Combien gagne un statisticien ?

statisticien

Vous souhaitez effectuer un sondage d’opinion, évaluer les risques d’une compagnie d’assurances ou mener une enquête publique ? Vous devez faire appel à un statisticien. Métier de terrain, le statisticien élabore des questionnaires, collecte des données, puis présente les résultats de ses analyses sous forme de formulaires, tableaux ou de courbes. Cependant, votre bourse correspond-t-elle à son offre ? 

Découvrez dans cet article, combien gagne un statisticien, quelles sont ses missions ainsi que son rôle dans la société.

Vous pouvez également lire sur notre blog : 

Comment devenir actuaire ?

À propos du métier de statisticien

Le statisticien est un maître dans l’art de collecter les données ou des informations. Il s’agit d’un professionnel dont le rôle consiste à collecter et analyser des données. Au terme de sa collecte, il traduit ses recherches sous forme de tableaux, de graphiques, de courbes, d’ histogrammes. Bon mathématicien,  c’est aussi un expert des probabilités.

Les organismes avec lesquels collabore un statisticien

Le statisticien peut collaborer avec plusieurs secteurs d’activité. Son expertise peut alors s’étendre aux secteurs de : l’économie, des finances, de la démographie, l’industrie, l’éducation, la santé, etc.

Le travail du statisticien commence par l’élaboration d’un questionnaire. Ensuite, il met en place une équipe pour la collecte des données détaillées dans un cahier des charges. Il peut procéder par sondage, phoning, messaging. Il peut aussi appliquer des formulaires numériques. 

Pour que les résultats de son expertise aient un fond de fiabilité, il détermine le nombre d’observations, de recoupements et de paramètres indispensables, quel que soit le sujet sur lequel il travaille. Ensuite, avec les spécialistes du domaine de son étude, il discute des variables à mesurer et des précautions à prendre par rapport à l’incertitude de ses conclusions.

Un statisticien aide le commanditaire de son étude à prendre une décision fiable. C’est pourquoi son expertise peut être un bilan prévisionnel, général ou ponctuel. Il présente une synthèse à son commanditaire au terme de son étude.

Cet expert est un spécialiste qualité dans une équipe de production industrielle. Bien souvent, les directions commerciales du secteur de la consommation le contactent pour interpréter les résultats d’enquêtes. Par ailleurs, le statisticien peut intervenir en tant que big data analyst dans le secteur de la communication, des banques et finances, des assurances, etc. Un statisticien est aussi appelé à beaucoup de mobilité sur le terrain, lorsqu’il est chargé d’enquêtes.

Les compétences permettant d’exercer le métier de statisticien

Avec un sens élevé de la vérification dans l’âme, le statisticien ne doit croire qu’en des informations qu’il a préalablement vérifiées. Mais bien au delà, il lui faut  :

  • Un fin esprit de mathématicien, avoir la maîtrise des chiffre,  car calculs, statistiques et courbes sont ses lots quotidien ;
  • Avoir un sens poussé de l’analyse et de la synthèse ;
  • Maîtriser la gestion de données ;
  • Être un bon communicateur pour échanger avec ses collaborateurs ;
  • Savoir parler anglais.

Les missions d’un statisticien

Dans la pratique, la principale mission du statisticien consiste en la collecte de données chiffrées, pour en faire des observations ou conclusions permettant de faciliter la prise de décision. Par ailleurs, il doit : 

  • Établir les conditions d’expérimentation (taille de l’échantillon, paramètres, cadre d’analyse) ;
  • Assurer la collecte et la modélisation de données chiffrées ;
  • Proposer un plan d’analyse statistique ;
  • Assurer le traitement de données grâce à des logiciels spécifiques ;
  • Rédiger des conclusions permettant de faciliter la prise de décision.

Formation pour devenir statisticien

Devenir statisticien implique des formations à divers niveaux d’étude. À partir de bac +2 jusqu’au master (bac +5), vous pouvez vous forger une carrière exceptionnelle. Vous accéderez à un poste en fonction de votre niveau d’études. Toutefois, pour vous orienter vers le métier de statisticien, un bac STI2D est fortement recommandé. Avec un  BUT, le statisticien obtient une qualification. Un Master en fait un ingénieur statisticien. Parmi les formations disponibles, vous pouvez opter pour : 

  • BUT statistique et informatique décisionnelle ;
  • DU analyste Big data ou Licence économie et gestion ;
  • Licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ou licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique ;
  • Master économétrie, statistiques ; Master en mathématiques appliquées aux statistiques ; Master en ingénierie financière ou en finance internationale.

Vous pouvez aussi accéder à l’une des quatre grandes écoles qui préparent au métier d’ingénieur statisticien notamment :

  • École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paristech) ;
  • Institut de statistique de l’université de Paris (ISUP) ;
  • École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) ;
  • Polytech de Lille.

Combien gagne un statisticien ?

Lorsque vous êtes débutant dans le métier de statisticien débutant vous pouvez percevoir une rémunération comprise entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois. Un ingénieur statisticien (bac+5), peut espérer un salaire  de 5 000 euros brut par mois grâce à son expérience.

Possibilités d’évolution de carrière d’un statisticien

Avec le temps et l’expérience, un statisticien peut évoluer vers des fonctions de superviseur d’équipe ou de chef de service. Il peut aussi viser le métier d’actuaire avec des formations complémentaires. 

Bien plus, un statisticien peut devenir analyste financier. Comme l’actuaire, ses compétences peuvent aussi être sollicitées dans les domaines de la finance, la banque et l’assurance ou en statistiques économiques.

Le statisticien est un expert dans la collecte de données statistiques. Son salaire varie en fonction de son expérience. Cet expert peut collaborer comme l’actuaire avec plusieurs secteurs d’activités, dans le cadre de son travail. S’il vous tente de devenir statisticien, il vous faut au préalable une formation spécifique. Un bac STI2D est recommandé pour ce faire. Vous voilà donc outillé pour attaquer ce métier. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Victoria
Les derniers articles par Victoria (tout voir)

Avis des employeurs

GPS ACCESS
Avis sur GPS ACCESS Saint-Sulpice-la-Pointe

2022-12-08 12:59
Très bonne expérience avec GPS ACCESS. Livraison rapide et très bon SAV. Autoradion Gps golf 5 monyé en moins de 20 minutes grace à leur conseils et outils offert. Très pro.

AGIR GARANTIE
Avis sur AGIR GARANTIE Paris

2022-12-08 12:44
Faux avis

CTEC 3D SEBASTIEN GELINEAU
Avis sur CTEC 3D SEBASTIEN GELINEAU Saint-Martin-la-Garenne

2021-11-04 08:10
Est-il possible d'acheter les produits de l'entreprise à prix réduit ?

CABINET DENIS BARRUCAN
Avis sur CABINET DENIS BARRUCAN Annecy

2021-11-18 14:23
Quels sont les aspects les plus difficiles et enrichissants de votre travail ?

Marbrerie Funelior
Avis sur Marbrerie Funelior Toulouse

2021-07-10 13:31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *