Comment faire une lettre de motivation ?

18 avril 2024
7 minutes
Lettre de motivation

La lettre de motivation est un document qui permet au candidat de communiquer directement avec le recruteur. C’est le moyen par lequel, le recruteur donne la possibilité au candidat de se présenter, de justifier sa candidature ainsi que son parcours académique brièvement. Généralement, cette lettre de motivation est accompagnée d’un autre document appelé curriculum vitae (CV).

De la qualité de votre lettre de motivation dépendra la décision du recruteur de retenir ou non votre candidature. Il est donc capital de faire bonne impression au travers de vos écrits et de votre style.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

200 questions pouvant apparaître lors de l’entretien d’embauche

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Quelles sont les astuces pour bien rédiger une lettre de motivation ?

lettre de motivation

Il existe plusieurs méthodes pour rédiger une lettre de motivation compétitive. Toutefois, votre lettre de motivation doit respecter certaines conditions de fond et de forme. Pour séduire votre recruteur, vous devez :

Préparer la rédaction de votre lettre de motivation

Des préalables sont à effectuer avant la rédaction proprement dite de votre lettre de motivation. Ces préalables conditionnent sa pertinence ainsi que l’effet escompté chez le recruteur. Ils peuvent être regroupés en deux étapes :

  • Le bilan de vos compétences : avant de rédiger votre lettre de motivation, vous devez recenser toutes les compétences dont vous disposez. Vous devez surtout, mettre en avant celles qui correspondent au poste à pourvoir. Ainsi, vous aurez une idée précise des compétences que vous apporterez à l’entreprise.
  • Le bilan de vos qualifications : déterminez si vos qualifications sont en adéquation avec le poste que vous convoitez. Dans l’idéal, votre recherche d’emploi doit tenir compte de votre parcours académique et professionnel. Une fois que vous vous êtes assuré que l’offre ciblée correspond à votre profil et aux attentes de l’entreprise demandeuse, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Rédiger votre lettre de motivation sur une seule page

Une lettre de motivation doit être brève et tenir sur une seule page qu’elle soit manuscrite, tapuscrite ou dactylographiée. Il est donc recommandé de rédiger une lettre  de motivation relativement courte, bien travaillée, tout en vous assurant de la rendre compétitive.

Utiliser un style simple, mais correct

En ce qui concerne le style employé pour rédiger votre lettre de motivation, vous devez privilégier l’utilisation des phrases simples. Évitez les tournures de phrases compliquées ainsi que les phrases longues et difficiles à comprendre. De plus, optez pour des verbes d’action.

Par ailleurs, les recruteurs sont le plus souvent formés dans le domaine des ressources humaines. Il ne comprendront donc pas toujours votre langage technique ou spécialisé. Évitez donc l’emploi des termes trop complexes lors de la description de votre parcours professionnel.

La structure d’une lettre de motivation

Quel que soit le motif de votre lettre de motivation (stage ou emploi), il est recommandé de respecter certaines conditions de  forme.

L’en-tête d’une lettre de motivation

L’en-tête d’une lettre de motivation est la partie réservée à vos coordonnées et à celles de la structure à qui est adressée cette lettre :

  • Vos coordonnées devront apparaître à gauche (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email, etc.) ; 
  • Toujours sur la gauche mais un peu plus en dessous des premières informations relatives à vos coordonnées, vous devez renseigner l’objet. Il doit être suivi de l’intitulé exact du poste tel que mentionné dans l’offre ;
  • Le côté droit de votre en-tête doit avoir pour mention la date et le lieu depuis lequel vous avez rédigé votre document ;
  • Toujours à droite, mais un peu plus en dessous, vous mettrez les informations de l’entreprise (le nom de l’entreprise, l’adresse, et le titre du poste du destinataire de votre lettre).

L’introduction : justifier le motif de la candidature

L’introduction de votre lettre de motivation a pour objectif de rappeler au recruteur l’objet de cette lettre. S’il s’agit d’une candidature spontanée ou non, vous devez le préciser. S’il s’agit par contre d’une réponse à une offre d’emploi, il est important de préciser la source.

L’introduction est la partie la plus importante de votre lettre de motivation, car elle détermine la suite de la lecture de votre lettre de motivation. Dans ce paragraphe, vous pouvez premièrement valoriser l’entreprise, parler ses prouesses ou d’un avantage concurrentiel dont elle dispose. Vous devez également expliquer les raisons qui vous motivent à vouloir travailler précisément dans ladite structure.

Vous pourrez par exemple créer une cohérence entre votre parcours et le domaine d’activités de l’entreprise en précisant que vous partagez leurs valeurs. Le but n’étant pas de faire un exposé sur la structure, mais de montrer que votre candidature n’est pas l’effet du hasard.

Utilisez les autres  paragraphes pour présenter votre profil

Prenez soin de bien rédiger vos paragraphes intermédiaires, car chaque partie de votre lettre de motivation doit captiver votre interlocuteur. Le contenu de ces paragraphes doit concerner la valorisation de votre profil. Il s’agit de montrer votre motivation. Soyez explicite et démontrez que votre profil correspond au profil recherché par l’annonce.  Défendez votre candidature à l’aide d’arguments concrets tout en restant bref.

Dans votre lettre motivation, mettez en relief toutes les compétences dont vous disposez et qui correspondent point par point à la description de poste contenue dans l’offre d’emploi. Relisez bien l’offre et n’oubliez aucune responsabilité. Cela traduira votre esprit d’analyse et d’interprétation.

Vous pouvez ajouter à cela : 

  • Une brève énumération de vos réalisations ;
  • Les difficultés que vous avez rencontrées dans certains projets ou à certains postes que vous avez auparavant occupés ; 
  • Dites ensuite comment vous êtes parvenu à les surmonter. 

Les paragraphes intermédiaires contenus dans une lettre de motivation donnent l’occasion au candidat de montrer son engagement.

La conclusion

Le paragraphe destiné à la conclusion consiste à clôturer votre lettre de motivation. Votre conclusion doit être aussi soignée que le corps de votre lettre, car c’est la dernière impression que votre recruteur se fera de vous. Terminez-la en rassurant votre futur employeur que vous êtes totalement disponible pour un éventuel entretien. Remerciez-le et formulez une marque de respect à son endroit puis signez tout en bas. 

Quelques erreurs à éviter sur votre lettre de motivation

Pour écrire une lettre de motivation en bonne et due forme, voici une liste non exhaustive d’erreurs à ne pas commettre  : 

  • Une mauvaise mise en page de votre lettre de motivation ;
  • Ne pas lui donner un caractère original ;
  • Faire une lettre de motivation trop courte ou trop longue ;
  • Parler négativement de votre ancien employeur ;
  • Ne pas corriger les fautes d’orthographe ;
  • Donner de fausses informations vous concernant ;
  • Ajouter des informations superflues non indispensables dans votre lettre de motivation ;
  • Mentionner vos prétentions salariales ;
  • Ne pas signer votre lettre de motivation.

En plus de tout cela, votre lettre de motivation ne doit pas être un copier collé de votre CV. Elle doit apporter des informations complémentaires et des précisions sur votre profil visant à vous permettre de vous démarquer des autres candidats. 

Êtes-vous prêt à décrocher votre nouvel emploi ? Ces quelques astuces vont vous aider à écrire une lettre de motivation réussie et à faire bonne impression aux yeux de votre recruteur. Commencer à vous préparer à l’entretien d’embauche, c’est peut-être vous le profil idéal !