Comment devenir comportementaliste canin ?

21 mars 2023
6 minutes

Votre chien de compagnie vous casse les pieds ? Vous cherchez un éducateur pour votre chien ? Faites appel au comportementaliste canin.

Le comportementaliste canin ou éthologue est le spécialiste du comportement et de l’éducation des chiens. Il a pour rôle d’observer et de comprendre les comportements des animaux domestiques. De cette observation, il évalue leur façon d’être, puis formule des solutions aux propriétaires permettant de rétablir un équilibre Homme-Chien satisfaisant.

Si l’attention portée aux animaux de compagnie va grandissant de nos jours, c’est bien parce que les spécialités de la prise en charge animalière continuent d’émerger.

Comment devenir comportementaliste canin ? Quels sont les débouchés de métier de comportementaliste ? Nous vous disons tout !

Quel est le rôle du comportementaliste canin ?

Le comportementaliste canin est encore appelé psychologue canin. Si l’éducateur canin n’a pour rôle que d’éduquer un jeune chien, le comportementaliste vient aider à modifier son comportement. L’éducateur canin est le spécialiste de l’éducation canine. Il travaille généralement avec les chiens de bas âge (de zéro à 2 ans). Bien qu’il soit possible de cumuler les fonctions d’éducateur canin et de comportementaliste, il est important de savoir qu’elles sont différentes.

Un comportementaliste a pour rôle principal d’intervenir au moment où la relation entre le maître et l’animal se détériore. Il propose ainsi un accompagnement adéquat. Le comportementaliste n’a pas vocation à intervenir dans l’éducation, la rééducation ou le dressage d’un chien, c’est le rôle de l’éducateur canin.

Voir aussi :
Combien gagne un vétérinaire ?
Comment devenir vendeur automobile ?

Il apporte des solutions après avoir compris quel problème met à mal la relation entre maître et chien. Cette démarche procède de l’analyse du comportement de l’animal et de sa psychologie. Elle lui permet de proposer les solutions qui siéent à la correction de l’élément perturbateur. Le comportementaliste canin initie par la suite des exercices avec le maître pour effacer les points négatifs du comportement du chien.

Il prend en charge plusieurs troubles du comportement canin, notamment :

• Le manque d’obéissance ;

• La malpropreté ;

• Les aboiements intempestifs ;

• L’agressivité ;

• Les problèmes de sociabilité.

Avec un sens de l’observation aiguë et des techniques spécifiques, il agit comme un psychologue pour les humains, dans le but d’appréhender le mal-être existant entre le maître et son chien.

Bien souvent, le comportementaliste canin travaille en collaboration avec le vétérinaire et l’éducateur canin pour avoir en main, tous les aspects du comportement de l’animal. De plus en plus, les comportementalistes canins se reconvertissent pour diversifier les animaux sur lesquels ils peuvent travailler comme chat, chevaux, chèvres, etc.

Quelles sont les compétences requises pour devenir comportementaliste canin ?

Pour exercer ce métier au contact permanent avec les animaux, plusieurs compétences sont nécessaires, notamment :

Le sens de l’observation et de l’analyse

Parler aux animaux est encore une chimère. C’est pourquoi le comportementaliste canin doit pouvoir à travers son sens de l’observation et l’attitude du chien, comprendre quelle est l’origine du problème. C’est de son observation que va découler un diagnostic et les solutions pour remédier à la situation qui prévaut.

La parfaite connaissance des chiens

Le chien est le meilleur ami de l’homme, a-t-on l’habitude de dire. En dépit de sa passion pour les chiens, le comportementaliste canin doit en plus être leur ami et savoir quels sont les comportements qu’il peut adopter en fonction des situations. Il a la maîtrise de leur comportement ainsi que leur anatomie. Il connaît les différentes races de chiens et sait quelle technique adopter pour venir en aide à chaque race.

Savoir quel mode de communication adopter

Un comportementaliste doit savoir communiquer aussi bien avec le chien qu’avec son maître. Il sert de pont entre les deux parties et développe avec elles une relation de confiance. Le but étant de raviver le lien qui les unit.

Quelle formation suivre pour devenir éducateur canin ?

Le comportementaliste, tout comme l’éducateur canin, peut exercer son métier sans diplôme d’Etat. Exercer en tant que comportementaliste n’est pas conditionné par un diplôme précis. Toutefois, certaines formations vous permettent d’y accéder et d’avoir du crédit auprès de vos clients entre autres :

• Le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie (CCAC).

Grâce à ce certificat reconnu par l’État, vous pouvez justifier de vos compétences en éducation canine auprès de vos clients.

• Le Brevet Professionnel Éducateur Canin avec une option comportementalisme. La formation dure deux ans et peut se faire en alternance. Pour avoir droit à cette formation, vous devez au moins avoir le niveau bac ou un diplôme équivalent.

• Certains centres spécialisés et écoles privées dispensent des formations pour éducateur canin.

Vous pouvez aussi opter pour les plateformes de e-learning ou des MOOCs pour un apprentissage à distance plus rapide, mais coûteux.

le chien

Comportementaliste canin salaire – quel est ?

Le salaire du comportementaliste canin vous intéresse ? Vous devez déjà savoir qu’il varie selon que vous êtes à votre compte ou salarié. Mais la plupart du temps, le comportementaliste canin évolue en indépendant. Il peut ainsi recevoir les chiens et leurs maîtres en consultation dans son cabinet.

Son salaire dépend donc de plusieurs critères. Ceux-ci pevent être : la taille du réseau de clients, les différents clients et les différentes consultations qu’il effectue. Néanmoins, le salaire d’un comportementaliste canin oscille entre 1500 et 3 000 euros nets par mois. Quand il exerce en tant que salarié, ce spécialiste touche un salaire équivalent au SMIC.

Le comportementaliste canin peut souvent être confondu avec l’éducateur canin. Les deux fonctions peuvent s’exercer au même moment, mais ne sont pas à confondre. Bien que les évolutions professionnelles soient rares dans ce métier, avec l’expérience et l’habitude des animaux, vous pouvez travailler en tant qu’éducateur canin, éleveur canin ou comportementaliste animalier.