Comment devenir dermatologue ?

8 février 2023
3 minutes

Qu’est-ce que la dermatologie ? Description du métier de dermatologue

La dermatologie est la branche de la médecine qui se concentre sur les maladies de la peau et l’étude de sa fonction et de sa structure. Très souvent, les dermatologues participent à l’élaboration de produits cosmétiques destinés aux soins quotidiens de la peau et dotés de propriétés thérapeutiques. Ces produits sont connus sous le nom de dermocosmétiques ou produits pharmaceutiques. D’autres spécialisations sont également étroitement liées à la dermatologie : la cosmétologie, la médecine esthétique, la vénéréologie et la dermatochirurgie.

Qui est un dermatologue ?

Un dermatologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la santé de la peau. En d’autres termes, le métier de dermatologue consiste à prendre soin de la peau. Certains spécialistes en dermatologie se consacrent exclusivement à des activités scientifiques, c’est-à-dire à la recherche et aux expériences en laboratoire, et n’ont donc aucun contact direct avec les patients.

Voir aussi :

Combien gagne un chirurgien ?
Comment devenir acupuncteur ?

Un dermatologue s’occupe de tous les problèmes et affections de la peau. En plus d’être un spécialiste de la peau, il peut également traiter les ongles et le cuir chevelu. Les plus fréquentes sont : l’acné (juvénile, rosacée, commune), les maladies infectieuses (mycoses, gale, verrues à papillomavirus humain), le psoriasis, les pellicules, la dermatite atopique (DA), ainsi que brûlures, grains de beauté et engelures.

Une personne travaillant dans ce métier peut également se spécialiser uniquement dans un domaine, par exemple l’amélioration de l’apparence de la peau (dermatologue esthétique), les maladies de la peau chez les enfants (dermatologue pédiatrique).

Comment devenir dermatologue ?

Pour devenir dermatologue, il est recommandé d’avoir une Bac S. Les étudiants doivent ensuite effectuer la première année de médecine (PACES) pour se préparer au concours d’entrée en deuxième année. Puis, ils doivent suivre l’ensemble de la ligne commune de la médecine, qui s’effectue en 6 ans. À la fin de la 6e année, il faut passer un concours international (examen national de classement).

Ceux qui sont acceptés en dermatologie poursuivent leurs études pendant 5 ans, qui comprend également de nombreux courses. Il se compose de cours théoriques et pratiques (stages dans différents services hospitaliers, par exemple en dermatologie, allergologie, maladies infectieuses). Après la soutenance de la thèse, le dermatologue obtient le titre de docteur en médecine.

L’ensemble du processus de formation pour devenir dermatologue prend jusqu’à 10 ans.

Quel est le salaire d’un dermatologue ?

Les revenus des dermatologues varient en fonction de la forme d’emploi ou de l’expérience. Un dermatologue débutant peut s’attendre à être payé 2 700 € bruts par mois. Avec de l’expérience, il est possible d’ouvrir son propre cabinet de dermatologie. Dans ce cas, le salaire d’un dermatologue peut atteindre 7 000 € bruts par mois.