Comment vendre sur Amazon ?

15 avril 2024
6 minutes
vendre sur amazon

Pionnier du e-commerce, Amazon est un acteur majeur de la vente en ligne. Ce marché peut toucher un très large public, c’est une marketplace essentiel qui a eu un impact durable dans le marché de la vente en ligne. En France, Amazon est le septième site le plus visité.

Comment vendre sur Amazon ? Découvrez dans la suite de ce guide toutes les informations nécessaires ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour vendre vos produits sur Amazon en France.

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Qu’est-ce qu’Amazon ?

Amazon est une société technologique multinationale spécialisée dans les domaines ci- après : 

  • Commerce électronique (e-commerce) ;
  • Publicité en ligne ;
  • Intelligence artificielle ;
  • Cloud computing et streaming numérique. 

Amazon met à la disposition de ses vendeurs tous les moyens pour promouvoir leurs produits, analyser les performances et y augmenter leurs ventes. Vendre sur Amazon peut vous aider à renforcer la notoriété de votre marque, à attirer de nouveaux clients et à optimiser votre stratégie de vente en ligne.

Comment vendre sur Amazon ?

Depuis quelques années, Amazon est le leader incontesté du business sur internet. La plateforme Amazon France compte actuellement près de 20 millions d’utilisateurs uniques et plus d’un million de commerçants. Cependant, il est important de préciser qu’il existe deux moyens de vendre sur Amazon. Vous pouvez notamment vendre en tant que particulier ou vendre en tant que professionnel. 

Vendre en tant que particulier sur Amazon

Le premier moyen de commencer à vendre sur Amazon consiste en l’ouverture d’un compte spécial dit basic. Grâce à ce type de compte vous pouvez vendre des produits sur Amazon sans payer un abonnement mensuel. En effet, vendre en tant que particulier consiste à avoir une commission de recommandation basée sur le prix du produit plus une partie fixe pour chaque vente. Les commissions de vente sont assez importantes et ce compte reste rentable pour les vendeurs réalisant moins de 40 ventes par mois. Au-delà de ce niveau, vous devrez passer à un compte professionnel.

Vendre en tant que professionnel sur Amazon

La deuxième méthode consiste à ouvrir une boutique pro qui vous permettra de devenir un vrai commerçant ! Cependant, vous engagez des frais de vente comme pour un compte particulier, mais au lieu d’un coût fixe, un abonnement de 39.99 € par mois est nécessaire.

Quels sont les différents frais de vente sur Amazon ?

Selon votre plan de vente et le type de produits que vous vendez, différents types de frais de recommandation peuvent être appliqués, notamment les frais de

  • Vente : ces frais sont facturés par unité vendue et comprennent une commission sur la vente. Elles comprennent également une commission de clôture variable (pour les catégories multimédias uniquement) ;
  • Expédition : les frais d’expédition Amazon s’appliquent lorsque vous expédiez la commande vous-même. Ces frais sont facturés en fonction de la catégorie de produit et du service d’expédition choisi par l’acheteur ;
  •  Abonnement : ce sont les frais que vous payez en fonction du moyen de vente choisi ;
  • Expédiés par Amazon : il y a des frais pour l’exécution des commandes, le stockage et les services optionnels pour les produits qu’Amazon vous expédie.

Si vous vendez dans les pays de l’Union européenne, vous devez vous immatriculer à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans chaque pays ou vous vendez.

Commencer à vendre sur Amazon : de quoi avez-vous besoin ?

Voici ce dont vous avez besoin si vous souhaitez vendre sur Amazon :

  • Adresse e-mail professionnelle ou compte client Amazon ;
  • Carte de crédit pouvant être débitée (les cartes internationales sont également autorisée) ;
  • Présenter un passeport ou pièce d’identité en cours de validité. La vérification de l’identité protège les vendeurs et clients ;
  • Disposer du numéro de TVA, y compris des informations d’enregistrement de l’entreprise.

Une fois inscrit en tant que vendeur sur Amazon, vous aurez accès à votre compte seller central.

Qu’appelle-t-on seller central ?

Le seller central est considéré comme votre tableau de bord pour gérer votre compte vendeur. Le seller permet d’ajouter les informations concernant les produits. Vous pouvez également procéder à la mise à jour de votre inventaire, gérer des paiements et des contenus permettant de développer votre activité sur Amazon. C’est également là que tous vos produits sont répertoriés pour la vente.

Comment mettre en vente votre premier produit ?

Pour vendre des produits sur Amazon, vous devez d’abord créer une liste de produits. Vous pouvez soit les lier à une liste existante soit créer une nouvelle liste.

Ainsi, les vendeurs disposant de comptes Amazon professionnels peuvent utiliser le chargement en masse. Par contre les vendeurs disposant de comptes Amazon particuliers mettent en vente les produits individuellement.

Voici quelques-unes des informations importantes que vous devez inclure dans votre liste de produits : 

  • Titre du produit ;
  • Description du produit et liste à puce ;
  • Termes de recherche de mots-clés pertinents ;
  • Etc.

La plupart des produits nécessitent un numéro GTIN (Global Trade Item Number).

Pourquoi devenir vendeur sur Amazon ?

En tant qu’e-commerçant sur Amazon, vous pouvez bénéficier de sa notoriété auprès des internautes, d’outils efficaces de gestion du catalogue des produits, de livraison et de paiement. Un grand budget d’entretien et de développement du site web de vente n’est pas nécessaire. Vendre sur Amazon présente d’autres avantages : 

  • Haut niveau de sécurité et de protection, notamment dans les transactions de paiement ;
  • Obtention d’un trafic de qualité sans développer votre propre structure ou stratégie marketing ;
  • Vente de produits à l’internationale ;
  • Bénéfice d’outils logistiques offerts par Amazon.

Lorsqu’un site marchand vend plus de 30 articles par mois, le compte professionnel passe à un abonnement mensuel, permettant d’accéder à des outils d’analyse de pointe.

Quelles opportunités de croissance pour votre entreprise ?

Amazon vous offre plusieurs opportunités une fois que vous commencez à y vendre vos produits. En plus de l’appui logistique, vous bénéficiez d’un véritable créneau pour la promotion et la visibilité de vos articles. Vous aurez en outre une expansion internationale de votre activité.
Vendre sur Amazon est une véritable aubaine pour les e-commerçants. C’est une plateforme qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer vos produits en ligne partout dans le monde. Cette plateforme de commerce électronique, vous permet de gérer non seulement les catalogues de produits, les commandes, mais également les paramètres de paiement et d’expédition. Vous savez maintenant comment vendre sur Amazon, bienvenue !