La semaine de 4 jours : quel salaire ?

19 avril 2023
5 minutes
La semaine de 4 jours : quel salaire ?

En France, la semaine normale de travail s’étale généralement sur 5 jours, soit 35 heures. Cependant, ces dernières années, il y a eu une tendance croissante à des semaines de travail plus courtes. De nombreuses entreprises permettent désormais aux employés de choisir entre une semaine de travail de cinq jours et une semaine de travail de quatre jours.

Bien que cela puisse être une option attrayante pour les employés en quête de flexibilité et d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela peut également entraîner une certaine confusion sur la façon dont le salaire est calculé pour une semaine de quatre jours. Alors si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la semaine de 4 jours et ses modalités salariales, ce guide vous dit tout.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment faire passer le temps plus vite au travail ?

Droit du travail : les attentes de 2023 !

À propos de la semaine de 4 jours

L’idée d’une semaine de 4 jours est évoquée pour la première fois en France en 1996 par la loi Robien. Cette loi a permis à près de 400 entreprises de passer d’une semaine de 5 jours à une semaine de 4 jours en 32 heures. Cette loi a finalement été abrogée à cause de son coût jugé trop élevé. La loi Robien a été remplacée par la loi Aubry avec une semaine de 35 heures de travail.

Organiser votre semaine en 4 jours consiste à moduler votre travail hebdomadaire sur une durée de quatre jours au lieu de cinq, sans incidence sur votre salaire. La semaine de quatre jours vous offre donc une semaine avec trois jours de congés.

Quel est le fonctionnement d’une semaine de 4 jours ?

Il est évident que le passage à une semaine de 4 jours chamboule automatiquement votre programme professionnel, et même quotidien.

Si travailler pendant 4 jours offre un jour de congé supplémentaire au salarié en dehors du week-end, cela a aussi ses exigences, parmi lesquelles :

  • La réduction des heures de travail hebdomadaires à 35 heures au lieu de 32 : Dans ce cas, l’employeur peut décider de ramener les heures de travail à 32 heures par semaine. Ces derniers devront donc travailler pendant huit heures de temps par jour.
  • Une répartition des 35 heures de travail hebdomadaire sur une durée de 4 jours : D’autres employeurs préfèrent répartir les 35 heures de travail hebdomadaire sur une durée de 4 jours. Les employés devront donc effectuer près de 9 heures de travail par jour.

Il faut préciser que ces formules ne sont pas obligatoires, car l’employé à le choix d’accepter ou non ces conditions avant la signature de son contrat.

Les avantages d’une semaine de 4 jours

Bien que bon nombre d’entreprises françaises sont encore frileuses au modèle de semaine avec 4 jours de travail, certaines  par contre l’ont adopté. Les entreprises qui sont passées à 4 jours de travail par semaine trouvent ce modèle d’organisation de travail avantageux. Car il rapporte souvent des bénéfices non négligeables.

Voici à titre d’exemple, quelques avantages de la semaine de 4 jours

Augmentation de la productivité de l’entreprise 

Travailler pendant 4 jours peut galvaniser les employés à être meilleurs et à fournir un travail de qualité afin d’augmenter la productivité de votre entreprise ;

Fidélisation de votre clientèle 

Les entreprises qui optent pour une semaine de 4 jours ont généralement une bonne audience auprès de leurs employés et des potentiels chercheurs d’emploi.

Si vous vous démarquez positivement aux yeux de vos employés, ils vous sont plus fidèles. Cela permet aussi d’attirer de nouveaux employés avec plus d’expérience.

Économie en énergie 

En travaillant pendant 4 jours au lieu de 5 jours, il est possible de faire des économies d’énergie considérables. Vous pourrez donc faire des économies de :

  • Eau ;
  • Gaz ;
  • Électricité.
  • Avec l’augmentation constante des prix de l’énergie vous ferez sans doute des économies. Vous participez ainsi à la protection de l’environnement.

Amélioration de l’équilibre professionnel et privé de vos employés 

Puisque le modèle d’une semaine de 4 jours offre un troisième jour de congé aux employés, ces derniers peuvent mieux se reposer et profiter du temps libre en famille. Cela permet aussi d’améliorer  leur l’équilibre professionnel et privé. Un jour de repos supplémentaire offre la possibilité au travailleur de mieux gérer son quotidien privé.

Réduction du taux d’absentéisme.

Toutefois, il faut relever que la semaine de quatre jours peut avoir quelques inconvénients notamment, le stress dû aux journées de travail trop longues. Sans oublier également le fait que sa mise en œuvre demande une énorme réorganisation du management et du travail des employés.

La question du salaire dans une semaine de 4 jours

Vous êtes certainement nombreux à vous questionner sur les modalités salariales dans une semaine de 4 jours. La question du salaire pour une semaine de 4 jours dépend de l’entreprise et du contrat de base. Retenez que dans une semaine de 4 jours, le but est d’obtenir un jour de congé supplémentaire. Il n’est donc pas question ici, de réduire ou d’augmenter le salaire des employés.

Votre salaire ici dépend donc du nombre d’heures de travail effectuées. Si l’employé effectue ses 35 heures de travail en 4 jours, il aura le même salaire que s’il travaillait pendant 5 jours.

Voilà donc en résumé tout ce qu’il faut savoir sur la semaine de 4 jours. Alors, pensez-vous pouvoir tenir le coup et être productif dans ce modèle de travail ?