Que faire après un bac pro commerce ?

16 avril 2024
6 minutes

Opter pour un bac pro commerce est généralement une décision motivée par le désir d’intégrer rapidement le monde professionnel. Ce choix n’exclut pas le fait que certains diplômés préfèrent continuer leurs études dans le but de mieux se perfectionner.  

Quel que soit le cas, il existe une multitude de jeunes diplômés, assez indécis quant à leur choix de carrière après un bac pro commerce. 

Que faire après le bac pro commerce ? Laissez vous guider par cet article de GoWork qui a recensé pour vous aider, quelques débouchés après ce diplôme.

Vous pouvez également lire sur notre blog

La profession la plus rentable dans le secteur du commerce

Comment devenir télévendeur ?

Qu’est-ce qu’un baccalauréat professionnel commerce ?

Le baccalauréat professionnel en commerce est un diplôme de fin de second cycle. Ce diplôme vise à doter les apprenants de connaissances et de compétences solides dans le domaine de :

  • La vente ;
  • La relation client ;
  • La fidélisation de la clientèle au sein d’une entreprise. 

C’est un diplôme national de niveau IV reconnu par l’État et certifié au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).  

La formation qui donne droit au diplôme dure trois ans dès la classe de seconde professionnelle. Il permet une insertion directe dans le milieu professionnel, au poste de vendeur professionnel dans un établissement commercial, sous l’autorité d’un responsable.

Ce cursus est dispensé dans des lycées professionnels ou les centres de formation d’apprentis (CFA). Vous avez la possibilité de suivre ce parcours non seulement en formation initiale mais aussi en alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage). Toutefois, si vous vous interrogez au sujet de ce que faire après le bac pro commerce, différents choix se présentent à vous.

Que faire après le bac pro commerce ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est temp-jobs-millennial-gen-2.jpg.

Trois possibilités s’offrent aux titulaires d’un bac pro commerce. Vous pouvez choisir de continuer vos études, de vous insérer dans le monde professionnel ou de changer complètement de voie.

Intégrer le monde professionnel

La particularité d’un bac pro commerce réside dans l’opportunité qu’il offre aux jeunes diplômés d’entrer directement dans le monde du travail. En effet, les débouchés dans ce secteur sont nombreux. Il est tout à fait possible de travailler dans la vente tout comme dans la grande distribution. 

À noter  : si vous souhaitez évoluer, priorisez les grands magasins. Dans ces derniers,  vous pourrez acquérir une expérience professionnelle permettant de prétendre à des postes de responsabilités.

Voici une liste non exhaustive de quelques métiers possibles après avoir obtenu votre bac pro commerce : 

  • Agent commercial ;
  • Commerçant en alimentation ;
  • Assistant commercial ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Assistant export ;
  • Conseiller clientèle ;
  • Vendeur ou télévendeur spécialisé ;
  • Conseiller commercial ;
  • Caissier ou vendeur en magasin.

Une autre possibilité d’intégrer le monde professionnel réside dans le travail en intérim. Cette option s’offre à vous,  si vous ne souhaitez pas vous engager dans un CDD ou un CDI. Dans tous les cas, sachez que le domaine du commerce recrute considérablement les intérimaires.

Quelles sont les formations diplômantes accessibles avec un bac pro commerce ?

Vous êtes encore à vous demander que faire après le bac pro ? Sachez que plusieurs options s’offrent à vous, si vous choisissez de continuer vos études.

La mention complémentaire (MC)

Si vous souhaitez continuer vos études mais que vous émettez encore quelques réserves, faites une mention complémentaire. La mention complémentaire (MC) est une formation diplômante qui se prépare en un an. Elle pourrait être un bon tremplin après un bac pro commerce.

Ce diplôme est reconnu par l’État et certifié niveau IV au répertoire national des certifications professionnelles. 

Grâce à cette mention complémentaire, vous aurez l’occasion de :

  • Approfondir certaines connaissances ;
  • Développer vos compétences professionnelles ;
  • Vous spécialiser dans un domaine en particulier. 

Par ailleurs, étant donné que le bac pro commerce vise des domaines assez vastes, vous avez ainsi la possibilité de cibler un secteur d’activité plus précis. Cette mention complémentaire va ainsi favoriser votre insertion professionnelle, car vous allez être mieux formé sur le domaine que vous visez. 

Parmi les spécialités possibles, vous pouvez choisir par exemple la mention complémentaire : 

  • Vendeur spécialisé en alimentation ou 
  • Assistance, conseil. 

Ce sont des mentions complémentaires assez privilégiées par les apprenants.

Le brevet des techniciens supérieurs (BTS)

Si votre but est d’occuper un poste avec plus de responsabilités, sachez qu’après le bac pro commerce, vous êtes également éligible pour suivre un brevet de technicien supérieur. Il s’agit d’une formation plutôt courte qui dure deux ans.

Cette formation diplômante vous garantit l’acquisition de compétences professionnelles pertinentes.

Vous pouvez également préparer votre BTS en alternance, au moyen d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Ce mode de formation vous donne ainsi l’opportunité d’occuper un poste de salarié au sein d’une entreprise, tout en suivant votre formation.

Avec votre bac pro en commerce, les BTS les plus indiqués sont :

  • BTS management commercial opérationnel (MCO) : il forme les futurs responsables d’unités commerciales. Grâce à cette formation, vous maîtriserez toutes les techniques de vente et de management, de la gestion du personnel, mais aussi celles de la relation client. 
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) : ce diplôme vous fournit les compétences techniques adaptées au métier du commerce. Vous pourrez ainsi devenir un professionnel de la négociation, de la relation client, de la fidélisation mais aussi et surtout de la digitalisation.

Par ailleurs, d’autres BTS s’offrent à vous, notamment : BTS Technico-commercial ; BTS Assistant de manager ; BTS Commerce international, etc.

En dehors de ces deux voies, il vous est également possible de vous inscrire à un cursus universitaire, de vous inscrire à un bachelor, ou encore d’intégrer une école privée.

Changer d’orientation professionnelle

La portée de votre diplôme ou le secteur d’activité ne vous parlent plus ? Vous avez la possibilité de changer totalement de secteur d’activité.

Allez au bout de votre vision et intégrez le cursus de formation qui répond à vos attentes.

Si vous vous demandiez que faire après le bac pro commerce, vous avez la réponse. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre orientation après un bac pro commerce. Il ne vous reste qu’à choisir la voie qui vous convient le plus.