d’agent de nettoyage.

Un autre point important à noter, c’est de ne pas mentir dans votre CV, et ce, sous aucun prétexte. En matière d’embauche, la règle d’or est de ne jamais mentir sur son CV. De plus, pour rédiger un bon CV, les fautes d’orthographe sont à éviter absolument. Elles témoignent soit d’un manque d’attention soit de sérieuses lacunes en orthographe de la part du candidat. Quelle que soit la raison, les fautes d’orthographes témoignent d’un trait de caractère qui n’est pas recherché en entreprise.

Vous disposez désormais de tous les outils nécessaires ainsi que de toutes les astuces essentielles pour rédiger efficacement votre CV d’agent d’entretien. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et à décrocher votre emploi.

Pour plus d’informations, pour consulter les avis sur les entreprises ainsi que les salaires, rejoignez-nous sur gowork.fr !