Comment devenir audioprothésiste ?

17 avril 2024
5 minutes
devenir audioprothésiste

L’audioprothésiste est un professionnel de santé dont les activités consistent à concevoir, réaliser et adapter des prothèses auditives pour des patients malentendants. Si vous avez développé un intérêt pour cette noble profession et que vous souhaitez l’exercer, voici toutes les réponses dans ce guide.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Quel est le salaire d’un médecin généraliste ?

Combien gagne un biologiste ?

En quoi consiste le métier d’audioprothésiste ?

L’audioprothésiste est un personnel de santé spécialisé dans la correction de l’audition. Son travail consiste à diagnostiquer la capacité auditive d’un patient. Concrètement, il effectue des analyses dans l’optique de déterminer de potentielles défaillances. S’il découvre à la fin de ce processus que le patient souffre d’un problème, il va l’orienter vers un professionnel en audiométrie ou oto-rhino-laryngologiste (ORL). Ce dernier identifie la maladie et prescrit ensuite le traitement approprié.

Un bon audioprothésiste doit posséder certaines compétences afin de bien remplir ses missions.

Quelles sont les compétences d’un audioprothésiste ?

Pour pouvoir prétendre à l’exercice de cette profession, certains critères doivent être remplis. Cela inclut non seulement des qualités professionnelles, mais aussi des qualités humaines. Ainsi, un bon audioprothésiste doit : 

  • Avoir une bonne capacité d’écoute et l’esprit pédagogique ;
  • Être doté de capacités de communication et de persuasion ;
  • Avoir de la patience envers ses patients ;
  • Être doté d’un sens de la rigueur et de l’organisation.

L’ensemble de ces compétences, mises en application, fera de vous le meilleur audioprothésiste.

Quelles sont les missions d’un audioprothésiste ?

L’audioprothésiste possède des compétences nécessaires pour concevoir et commercialiser des prothèses auditives. Il peut aussi modifier et personnaliser le dispositif selon les attentes du patient. Par ailleurs, un prothésiste auditif est appelé à  :

  • Effectuer des contrôles de l’audition ;
  • Déterminer le support correctif le mieux approprié ;
  • Prendre les empreintes du conduit auditif ;
  • Développer des appareils acoustiques personnalisés ;
  • Procéder à l’entretien des prothèses ;
  • Installer le dispositif sur l’organe auditif du patient.

De plus, l’audioprothésiste a également le devoir d’apprendre au patient comment utiliser correctement une prothèse auditive.

Devenir audioprothésiste : comment procéder ?

Certaines qualifications sont requises comme dans toutes les professions. Pour exercer ce métier, vous devez avoir une formation adéquate et un diplôme d’État. 

Comment se passe l’examen d’entrée ?

Le Diplôme s’obtient après trois années d’études. Vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme Parcousup. L’accès se fait par sélection de dossier ou tests d’aptitude, cela dans le but de déterminer le niveau et les capacités du candidat. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est celui qui fixe le nombre d’étudiants en première année.

À propos du processus de formation

Dès leur admission, les étudiants suivent un programme d’études axé sur les connaissances pratiques. Cette grille de programme prévoit les matières suivantes : 

  • Mathématiques ;
  • Anatomie ;
  • Physique ;
  • Tests auditifs, 
  • Pathologies auditives. 

L’épidémiologie de la perte auditive fait également partie de ces modules. Un stage de 50 semaines en établissement privé ou hôpital spécialisé complète la formation théorique. La formation dure 3 ans au total.

Quel est le coût de la formation ?

Les écoles d’audioprothésiste sont affiliées aux universités et sont ouvertes à tous. De ce fait, les frais d’inscription sont les mêmes que ceux pratiqués en faculté. La formation coûte environ 200 euros sauf pour les boursiers qui ne payent rien. Elle est ainsi accessible à toute personne souhaitant devenir audioprothésiste.

Le Diplôme d’État d’audioprothésiste est obligatoire pour prétendre à ce métier.

Salaire d’un audioprothésiste

Un audioprothésiste débutant gagne entre SMIC et un salaire mensuel de 2000 euros brut. Il perçoit en plus, des commissions sur les appareils auditifs qu’il vend. Ceci se fait en fonction de l’accord passé avec son établissement. Toutefois, ce salaire peut aller au-delà si vous exercez en libéral.

Généralement au cours d’un certain nombre d’années d’expériences, votre salaire peut aller jusqu’à 5000 euros brut par mois.

Contrairement à certains métiers, être audioprothésiste vous offre une certaine sécurité financière.

Quelles perspectives d’évolution s’offrent à un audioprothésiste ?

Généralement, l’audioprothésiste évolue de manière indépendante et travaille majoritairement en libéral. C’est pourquoi, sur fonds propres, vous pouvez ouvrir et développer votre cabinet. Il faut noter cependant, qu’en tant qu’audioprothésiste vous devez être immatriculés au Registre du Commerce et des sociétés.

De plus, il serait  avantageux pour vous de faire équipe avec d’autres professionnels de la santé.

Où pouvez-vous exercer le métier d’audioprothésiste ?

Accessible à tout le monde, le métier d’audioprothésiste peut être exercé dans des : 

  • Centres de réadaptation ;
  • Hôpitaux ou en cabinet.

Pour conclure, l’audioprothésiste est un spécialiste qui permet à ses patients de retrouver l’ouïe en utilisant des prothèses auditives. Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez au moins avoir le Diplôme d’Etat d’audioprothésiste, accessible via concours d’entrée. Ce dernier se prépare en trois ans après l’obtention d’un bac S. Si ce métier vous intéresse, lancez-vous dès à présent.