Que demander lors de l’entretien? Conseils aux candidats

1 février 2024
5 minutes

Vous avez déjà travaillé pour faire correspondre votre CV à l’offre de recrutement sélectionnée. Vous avez même appris à rédiger une lettre de motivation et à la joindre au formulaire de candidature. Ces activités ont donné les résultats escomptés – vous avez reçu une invitation à un entretien. Il est temps de se préparer! Ce guide vous y aidera. Grâce à elle, vous saurez quoi demander lors d’un entretien.

Pourquoi poser des questions lors d’une réunion de recrutement?

En posant les bonnes questions, vous montrerez votre engagement et votre professionnalisme, et vous vous souciez de ce travail. De plus, poser des questions habiles vous place dans une position de partenaire, ce qui facilite d’éventuelles négociations. D’un autre côté, la connaissance des domaines abordés ci-dessous vous aidera à prendre des décisions au cas où un employeur potentiel vous offrirait une coopération.

Comment formuler des questions

 

 

Tout d’abord, posez des questions ouvertes. Si vous posez une question sous une forme fermée, vous pouvez alors recevoir une réponse qui ne vous suffit pas et vous devrez demander plus loin. Cela peut donner l’impression d’être interrogé, ce qui est inconfortable pour les deux parties.

Rassemblez toujours autant d’informations que possible sur l’employeur potentiel avant la réunion – cela vous permettra de déterminer plus facilement ce qu’il faut demander lors d’un entretien dans ce cas particulier. De plus, vous pourrez vous référer à ces connaissances lors d’une conversation, ce qui montrera plus clairement que vous vous souciez de ce métier. Commencez votre recherche à partir du site Web de l’entreprise à laquelle vous postulez.

Que demander lors de l’entretien?

 

 

  • Responsabilités

 

 

Que demander lors de l’entretien? Tout d’abord, posez des questions sur le contenu de l’annonce de recrutement. Souvent, la liste des tâches est formulée sous une forme générale – il vaut la peine de se demander exactement ce que votre employeur attendra de vous. Vous pouvez également demander de présenter une journée type d’un employé travaillant dans un poste similaire. Parfois, il arrive que le travail soit commencé pour la première fois dans une entreprise donnée – vous pouvez alors vous renseigner sur la vision de l’employeur. Renseignez-vous sur les attentes en matière de développement – quels progrès ils attendent de l’employé dans les semaines et les mois à venir. Essayez d’en savoir le plus possible sur le projet que vous allez mettre en œuvre. Quels objectifs l’entreprise souhaite-t-elle atteindre grâce à elle? Pourquoi le projet a-t-il été lancé?

  • Évaluation des emplois

Une autre question importante est d’évaluer les effets de vos actions. Découvrez comment votre employeur rendra compte de vos fonctions et comment vous les signalerez. Les questions peuvent également concerner la question du feedback – l’employeur a-t-il l’habitude de partager ses conclusions résultant de l’évaluation de votre travail, y a-t-il une culture de feedback positif et d’appréciation des employés dans l’organisation?

  • Équipe

 

 

Le travail peut être effectué seul ou en collaboration avec d’autres employés. Découvrez combien de personnes comptera votre équipe, quels seront les spécialistes, en quoi consistera la coopération et si l’équipe sera agrandie successivement. Renseignez-vous également sur le leader – qui est cette personne et quel modèle de gestion utilise-t-il.

  • Possibilité de se développer

 

 

Cette question a un avantage: en la posant, vous montrez que vous êtes une personne ambitieuse prête à étendre vos compétences. Découvrez les opportunités offertes par l’employeur – demandez une formation, la possibilité d’apprendre de nouvelles choses, d’élargir les compétences et les responsabilités. Apprenez à connaître le chemin de promotion dans votre futur poste. Tenez compte du développement vertical et horizontal.

  • Culture organisationnelle

 

 

Essayez d’en apprendre le plus possible sur la culture organisationnelle. En fait, c’est une question très importante – cela dépend si vous vous sentez bien dans les structures de l’entreprise. Posez des questions telles que: les relations entre les collègues, ainsi que les employés et les dirigeants, quelles sont les valeurs et la mission de l’entreprise (vérifiez d’abord si ces informations sont disponibles sur le site Web de l’entreprise). Pourquoi l’employeur a-t-il décidé de commencer à recruter pour un poste donné? Est-ce le résultat du fameux «développement dynamique» de l’entreprise? Ou peut-être que la personne précédente a démissionné de sa coopération? Ces raisons sont pertinentes dans le contexte de la recherche sur la culture organisationnelle. Il vaut la peine de savoir si le personnel change fréquemment. Un niveau de rotation élevé peut indiquer la survenue de phénomènes négatifs sur le lieu de travail.

  • Prochaines étapes

Si le recruteur ne le mentionne pas lui-même, renseignez-vous sur les prochaines étapes du recrutement de votre propre initiative. Déterminez également quand vous pouvez vous attendre à recevoir des commentaires sur les décisions d’emploi. Il vaut la peine de savoir à quoi ressembleront les premiers jours du nouvel emploi. À quelle introduction pouvez-vous vous attendre? L’employeur s’attend-il à ce que vous preniez vos responsabilités dès le premier jour? Ou peut-être que je préparerai pour vous quelques séances de formation et d’introduction? Serez-vous en mesure de compter sur le soutien d’une personne qui vous aidera à assumer de nouvelles responsabilités?

Vous savez maintenant quoi demander lors de l’entretien. Comme vous pouvez le voir, de nombreux sujets méritent d’être abordés. N’oubliez pas qu’une réunion de recrutement est également pour vous afin que vous puissiez en apprendre le plus possible sur l’employeur potentiel.

N’oubliez pas de partager votre expérience d’interview sur GoWork.fr!