Quelle retraite pour un salaire de 2000€ ?

16 avril 2024
5 minutes
Quelle retraite pour un salaire de 2000 euros ?

Connaître le montant de sa future pension est une inquiétude présente chez certains jeunes salariés et surtout chez les adultes près de la retraite. Alors si vous êtes soucieux de savoir combien vous toucherez une fois votre retraite prise, suivez-nous dans ce guide. Vous-y trouverez les informations relatives au montant et aux paramètres pris en compte dans le calcul de votre pension retraite avec un salaire de 2 000 euros.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Retraite complémentaire et montant moyen

Réforme des retraites 2023 : les changements

Généralité sur la retraite en France

La retraite est le fait de quitter sa fonction et de se retirer d’une vie active. C’est aussi la situation d’une personne qui a cessé d’exercer ses activités professionnelles. Elle est souvent suivie d’une prime mensuelle appelée pension. La pension retraite est une prestation prélevée sur les actifs pour assurer aux retraités un niveau de vie et récompenser les années de service.

En France, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Pour bénéficier de cette retraite, vous devez accumuler un certain nombre de cotisations trimestrielles, calculées au taux le plus élevé à 62 ans.

Il existe également une retraite comprise entre 65 et 67 ans. Cette dernière est calculée au taux plein ; c’est-à-dire au taux maximum utilisé pour calculer votre pension de retraite de base. L’âge de cette retraite varie en fonction de votre année de naissance et de votre situation.

Les éléments à prendre en compte pour le calcul de pension retraite avec un salaire de 2 000 €

Pour estimer le montant de votre pension retraite, vous devez prendre en compte certains éléments. Parmi ces éléments figurent :

  • Votre âge légal de départ à la retraite ainsi que l’âge de départ à taux plein ;
  • Le nombre de trimestres ;
  • En plus des sources de revenus complémentaires, et l’âge du taux plein automatique.

Il est nécessaire de préciser ici que l’âge du taux plein renvoie à l’âge de l’annulation de la décote, qui est généralement fixé à 67 ans.

Comment calculer sa retraite pour un salaire de 2 000 euros ?

Certains paramètres, comme le salaire de référence, doivent être pris en compte lors du calcul de votre pension retraite. Les calculs peuvent être basés sur vos 25 meilleures années de rémunération, les durées d’assurance et de pension.

Néanmoins, il faut retenir que le calcul de la retraite pour un salaire de 2 000 euros varie en fonction du secteur d’activité. Autrement dit, la formule utilisée pour les employés du secteur public n’est pas exactement la même que pour ceux du secteur privé.

Dans le secteur public par exemple, pour obtenir votre pension, vous devrez à l’aide d’un simulateur effectuer le calcul suivant :

Salaire de référence (moyenne des 6 derniers mois) x nombre de trimestres validés (trimestre cotisé + trimestre assimilé) / durée d’assurance x taux de pension de 75 %.

Par contre pour les retraités du secteur privé, le calcul est le suivant : 

Salaire de référence x nombre de trimestres validés (trimestre cotisé + trimestre assimilé) / durée d’assurance x taux de pension 50 %.

Quel est le montant de la pension d’un retraité qui percevait 2 000 euros de salaire ?

Vous êtes nombreux à vouloir savoir quel est le montant de la pension d’un retraité pour un salaire de 2 000 euros. En se basant sur les calculs ci-dessus présentés, le montant de la retraite pour un salaire de 2 000 euros est fixé à :

  • 1 534 euros nets par mois pour une retraite à taux plein de 65 ans pour un taux de remplacement de 77 % ;
  • 1 427 euros nets à 63 ans pour un taux de remplacement de 71 % ;
  • 1 662 euros chaque mois pour une retraite à 67 ans pour un taux de remplacement de 83 %.

Le taux de remplacement ici renvoie au pourcentage que chaque retraité conserve une fois qu’il se retrouve à la retraite.

Voici un tableau avec les montants des pensions en fonction des salaires :

Montant du salaire mensuelMontant de la pension retraite par mois 
1 539 (SMIC horaire brut en France)1 031 euros
2 000 euros1 427 à 1 662 euros (le montant dépend de l’âge de départ en retraite.)
2 500 euros1 495 à 1 850 euros 
3 000 euros1 528 à 2 089 euros

Les impacts de la décote et de la surcote sur la pension retraite

En effet, la décote est une réduction de la pension retraite tandis que la surcote est une augmentation de celle-ci. 

S’agissant de la décote, il faut relever qu’elle s’applique généralement au taux de pension et ce qui impacte négativement la retraite complémentaire.

Alors que la surcote est une augmentation qui s’opère en appliquant un taux majoré au montant de la retraite complémentaire.

Petites astuces pour bien préparer sa retraite avec un salaire de 2 000 par mois

Pour bien préparer votre retraite en gagnant 2 000 euros par mois, voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider :

  • Vivre et travailler dans une ville pas chère ;
  • Avoir un train de vie modeste ;
  • Faire des investissements ;
  • Bien choisir son assurance santé.

Pour mieux préparer votre retraite, vous pouvez aussi opter pour des loisirs abordables. Vous pourrez par exemple avoir des distractions gratuites ou pas très coûteuses.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires sur la retraite avec un salaire de 2 000 euros en France. Il ne vous reste plus qu’à bien vous y préparer.