Comment gagner de l’argent en étant mineur ?

9 avril 2024
12 minutes
gagner de l'argent en étant mineur

Comment gagner de l’argent en étant mineur ? Une question qui revient dans les esprits de beaucoup de jeunes Français n’ayant pas encore atteint la majorité civile et pénale. Rappelons qu’en France, est considéré comme mineur, toute personne âgée de moins de 18 ans. Alors, si vous êtes mineur, mais voulez vous offrir une stabilité financière, ce guide GoWork vous donne quelques astuces pour y parvenir.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Dans quelle région on peut gagner le plus ou le moins ? Le panorama sur toutes les régions françaises !

Comment trouver le travail d’été en tant que serveuse ?

Pourquoi gagner de l’argent étant mineur ?

Il est vrai qu’il n’est pas du tout facile de gagner de l’argent en étant mineur, néanmoins, cela n’est pas impossible. En effet, plusieurs raisons peuvent motiver un mineur à vouloir gagner de l’argent. Les plus jeunes veulent souvent :

S’affranchir dépendance parentale

Une des raisons qui peut motiver un mineur à travailler est l’envie d’être financièrement dépendant. Travailler en étant mineur vous confère automatiquement une certaine indépendance financière vis-à -vis des parents. Ce qui vous permet de subvenir à certains de vos petits besoins. Il vous est donc possible de vous offrir quelques objets et gadgets à la mode dont vous avez besoin sans toutefois attendre une contribution parentale.

Avoir plus d’argent de poche

Travailler en étant mineur peut vous permettre d’avoir plus d’argent de poche. Il peut s’avérer que l’argent que vous donnent vos parents soit insuffisant pour couvrir tous vos besoins. En jumelant les gains de votre travail à l’argent reçu de vos parents, vous pourrez avoir une somme conséquente comme argent de poche.

Voir leurs économies augmenter pour investir dans un projet

Bien qu’étant mineur, vous pouvez avoir en tête un projet porteur, mais que vous n’arrivez pas à matérialiser faute de moyens. La solution qui s’offre à vous dans ce cas est le travail. En exerçant des tâches rémunérées et autorisées aux mineurs, vous pourrez faire des économies afin de démarrer votre propre business.

Si vous commencez à travailler tôt, vous pourrez épargner une somme conséquente permettant de réaliser votre projet.

Quelques astuces pour gagner de l’argent en étant mineur !

Si vous souhaitez gagner de l’argent en étant mineur, vous pouvez : 

Vendre vos objets inutiles

C’est une pratique courante pour les jeunes. En effet, il est fréquent de voir des jeunes vendre des objets ou des affaires leur appartenant pour se faire un peu d’argent. C’est en effet un moyen facile de gagner de l’argent et de faire quelques économies. 

Si vous êtes mineur et cherchez un moyen de gagner de l’argent, faites un tour dans vos placards. Vous y trouverez des vêtements, des gadgets et plein d’objets qui ne vous sont plus utiles. Vous trouverez facilement votre compte en mettant en vente vos produits en les vendant sur vinted,  un site d’annonce ou tout simplement en profitant d’un vide-grenier.

Créer un blog

Grâce à Internet, il est désormais facile de gagner de l’argent même étant mineur. Vous pouvez par exemple mettre sur pied votre blog. Vous vous demandez certainement de quoi il s’agit, et comment ça marche ?

Un blog est une page web, créé par un blogueur. Ce dernier l’alimente en communiquant quotidiennement ses réflexions et impressions sur divers sujets du web.

À l’aide de votre blogue, vous pouvez proposer vos services aux personnes dans le besoin ou utiliser des applications via des vidéos. Ces astuces vous permettront d’engranger un bon nombre d’abonnés tout en vous remplissant les poches.

Devenir testeur de produits

En devenant testeur de produits, il est possible de gagner de l’argent bien qu’étant mineur.  Certains sites vous permettent d’être un testeur régulier de nouveaux produits de différentes marques. Pour cela, il faut d’abord vous inscrire puis suivre les différentes étapes et recommandations indiquées par la marque. Vous avez la possibilité de recevoir une compensation pécuniaire pour chaque avis donné sur un produit. Le taux de rémunération dépend généralement de la marque.

Se lancer dans le Pet-sitting à temps partiel

Le pet-sitting ou la garde d’animaux domestiques  est une activité qui peut rapporter de l’argent à un mineur pendant son temps libre. Si vous avez un bon contact avec les animaux, vous pouvez proposer des services de pet-sitter. Votre travail consiste à garder et à promener des animaux en l’absence de leurs maîtres.

Vous pouvez faire des gardes à domicile chez les propriétaires ou même garder ces animaux chez vous jusqu’à ce que leurs maîtres passent les récupérer.

Faire du baby-sitting

Garder et prendre soin des enfants est un moyen populaire pour gagner de l’argent même en étant mineur. Vous pouvez donc commencer à garder les enfants de vos proches ou de vos connaissances. 

En offrant des services de qualité, il vous sera très facile de vous faire de nouveaux contacts et d’être constamment sollicité. Et , plus vous êtes sollicité, plus vous vous faites de l’argent. Pour satisfaire vos clients, il vous faudra :

  • Faire preuve de flexibilité : Les parents recherchent généralement des baby-sitters flexibles. Il vous faut donc être disponible le week-end et éventuellement jusqu’à tard dans la nuit. Votre flexibilité à répondre aux appels des clients et votre enthousiasme vous permettront de gagner plus d’argent ;
  • Avoir un bon relationnel : Pour réussir en tant que baby-sitter, il vous faut développer de bonnes relations avec les parents qui vous emploient et aussi avec les enfants. Vous devrez donc faire preuve de politesse, être toujours jovial et avoir un bon aspect physique ;
  • Être responsable : En étant responsable, il vous sera plus simple d’avoir la confiance des parents, ce qui les motivera à parler de vous à leur entourage.
  • Proposer des activités créatives aux enfants : Un excellent baby-sitter doit être très créatif, cet atout lui permettra de divertir les enfants avec des activités créatrices. Vous pouvez par exemple occuper les enfants avec des jeux de société, des activités en plein air, la lecture et des activités sportives ;

Un baby-sitter mineur peut gagner environ 11,27 euros bruts pour une journée de travail.

Exercer des emplois saisonniers

Si vous êtes mineur et que vous voulez gagner de l’argent, vous pouvez faire des jobs d’été ou des emplois saisonniers. Cela consiste à exercer de petites tâches pendant une période déterminée. Vous pouvez par exemple travailler dans la restauration rapide (fast-foods, sandwicherie, boulangerie) ou travailler dans de petits commerces tels que les épiceries.

De nombreuses épiceries emploient des mineurs pour exercer des tâches légères comme ranger les produits sur les étagères ou emballer les articles des clients.

Donner des cours particuliers

Si vous êtes doué dans une ou plusieurs disciplines, profitez de votre intelligence et de vos compétences pour gagner de l’argent. Pour ce faire, vous pouvez donner des cours particuliers à vos camarades en difficultés ou à des élèves plus jeunes en contrepartie d’une rémunération. 

Pour trouver des apprenants potentiels, faites recours à des plateformes réservées aux cours particuliers en ligne ou faites tout simplement du bouche à oreille. Commencez par exemple à en parler à vos proches qui à leur tour vanteront la qualité de vos prestations à d’autres connaissances.

Le pay per click

Les jeunes mineurs peuvent gagner de l’argent pendant les vacances en faisant du pay per click. Ce système consiste à ouvrir des mails, des vidéos, des articles et des publicités moyennant une rémunération.

Faire des enquêtes d’opinion en ligne

Les sondages ou enquêtes d’opinion en ligne peuvent vous permettre de gagner de l’argent tout en étant mineur. Les enquêtes d’opinions consistent à se servir d’Internet pour recueillir des informations sur des produits existants ou à venir. Cette pratique a pour but de mesurer l’importance qu’aura un produit sur le marché et aussi de permettre aux fabricants de produits d’améliorer la qualité. 

Cette activité très vulgaire sur Internet demande beaucoup de temps. Raison pour laquelle il faut en faire beaucoup pour avoir une rémunération conséquente.

Devenir moniteur de camp d’été

Vous pouvez gagner de l’argent en étant moniteur de camp d’été. Les moniteurs sont les piliers des camps d’été. Ils s’occupent chaque jour d’enfants ou de jeunes vacanciers, et sont parfois les médiateurs entre les enfants et les parents. Ces derniers sont souvent appelés à gérer des enfants en crise.

Cette activité est très appréciée des jeunes étudiants et aussi des mineurs qui souhaitent se faire de l’argent.

Créer sa chaîne Youtube

Il est également possible de gagner de l’argent même en étant mineur grâce aux réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple créer une chaîne Youtube et constituer une communauté conséquente. Pour viabiliser votre chaîne et la rendre attirante, il est nécessaire de partager des contenus tels que des vidéos, des chansons, des leçons, etc.

Si votre chaîne est intéressante, elle fera grandir davantage votre communauté ce qui vous permettra de vous faire de l’argent. Vos gains dépendent de la quantité d’abonnés que vous avez.

les emplois les plus populaires pours les mineurs

Quelles sont les conditions nécessaires pour travailler étant mineur en France ?

D’après le ministère du Travail, les jeunes mineurs peuvent travailler une fois atteint l’âge de 14 ans, ceci dans le strict respect des règles suivantes : 

Le préalable d’une autorisation du représentant légal

Légalement, un mineur non émancipé ne peut en aucun cas conclure un contrat de travail. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir l’autorisation du représentant légal du mineur. Par représentant légal, il faut entendre, les personnes qui exercent l’autorité parentale sur le mineur notamment ses parents.

Puisque l’autorisation n’est pas une action ordinaire de la vie quotidienne de l’autorité parentale, elle exige l’accord écrit des deux parents. Si les parents ne parviennent pas à un accord, le parent favorable au travail du mineur doit obtenir l’accord préalable d’un juge des tutelles. Pour matérialiser cela, un formulaire avec des instructions sera mis à sa disposition. 

Une autorisation de l’inspecteur du travail

Avant d’employer un mineur de 14 à 16 ans, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de l’inspecteur du travail. La procédure est simple : l’employeur qui souhaite embaucher un mineur doit au préalable rédiger une demande d’autorisation adressée à l’inspection du travail. Ce n’est qu’après une réponse favorable à la demande que le mineur pourra commencer à travailler.

Le mineur doit bénéficier de jours minimum de vacances scolaires

Dans le cadre d’un job d’été, l’employeur qui donne du travail à un mineur doit prévoir des jours minimum de vacances scolaires. Cela signifie tout simplement que le jeune mineur doit travailler uniquement pendant la moitié de la durée de ses vacances.

Il faut donc comprendre ici que ce travail ne doit pas être établi sur toute la période des vacances. Par exemple, si le mineur dispose de quatre semaines de vacances, son employeur doit s’assurer que ce travail s’étende seulement sur deux semaines. Ce qui permettra que ce dernier puisse bénéficier des deux autres semaines de vacances. La période de travail d’un mineur dans le cadre d’un job d’été ne doit donc pas excéder la moitié de la durée totale des vacances.

Les qualités des travaux

En embauchant un mineur, l’employeur doit s’assurer que les tâches assignées au travailleur mineur soient adaptées à son âge. Il ne peut donc pas exercer des tâches difficiles qui nuisent à son développement, sa santé et sa sécurité.

La spécificité du contrat

La spécificité d’un contrat de travail conclu entre un mineur et un employeur réside dans la durée. Elle doit toujours être déterminée, le contrat de travail d’un mineur doit donc toujours être à durée déterminée.

Quelques conditions de travail à respecter

Les jeunes travailleurs mineurs bénéficient d’une protection particulière lorsqu’ils travaillent au sein d’une entreprise. Les conditions de travail devant être respectées lorsqu’un employeur embauche un mineur sont les suivantes :

  • Durée de travail maximale n’excédant pas 35 heures par semaine et sept heures par jour ;
  • Obligation d’affectation aux travaux légers ;
  • Proscription du travail de nuit.

Le mineur au même titre que l’employé majeur doit bénéficier d’une déclaration préalable à l’embauche et d’une inscription au registre unique des employés.

En somme, vous n’aurez plus besoin de vous demander comment gagner de l’argent en étant mineur. Le présent guide vous a donné quelques astuces accompagnées des conditions requises pour travailler et se faire de l’argent en étant mineur. Ne laissez donc plus de place à l’hésitation et lancez-vous et faites vos premiers pas dans le domaine de l’emploi !