Quelles sont les tendances RH en 2023 ?

16 avril 2024
7 minutes
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Chaque année, les entreprises doivent s’adapter à un monde qui change. Les multiples crises et évènements qui surviennent leur imposent l’élaboration de nouvelles stratégies  de gestion. Objectif : relever les nouveaux défis qui s’invitent afin de maintenir ou de booster le cap de production, et continuer de répondre aux attentes des employés. Les ressources humaines, pièce maîtresse pour le fonctionnement d’une entreprise, se retrouvent ainsi au cœur de certains ajustements managériaux. Entre gestion du personnel et mesures conservatoires, découvrez dans cet article toutes les réformes qui sont envisagées pour l’année 2023.

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Qu’est-ce qu’une tendance RH ?

Une tendance de ressource humaine encore appelée tendance RH est un ensemble de réformes initiées par une entreprise pour s’adapter à une situation ponctuelle. Aussi, peut-elle intervenir en guise de mesures conservatoires ou pour anticiper sur des crises.

En effet, toutes les années ne sont pas soumises aux mêmes réalités. Depuis 2019 par exemple et contrairement aux années antérieures, le monde est sous l’emprise de la COVID-19. Une pandémie qui reste d’actualité, et dont les conséquences néfastes ont bouleversé l’économie mondiale, avec l’obligation pour les chefs d’entreprises de trouver des solutions pour y faire face. La COVID-19 a par exemple entraîné la fermeture de nombreux sites de production mais aussi des frontières terrestres et aériennes. Elle a aussi occasionné des ruptures d’approvisionnement dans de nombreux secteurs d’activités. Résultat de courses, les entreprises ont vu pour la plupart leurs chiffres d’affaires fortement tirés vers le bas.

Quel est l’objectif d’une tendance RH ?

Face à des crises et autres évènements qui peuvent survenir au cours d’une année, les entreprises doivent être capables de trouver des réponses appropriées. D’où l’élaboration des tendances RH à travers leurs services de ressources humaines. Ces tendances visent généralement les deux objectifs suivants :

  • S’adapter : Souvent, les entreprises sont confrontées à une baisse du chiffre d’affaires suite à une crise. Dans ce cas, de nouvelles politiques de gestion  des ressources matérielles sont mises en œuvre. Sur le plan financier, la résilience et l’efficience deviennent généralement les maîtres-mots. L’objectif étant d’être capable de réaliser de grandes choses avec peu de moyens. Aussi, en ce qui concerne le recrutement du personnel, l’accent est davantage mis sur la qualité ;
  • Anticiper : Ici, il est question d’élaborer des stratégies qui vont permettre à l’entreprise d’éviter les surprises causées par les crises inopinées.

Neuf tendances RH en 2023

Au moment de la transition vers l’année 2023, les entreprises restent sous l’emprise de plusieurs crises sécuritaires et sanitaires. La COVID-19 et le conflit Russo-Ukrainien sont les exemples les plus célèbres, avec des conséquences néfastes sur l’économie mondiale. De ce fait, les enjeux RH en 2023 demeurent aussi forts que lors des années antérieures. Neuf principales tendances RH sont à suivre, notamment : 

La gestion du travail hybride

L’idée d’un travail à distance devrait davantage se renforcer en 2023. En effet, les chefs d’entreprises sont de moins en moins convaincus par l’idée d’un travail en présentiel à temps plein. D’autant plus qu’au-delà de l’adaptation ou de l’anticipation sur les crises, le télétravail se révèle plutôt bénéfique pour les chefs d’entreprises.

Selon une étude réalisée par la multinationale américaine Kronos, ce mode de travail permet une augmentation de 2,5% du temps de travail. Aussi, le télétravail renforce la productivité d’une entreprise avec une hausse de 22%. De plus, il permettrait également de revoir à la baisse les coûts de fonctionnement de l’entreprise, ainsi qu’une réduction du stress chez les employés.

Demande croissante de talents spécialisés en cybercriminalité

Dans un monde où le numérique est en pleine expansion, les cyberattaques sont courantes. Le recrutement d’un personnel spécialisé en cybercriminalité permettra donc de contrecarrer ces attaques. Toutefois, il convient de préciser que le monde de l’emploi fait face à une carence de personnel qualifié dans ce domaine. Selon Fortinet (entreprise américaine spécialisée dans les questions de cybercriminalité), 60% des chefs d’entreprise affirment que leurs structures souffrent de cyberattaques.

Accroissement des recrutements internationaux

L’absence de certains profils, recherchés sur le plan national, devrait conduire les chefs d’entreprise à recruter à l’étranger. De plus, les dirigeants sont de plus en plus favorables à cette pratique, perçue comme une stratégie de communication qui leur permet de renforcer la notoriété de leurs structures sur la sphère internationale.

La conduite du changement

L’objectif ici est de réduire l’incidence que peuvent avoir les changements des modes de travail sur le bien-être des salariés. Cela nécessite de ce fait, la prise en compte des mesures suivantes :

  • Utilisation de nouvelles technologies ;
  • Adoption de nouveaux cadres légaux ;
  • Innovation sur les produits destinés au marché ;
  • Mise en place d’un nouveau système de management.

Le bien-être au travail

Souvent abrégé QVT (qualité de vie au travail), ce facteur voudrait que les employés se sentent mieux dans leurs lieux de travail. Cela leur permet d’affronter aisément les difficultés qu’ils affrontent au quotidien, et aboutir ainsi à de meilleurs rendements.

Flexibilité du travail

Il est question ici d’adapter les ressources de l’entreprise à la conjoncture qui prévaut.

Équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle

Plusieurs études ont démontré qu’une vie privée saine conduit à une performance en entreprise. Le but ici est de concilier ces deux facteurs.

Automatisation de la flexibilité des ressources humaines

Elle permet de revoir à la baisse les coûts d’exploitation et ainsi favoriser le renforcement de la productivité ainsi que la performance du personnel.

Le recrutement de talents

Il s’agit de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de recrutement afin de renforcer l’innovation et la productivité de l’entreprise. Le recrutement de talents sous-entend l’emploi d’un personnel compétent.

Quelles sont les qualités d’un bon RH en 2023 ?

En 2023, les enjeux RH sont nombreux. De ce fait, un bon RH doit :

  • Savoir communiquer : Les RH sont de manière permanente en contact avec le personnel. La maîtrise de la communication se révèle ainsi comme indispensable dans ce cadre, autant elle permet d’établir un meilleur climat de travail entre les employés. Il doit par exemple négocier avec les salariés ;
  • Être capable d’organiser : Les missions des ressources humaines dans une entreprise se déploient également sur le plan organisationnel. En effet, la gestion de la paie, la résolution des conflits, le recrutement des talents, ou encore l’élaboration des plans de formation leur incombent ;
  • Prendre des décisions : Très souvent, il arrive que l’entreprise souhaite licencier un salarié. L’annonce de cette décision est généralement attribuée au chargé des ressources humaines. Il est donc important que ce dernier puisse dégager de fortes capacités de prise de décision ;
  • Être un bon leader : Le responsable des ressources humaines doit pouvoir développer un sens profond du leadership. Il est par exemple garant de la motivation du personnel. Un facteur très important en ce qui concerne les performances globales d’une entreprise.

À côté de ces qualités, peut également figurer la maîtrise des nouvelles technologies. Par ailleurs, un bon RH doit avoir de bonnes bases juridiques.

Tout compte fait, l’année 2023 s’annonce très stratégique sur le plan des ressources humaines. Pour cet exercice, plusieurs entreprises comptent mettre au cœur de leurs activités, le bien-être au travail, mais aussi de meilleures politiques de gestion et de recrutement des talents. D’autres part, il est nécessaire pour les responsables des ressources humaines de développer des compétences en communication, mais aussi d’avoir la maîtrise des nouveaux logiciels de recrutement.