Comment devenir masseur ?

9 avril 2024
8 minutes
devenir-masseur

Vous souhaitez devenir masseur et vous êtes à la recherche d’informations utiles autour de ce métier ? Cet article vous révèle le parcours à suivre, les opportunités de carrière et le salaire qui accompagne ce métier entre autres.

Vous pouvez également lire sur notre blog : 

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Comment faire de la chirurgie esthétique ?

En quoi consiste le métier de masseur ?

Si vous souhaitez devenir masseur, vous devez tout d’abord savoir que ce métier consiste à aider les personnes à mieux se sentir sur le plan physique. C’est pourquoi, vous devez justifier de plusieurs qualités, dont les principales sont la discrétion, la douceur, l’écoute des patients et la patience. En effet, l’activité d’un masseur se résume à l’application des techniques manuelles sur les tissus vivants des patients. Cette opération, appelée thérapie dans un jargon professionnel, concerne notamment la peau, les tendons, les ligaments, ou encore les muscles.

Les types de massage

Le massage peut être :

  • Traditionnel : Ici, les techniques utilisées varient en fonction des traditions et des cultures. Dans ce cadre, vous aurez par exemple le massage bilanais (Indonésie), cachemirien (Cachemire),  hawaïen (îles Hawaï en Polynésie), Thaïlandais (Thaïlande) ou encore Chinois (Chine).
  • Illusoire non traditionnel : A la différence des massages traditionnels, les techniques employées dans le massage illusoire non traditionnel ne justifient pas d’une validation scientifique. Celles-ci reposent sur différentes croyances que les praticiens jugent efficaces. Toutefois, certains scientifiques estiment qu’elles sont dangereuses. Les principales techniques ici sont le massage aux pierres ou aux galets chauds, le massage californien, le massage-danse, l’holo massage ou massage holistique et le massage points déclencheurs.
  • Thérapeutique : Ce sont des massages formels ; c’est-à-dire dont les techniques sont reconnues en France par le ministère de la Santé ou le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Les principales méthodes dans ce cadre sont le drainage lymphatique manuel, le massage amma, amma sur chaise, abdominal, suèdois, suèdois cinétique MD et le massage sportif.
homme pendant le massage

A ceux-ci, il faut ajouter le massage sensuel ou exotique. Il est surtout pratiqué entre deux conjoints. Riche en sensualité, l’objectif ici est de mieux connaître le corps de l’autre, de booster la libido et d’améliorer leurs capacités communes à répondre aux attentes de l’autre.

Les bienfaits du massage

Un massage, pratiqué par un professionnel aux compétences reconnues par l’Etat, présente de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il permet par exemple de :

  • Soulager la douleur : Généralement, des douleurs abdominales surviennent chez le patient au cours des semaines qui suivent le traitement d’une pathologie. Dans ce cas, celui-ci peut faire recours à un massage pour atténuer cette souffrance. La thérapie va par exemple soulager les douleurs musculo-squelettiques. De plus, le massage a également de nombreuses vertus en ce qui concerne le traitement des douleurs lombaires ; ces douleurs qui surviennent à la suite d’une activité physique exagérée ou inopinée, avec pour conséquence des déchirures musculaires.
  • Réduire la pression artérielle : De nombreuses études réalisées par les scientifiques attestent de ce que, le massage permet de réduire la pression artérielle. Dans ce cas, les professionnels procèdent habituellement au massage du dos, de la nuque ou du crâne.  Pour ce qui est de la nuque, il s’agit d’une partie du corps hypersensible. C’est pourquoi sa manipulation doit impérativement être l’action d’un professionnel aguerri.
  • Combattre la dépression : Parmi les vertus d’un massage, figure la lutte contre la dépression. Ici, le masseur professionnel manipule des muscles spécifiques et d’autres tissus mous. Des experts affirment que cette séance libère des hormones dans le corps, celles-ci créant des connexions émotionnelles chez le patient.

Le massage permet aussi de lutter contre l’anxiété de trait. Entendez, un état passager de dépression pouvant survenir chez chaque individu.

Comment devenir masseur?

Pour devenir masseur professionnel, vous n’êtes pas obligés de faire de longues études. D’ailleurs, aucun diplôme n’est requis. Toutefois, l’exercice de cette profession passe par certaines conditions que l’aspirant devrait remplir au préalable. Ce n’est qu’après celle-ci qu’il peut être reconnu apte à pratiquer ce métier par la législation française en se faisant former comme :

  • Masseur bien-être ; 
  • Intervenant en spa bien-être ;
  • Masseur kinésithérapeute.

Ces formations, sanctionnées par une attestation ou une certification doivent être reconnues par l’Etat et la FFMBE (Fédération Française de Massage-Bien-Être). Aussi, vous pouvez passer par l’obtention d’un CAP ou d’un BTS en esthétique, cosmétique et parfumerie pour être reconnu apte à exercer ce métier.

Durée de la formation

La durée d’une formation de masseur professionnel varie non seulement en fonction de l’école que vous aurez choisie, mais aussi de vos projets de carrière. En effet, les centres de formation fonctionnent par modules. Ces derniers durent en moyenne une semaine et se concentrent chacun sur une technique de massage particulière. Et donc, la première étape lorsque vous intégrez une école, est de dire clairement vos intentions et vos aspirations. Ainsi, il est bien possible de subir une formation de praticien/praticienne bien-être en 02 mois seulement. Après l’obtention de votre certificat, vous avez la possibilité de poursuivre votre formation à travers d’autres modules. Tout dépend surtout de vos envies et de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière.

Coût de la formation

La plupart des écoles et centres de formation préfèrent un paiement par module. À Paris, un module de formation qui dure une semaine, coûte généralement 700 euros. Pour obtenir votre certificat ou votre attestation, il vous faudra terminer avec succès 6 modules de formation. De ce fait, la formation initiale d’un masseur professionnel coûte en moyenne 4 200 euros.

Les spécialisations

Après sa formation initiale qui dure habituellement 6 semaines, le désormais masseur professionnel peut opter pour une spécialisation. Il peut par exemple se spécialiser en :

  • Bien-être : Le massage ici est non thérapeutique. Il s’agit surtout d’offrir un moment de détente et de relaxation au client, afin de lui permettre de déstresser et de lâcher prise. Le masseur bien-être est souvent appelé masso-relaxologue également. Ceci en raison du fait que les deux métiers ont pratiquement le même objectif sur le patient.
  • Thalassothérapie : L’objectif ici est également le bien-être du patient. Sauf que, la différence avec le masseur bien-être repose sur le matériel qui est utilisé pour ce faire. Le masseur en thalassothérapie utilise surtout les produits de mer, notamment l’eau de mer, le climat marin, les algues marines.

Aussi, il convient de préciser que certaines spécialités de massage se font dès le début de la formation. C’est le cas par exemple pour les masseurs kinésithérapeutes. Ces derniers sont différents des masseurs bien-être entre autres. En effet, le massage kinésithérapeute intervient dans le cadre de la rééducation des patients. C’est-à-dire, venir en aide aux personnes qui ont été victimes d’un accident corporel, et donc le retour à la normale nécessite l’accompagnement d’un professionnel. C’est donc une spécialisation plus technique et complexe que les autres. À côté de l’application des techniques de rééducation, le masseur-kinésithérapeute administre également des soins aux patients. Sa formation est donc plus longue que les autres.

Quel est le salaire d’un masseur ?

Un masseur est rémunéré en fonction de sa spécialité. Autrement dit, le masseur bien-être n’a pas le même salaire que le masseur-kinésithérapeute par exemple. Ceci en raison du fait que les deux n’ont pas les mêmes contraintes de travail, ou encore le même nombre d’heures de travail. En France, le masseur bien-être gagne généralement 1500 euros par mois en début de carrière. Le masseur-kinésithérapeuthe quant à lui peut gagner 1 983 euros par mois lorsqu’il est débutant.

Somme toute, sachez que le métier de masseur professionnel ne demande généralement pas de longues études. De plus, vous avez la possibilité de choisir une spécialisation et devenir masseur bien-être ou encore masseur kinésithérapeute. Tout dépend surtout de vos aspirations et de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. A côté de cela, sachez également que la formation n’est pas assez coûteuse et que vous pourrez évoluer par module. 

Toutefois, vous aurez besoin d’avoir rempli avec succès 6 modules pour obtenir un certificat ou une attestation reconnue par l’Etat. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez pratiquer le métier de masseur professionnel en toute légalité.