Devenir chiropracteur ou ostéopathe !

18 avril 2024
6 minutes

Le chiropraticien ou l’ostéopathe sont des experts du traitement manuel et de la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques. La formation en chiropractie ou en ostéopathie se réalise au bout de plusieurs années d’études à temps plein après l’obtention du baccalauréat.

Vous souhaitez connaître plus de détails sur le métier de chiropracteur ou d’ostéopathe ? GoWork vous donne dans cet article la voie à suivre pour pratiquer ce métier dont l’unique but est de procurer du bien-être aux patients.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir masseur ?

Comment devenir kinésithérapeute ?

Différence entre chiropracteur et ostéopathe

La chiropraxie et l’ostéopathie sont deux thérapies manuelles, qui, bien qu’ayant des similitudes, restent distinctes. Quelle différence existe-t-il donc entre un ostéopathe et un chiropraticien  ?

En quoi consiste le métier d’ostéopathe?

L’ostéopathe est un professionnel de santé qui manipule les structures du corps (articulations, muscles, tendons, ligaments, intestins, etc.). Il le fait dans le but de rechercher des restrictions de mouvement dans ces structures. Ces pertes de mobilité sont à l’origine de déséquilibres pouvant entraîner des douleurs, que ce soit au niveau des organes internes ou des articulations. Ces douleurs sont souvent le motif de consultation en ostéopathie, mais elles n’en sont pas la cause. L’ostéopathie cherche à restaurer l’état de santé du patient en trouvant la cause du déséquilibre.

Qu’est-ce qu’un chiropraticien  ?

Un chiropraticien  accorde une grande importance à la santé globale du patient. Dans un premier temps, il va interroger le patient sur ses antécédents médicaux. Cette opération vise à récolter des données liées à sa pathologie (résultats de radiographies, analyses, etc.). Il s’attarde également au cadre de vie et à l’environnement de travail de ce dernier.  Ces éléments ajoutés à l’auscultation du patient permettent au patient d’établir un diagnostic et de planifier un traitement.

Au cours d’une séance de chiropratique, le professionnel procède à des manipulations spécifiques de la colonne vertébrale, du bassin et des articulations. Ces gestes sont le plus souvent faits à la main ou avec des appareils spéciaux. Contrairement à l’ostéopathe, un chiropraticien est autorisé à effectuer des manipulations cervicales, dans le but de compléter le traitement ou prévenir de futures affections.

Les conditions légales pour exercer ce métier

Plusieurs conditions légales encadrent ces métiers. Les ostéopathes, tout comme les chiropraticiens, sont des professionnels de première ligne. Cela signifie qu’un patient n’est pas obligé de consulter en amont un médecin avant d’effectuer une séance d’ostéopathie ou de chiropratique.

Cependant, la loi impose des limites dans leur pratique. Les ostéopathes et les chiropraticiens partagent les mêmes restrictions sur les procédures obstétricales et les examens pelviens.

Dans la pratique, les ostéopathes sont autorisés à manipuler le rachis cervical sous réserve d’un diagnostic de non-contre-indication par un médecin (Décret gouvernemental n° 2007-435 du 25 mars 2007). Les chiropraticiens quant à eux sont autorisés à manipuler la colonne cervicale sans consulter un médecin au préalable. Pour ce faire, il est légalement tenu d’obtenir le consentement éclairé du patient. De plus, il doit être disponible pour ce patient dans les 48 heures après toutes les manipulations du rachis cervical (décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011).

Quels sont les maux que prennent en charge chiropraticien et ostéopathe ?

La difficulté de faire la distinction entre l’ostéopathie et la chiropratique réside dans le fait que ces deux médecines traitent les mêmes maux. Il s’agit notamment de :

  • Douleurs vertébrales : Il peut s’agit de la cervicalgie, de la dorsalgie, de la lombalgie, de la sciatique, de la névralgie cervicobrachiale ;
  • Troubles musculo-squelettiques : Elles regroupent les douleurs articulaires (épaules, coudes, genoux, chevilles…), tendinites, dont épicondylite ;
  • Choc brusque  : Entorses, accidents de la circulation, chutes, etc. Maux de tête, migraine, vertiges ;
  • Troubles du sommeil ou anxiété : Ces professionnels vous apportent leur aide même pour les problèmes internes.

En outre, l’ostéopathe peut également être consulté pour les troubles digestifs tels que la constipation. Vous pouvez consulter l’article sur la kinésithérapeute, une médecine assez proche de l’ostéopathie.

À propos des qualités communes au chiropraticien et à l’ostéopathe

Pour devenir un excellent chiropraticien ou ostéopathe, vous devez posséder un certain nombre de qualités. Vous devez avoir :

  • Des compétences communicationnelles ; 
  • Le sens de l’empathie ;
  • De bonnes connaissances scientifiques ;
  • Être épistémophilie ;
  • Des prérequis sur le métier de sophrologue ;.

En outre, ces métiers exigent non seulement une grande habileté, mais aussi une certaine endurance physique. Rigueur et précision sont des maîtres mots, car une mauvaise manipulation peut entraîner de graves lésions. Un bon diagnostic nécessite une très bonne mémoire et de bonnes capacités d’analyse.

Par ailleurs, un bon chiropraticien  ou ostéopathe doit avoir de bonnes compétences en gestion. Il exerce généralement à son compte. Il peut ainsi avoir son propre cabinet ou exercer d’autres métiers dans le secteur médical.

Les formation à suivre pour devenir ostéopathe ou chiropracteur

Il existe une formation propre au métier d’ostéopathe tout comme au métier du chiropraticien.

Comment devenir ostéopathe

Devenir ostéopathe est possible au bout de cinq ans d’étude à plein temps dans un établissement agréé par le ministère de la Santé. Il existe de nombreux centres de formation en France pour les futures Ostéo.

Avoir accès au métier de chiropraticien

Pour devenir chiropraticien, vous devez suivre une formation de six ans dans un établissement agréé. En France, seul l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropratique) forme les chiropraticiens selon les normes internationales. Elle dispose de deux écoles à Paris (Ivry-sur-Seine) et Toulouse.

Au cours de la formation, les étudiants apprennent les traitements et interventions chiropratiques, mais aussi les sciences cliniques, la sémiologie et l’anatomie. En plus des études théoriques, il y a beaucoup de pratique, notamment un stage clinique de 15 mois en cinquième année d’études.

Quels sont les débouchés pour ces deux métiers ?

Les jeunes diplômés commencent souvent par des alternances. Vous pouvez éventuellement collaborer avec un autre collègue ou ouvrir votre propre cabinet. Par ailleurs, vous pouvez envisager l’option de travailler avec d’autres professionnels de santé dans des cabinets paramédicaux et des maisons de retraite.

Vous pouvez également vous spécialiser en suivant des formations et des séminaires dans des domaines spécifiques tels que la chiropratique neuro-émotionnelle. Le diplôme de chiropraticien étant reconnu à l’étranger, vous pouvez aller exercer ce métier dans d’autres pays.

Globalement, il est à noter que le métier de chiropraticien ou d’ostéopathe demande généralement de longues études. Il existe également des qualités qui feront de vous un professionnel à part entière. Tout dépend à présent, de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Selon l’IFEC, seuls 1 400 chiropraticiens exercent actuellement en France.