Comment l’intelligence artificielle affecte-t-elle le marché du travail ?

18 avril 2024
6 minutes
L'IA et le marché du travail

Les changements révolutionnaires de l’intelligence artificielle (IA) et sa présence croissante sur le marché du travail poussent les travailleurs à se questionner sur leur sort. En effet, depuis l’avènement des robots et des logiciels, plusieurs emplois ont été supprimés. Ce qui a poussé beaucoup d’employeurs à se séparer de la main d’œuvre humaine, renvoyant ainsi plusieurs travailleurs au chômage. 

Si vous souhaitez donc savoir quel est l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le marché du travail, rendez-vous à la suite de ce guide GoWork.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Quel langage de programmation apprendre en premier ?

Métiers dont le salaire augmente en 2023

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est la substitution de la main d’œuvre humaine par des machines et des systèmes informatiques pour l’exécution de certaines tâches. L’objectif de l’intelligence artificielle est d’autoriser aux machines de penser et de se comporter comme des humains. De ce fait, un logiciel peut donc comprendre, penser prendre des décisions et accomplir les tâches dévolues aux humains.

Le recours à l’intelligence artificielle permet aux entreprises  de faciliter les  processus, d’accroître l’efficacité et surtout de réduire le temps de prise de décision. Cette technologie peut transformer de façon conforme à la fois vos opérations quotidiennes et dans l’ensemble le marché du travail.

L’utilisation des logiciels à l’occurrence de l’intelligence artificielle est basée sur trois composantes à savoir :

  • Algorithmes d’intelligence artificielle avancés ;
  • Systèmes informatiques ;
  • Base de données avec des systèmes de gestion.

Dans l’optique de reproduire le plus fidèlement possible le comportement humain, il a été nécessaire de créer l’intelligence artificielle.

Comment l’intelligence artificielle affecte-t-elle le marché du travail ?

é&²

Pour savoir comment l’intelligence artificielle (IA) affecte le marché du travail, il faut remonter à la raison de sa création et à sa finalité.

L’IA a été conçue pour automatiser les tâches jugées épuisantes et qui demandent généralement beaucoup de temps. En utilisant l’intelligence artificielle pour accomplir ces tâches, les entreprises font des économies de temps. Ce qui permet d’augmenter la production et surtout de maximiser les performances globales de l’entreprise.

Grâce à l’automatisation, les robots peuvent accomplir des tâches qui étaient auparavant effectuées par des humains. La conséquence est que les employés peuvent être appelés à faire d’autres occupations ou bien se retrouver au chômage.

Quels sont les secteurs d’activité menacés par l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est une révolution industrielle qui menace plusieurs secteurs d’activités et principalement les métiers aux tâches répétitives. Les secteurs ci-après sont les principaux concernés par cette révolution de l’IA :  

Agriculture et fabrication 

Comme dans tous les secteurs, l’intelligence artificielle (IA) affecte aussi la production des travailleurs dans les secteurs de la fabrication et de l’agriculture. Ce secteur devrait connaître un Taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,2 % au cours de la période de prévision (2021-2026). Ainsi, l’IA a entraîné une baisse massive de la main-d’œuvre dans le monde entier ;

Trading  

Le secteur du trading a longtemps été contrôlé par les traders avant l’arrivée des logiciels. Depuis l’avènement de l’intelligence artificielle dans ce secteur, plusieurs postes de traders ont été supprimés. En fait, le trading algorithmique à haute fréquence exécuté par les logiciels couvre de nos jours 80 % des transactions mondiales ;

Domaine juridique 

Au fil du temps, plusieurs logiciels développés par l’intelligence artificielle ont été créés pour aider les avocats et les magistrats dans l’exercice de leurs tâches. Les logiciels conçus contiennent des textes de lois et des informations nécessaires pour l’étude des cas. Ce qui facilite le travail des professionnels du secteur juridique ;

Économie et finance ;

Bien qu’ayant permis aux banques d’améliorer la qualité de leurs services de conseil financier, une prise de décision facile l’intelligence artificielle a considérablement affecté le secteur des finances. L’IA a transformé le secteur de la finance en profondeur, en entraînant la suppression de nombreux postes de travail. Les logiciels de traitement de données offrent des analyses autour des informations du client en temps réel. Cela permet de tirer des conclusions facilement exploitables. 

Les chatbot (dialogueurs) sont chargés d’offrir une assistance aux clients sur le site internet des banques. Grâce au temps gagné à travers ce procédé, les conseillers bancaires peuvent  se concentrer sur des questions à plus forte valeur ajoutée.

Certaines institutions bancaires ont davantage développé ce service. C’est le cas des FinTech, (Financial Technology) qui recourent aux conseillers-robots pour une gestion des comptes clients 100 % en ligne. En plus de la réduction des frais de structure, cela augmente également l’efficacité commerciale.

Dans la santé 

Les professionnels de la santé font recours à l’intelligence artificielle (IA) afin de gérer leurs cabinets et de mieux suivre leurs patients. Plusieurs logiciels ont été créés à cet effet pour prendre en compte la gestion administrative des praticiens et les informations sur les patients. Il faut préciser qu’au fil du temps, l’utilisation des logiciels peut permettre aux médecins de se passer des services d’une secrétaire médicale.

Il apparaît donc de tout ceci que l’évolution de l’intelligence artificielle va diminuer le besoin de main d’œuvre dans certains secteurs d’activités.

Quels sont les emplois qui ont été créés depuis l’avènement de l’intelligence artificielle ? 

L’intelligence artificielle (IA) a permis d’automatiser certaines tâches. Cette technologie joue un rôle majeur dans les mutations du travail. Voici quelques métiers qui ont vu le jour après l’avènement de l’IA :  

  • Roboticien ;
  • Data miner ;
  • Ingénieur big data ;
  • Data analyst ;
  • Data scientist ;
  • Développeur big data ;
  • Architecte big data ;
  • Machine learning engineer, etc.

L’intelligence artificielle impacte considérablement le marché du travail. En effet, malgré le fait qu’elle supprime certains emplois, il faut reconnaître qu’elle crée aussi d’autres dans bon nombre de secteurs. De plus, elle permet aux entreprises de maximiser leurs rendements.