Comment devenir orthophoniste ?

3 août 2022
4 minutes
orthophoniste with a girl

Qui est orthophoniste ? Quel est son rôle et ses tâches au travail ? Comment le devenir ? Si vous vous posez ces questions et d’autres, lisez l’article ci-dessous qui présente le métier d’orthophoniste en détail. On va répondre à toutes vos questions concernant cette profession et l’orthophonie en général.

Le métier d’orthophoniste

Un orthophoniste s’occupe des personnes rencontrant des troubles de la parole et du langage. Retard de langage, défauts de prononciation, difficultés à écrire, dyslexie sont autant de troubles qu’il traite au quotidien. Même si les enfants représentent la majorité de ses patients, l’orthophoniste intervient également auprès des adultes souffrant de problèmes suite à un accident, comme un accident vasculaire cérébral par exemple.

L’orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient.

Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients.

La grande majorité des patients sont des enfants en âge scolaire présentant des troubles du langage oral et/ou écrit, ou encore atteints de surdité plus ou moins prononcée.

Le travail d’orthophoniste

En quoi consiste le travail d’orthophoniste ? Son travail consiste à :

• détecter les troubles (oraux et écrits) et les traiter rapidement avant qu’ils ne s’aggravent,

• établir un bilan et un diagnostic,

• mettre en place un programme de rééducation à base d’exercices pour chaque patient,

• mettre en place des campagnes de prévention pour conseiller et informer le public.

Formation nécessaire pour devenir orthophoniste

Pour devenir orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine. Il en existe une vingtaine (liste disponible sur le site de la FNO).

Au programme de la formation : anatomie, physique, acoustique, phonation, linguistique et psychologie. 

Accès via Parcoursup : sélection sur dossier et entretien. 

Le nombre d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoires au certificat de capacité d’orthophoniste est fixé chaque année par décret.

orthophoniste with child

Les missions d’un orthophoniste

Les missions fondamentales de l’orthophoniste sont le dépistage des dysfonctionnements, les conseils et la rééducation. Auxiliaire de santé, l’orthophoniste établit un bilan qui prend en compte l’environnement social du patient. Il est capable de reconnaître les troubles de la voix, de la respiration ou encore de la déglutition et utilise des techniques ludiques selon la gravité des troubles rencontrés chez l’adulte ou chez l’enfant. L’orthophoniste a également une mission d’information et de sensibilisation.

Combien gagne un orthophoniste ?

Les professionnels exercent principalement en libéral. Les autres sont salariés, en hôpital ou dans d’autres établissements comme des centres de santé, des EHPAD, etc. Les professionnels qui exercent en libéral perçoivent un revenu indexé sur le volume de clientèle et les horaires pratiqués. En moyenne, ils touchent 2 500 euros par mois, la rémunération peut atteindre 3 000 euros par mois. Le salaire moyen des orthophonistes dans la fonction publique s’établit à 1 514 euros nets en début de carrière, 2 384 euros net après dix ans d’exercice, et fait l’objet de demandes de revalorisation de la part des professionnels et leur fédération.