Comment savoir si on est diabétique ?

9 avril 2024
8 minutes
comment savoir si on est diabétique

Souvent considéré comme une maladie invisible, le diabète est une pathologie incurable qui présente de nombreux symptômes quelquefois inhabituels. Alors, si vous voulez si vous êtes diabétique, quels-en sont les symptômes et types, voici tous les détails dans cet article.

Nos experts Gowork vous disent tout ce qu’il faut savoir à propos dans la suite de cet article.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir nutritionniste ?

Quel est le sport qui fait le plus maigrir?

Généralités sur le diabète

Le diabète est une maladie grave et chronique qui se déclenche lorsque le corps humain n’arrive plus à utiliser de manière efficiente l’insuline qu’il produit. C’est aussi une perturbation qui affecte l’absorption et l’utilisation de la quantité de sucre reçu de votre alimentation. 

Cette maladie se traduit généralement par un taux élevé de sucre dans le sang. Raison pour laquelle vous entendrez souvent parler d’hyperglycémie ou de glycémie élevée.

Quel est le rôle de l’insuline dans le corps humain ?

L’insuline est une hormone produite par le pancréas et toujours présente dans le sang. Elle permet de stabiliser la glycémie autour de 1g/l lorsque la consommation de sucre est élevée. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme étant une hormone hyperglycémiante. De plus, l’insuline favorise la capture du sucre présent dans le sang par les cellules afin de le transformer en énergie.

Dans le cas où l’insuline ne serait pas suffisante ou efficace, il y a des risques que le sucre s’accumule dans le sang. Cette accumulation peut entraîner une augmentation de la glycémie (l’hyperglycémie).

Quels sont les types de diabète ?

Il existe deux types de diabète à savoir :

Le diabète de type 1 : Plus fréquent chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, le diabète de type 1 se manifeste par une production insuffisante d’insuline. Cette insuffisance empêche que les cellules utilisent correctement le sucre présent dans le sang, ce qui entraîne l’hyperglycémie.

Et le diabète de type 2 : Il est plus fréquent chez les jeunes adultes après l’âge de 20 ans, et des fois chez les adolescents en surpoids. Ce dernier évolue en plusieurs années et sur trois étapes.

De ces deux types de diabète, c’est le second qui est le plus fréquent et qui touche le plus la population française.

Comment détecter si vous êtes diabétique ?

Pour savoir si vous souffrez de diabète, il est conseillé d’observer si vous présentez certains symptômes ou de faire un dépistage.

Les symptômes

Il existe de nombreuses similitudes entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Parmi ces dernières, le manque d’insuline et le taux élevé de sucre dans le sang. Ils se distinguent néanmoins par la rapidité avec laquelle les symptômes apparaissent.                                                                                                                            

Pour ce qui est du diabète de type 1, les symptômes se développent de façon accélérée ce qui peut rapidement les rendre très inconfortables. Tandis que les symptômes du diabète de type 2 se développent progressivement et ne sont généralement pas immédiatement remarqués.

Les symptômes suivants sont observables lorsque vous êtes atteint de diabète : 

  • Soif intense et miction fréquente ;
  • Fatigue et apathie ;
  • Infections récurrentes comme la cystite ;
  • Mauvaise cicatrisation ;
  • Perte de poids ;
  • Crampes ou picotements dans les jambes et/ou les jambes ;
  • Malaise général avec des nausées ;
  • Vision floue ou diminution de la vision ;
  • Amaigrissement rapide ;
  • Peau sèche avec des démangeaisons ;
  • Troubles de l’érection.

Si vous avez des doutes ou des symptômes qui apparaissent régulièrement, il est recommandé de faire un test.

Ce que vous devez savoir à propos du dépistage du diabète

Il n’est pas rassurant de se baser seulement sur les symptômes pour établir que vous êtes diabétique. Raison pour laquelle l’hypothèse d’un test est importante pour vous rassurer. Quelles que soient les apparences, il est conseillé de consulter un médecin. Seul ce dernier peut confirmer si vous souffrez de diabète ou non. Ceci se fait à partir d’un dépistage.

Le dépistage est simple et rapide. Il suffit juste de faire deux prises de sang et ensuite de vérifier le taux de glycémie. Si dans les deux prélèvements le taux de glycémie est trop élevé, vous êtes atteint de diabète. Par contre, si le taux de glycémie est normal, cela signifie que vous n’êtes pas diabétique.

Quelles sont les causes du diabète ?

Les causes du diabète peuvent dépendre du type de diabète.

Dans le cas du diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant les causes sont généralement génétiques ou environnementales. 

Les causes génétiques ou héréditaires : Il n’est pas évident de déterminer les origines du diabète de type 1. Cependant, il est connu que cette maladie peut provenir d’une prédisposition génétique. De ce fait, une personne atteinte de diabète de type 1 peut l’avoir hérité d’un de ses parents ;

Les causes environnementales.

De façon commune, le diabète de type 1 est souvent héréditaire. D’après certaines études, lorsqu’un des parents est atteint de diabète, il y a 40 % de chance que l’enfant hérite de la maladie. Lorsque les deux parents sont atteints, l’enfant à 70 % de chance de naître diabétique.

Le diabète de diabète de type 2 peut quant à lui avoir plusieurs causes entre autres : 

  • Surpoids ;
  • Poids de l’âge ;
  • Consommation fréquente d’aliments riches en sel et en sucre ;
  • Obésité ;
  • Manque d’exercice physique.

Précisons que les habitudes alimentaires peuvent aussi vous exposer au diabète de type 2. De même qu’une alimentation riche en graisse animale de fromage, pauvre en fruits et légumes peut également vous y exposer.

Quels sont les effets du diabète sur la santé ?

Le diabète, comme toute autre maladie chronique, peut entraîner d’autres effets négatifs qui peuvent affecter vos organes et causer la mort. Ainsi, le diabète peut occasionner les pathologies ci-après :

  • Maladies infectieuses : les patients diabétiques sont généralement exposés à plusieurs types de maladies infectieuses. Il est très facile pour eux d’être exposé à la COVID 19 ;
  • Risques d’infarctus du myocarde : le diabète peut provoquer une crise cardiaque, et même à un accident vasculaire cérébral chez les adultes ;
  • Rétinopathie diabétique : c’est une complication du diabète qui affecte les yeux, causant ainsi des lésions oculaires et dans certains cas la cécité ;
  • Insuffisance rénale : le diabète est l’une des causes de l’insuffisance rénale ;
  • Amputations ;
  • Hypertensions artérielles.

Si  votre diabète se complique, sa virulence peut avoir des conséquences conduisant à votre décès.

Alors, si vous avez compris cela, il ne vous reste qu’à observer les différentes méthodes de prévention contre le diabète.

Comment prévenir le diabète ?

Si vous n’êtes pas diabétique mais voulez savoir quoi faire pour prévenir cette maladie voici quelques conseils utiles :

  • Ayez une alimentation saine : pour cela, il vous faut éviter des aliments gras, trop sucrés et trop salés. Vous devez donc privilégier la consommation de légumes, fruits, et autres aliments sains. Vous pouvez également suivre les conseils d’un nutritionniste ou d’un diététicien ;
  • Pratiquez régulièrement une activité physique ;
  • Évitez de fumer ;
  • Contrôlez régulièrement votre glycémie ;
  • Maintenez un poids santé : Vous pouvez contrôler votre poids santé en vous référant à votre indice de masse corporelle ;
  • Évitez le stress.

Supposons que vous soyez déjà malade, nous vous conseillons de suivre votre traitement et d’adopter une hygiène de vie saine.

Rendu au terme de ce guide, il convient de relever que le diabète est une maladie grave avec des conséquences néfastes sur l’organisme.

Alors puisque cette maladie n’a plus de secret pour vous, qu’attendez vous encore pour vous faire dépister ?