Qu’est-ce que la sociologie ?

qu'est-ce que la sociologie

La sociologie est la science qui étudie le fait social pour certains et l’action sociale pour d’autres. En réalité, elle figure parmi les rares disciplines scientifiques nées de deux pères fondateurs et avec chacun, un objet d’étude différent. Les partisans d’Émile Durkheim, l’un des pères fondateurs de cette science sociale se reconnaissent beaucoup plus dans le fait social, différemment des adeptes de Max Weber qui eux, font référence à l’action sociale. Envie de connaître cette discipline scientifique davantage ?

Découvrez dans cet article, l’évolution de la sociologie en tant que science sociale, ainsi que le chemin qui conduit au métier de sociologue.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Les métiers les mieux payés en France !

Comment devenir enseignant sans concours ?

Où et quand est née la sociologie ?

Le terme sociologie fait son apparition en 1780 à travers l’homme d’Église et écrivain français Emmanuel-Joseph Sieyès. Il est par la suite repris et popularisé à partir de 1839 par Auguste Comte, philosophe français qui lui donne plutôt une orientation de physique sociale. Cette dernière est entendue comme une science qui tire son inspiration de la physique et qui utilise des outils mathématiques pour mieux comprendre le comportement d’une société.

Toutefois, il se révèle très tôt que cette méthode prônée par Auguste Comte est déjà utilisée par plusieurs penseurs parmi lesquels Adolphe Quetelet. Ce dernier qui sera plus tard considéré comme l’un des précurseurs de la démographie, l’adopte pour ses travaux statistiques sur les phénomènes sociaux.

La discipline est donc reprise plus tard par Émile Durkheim et Max Weber. Ces derniers l’érigent en science sociale et lui attribuent des objets d’étude ainsi que des méthodes de recherches originales. C’est pourquoi ces deux penseurs sont considérés comme les pères fondateurs de la sociologie, en tant que discipline scientifique telle qu’enseignée de nos jours.

Qu’est-ce que la sociologie vue par Émile Durkheim ?

Émile Durkheim, de son nom complet David Émile Durkheim est l’un des pères fondateurs de la sociologie. Philosophe à la base, il voit le jour en 1858 à Épinal, commune française située dans le département du Vosges en Région Grand Est. Il meurt le 15 novembre 1917 à Paris.

Pour ce penseur, la sociologie est la science qui étudie le fait social. Ce dernier étant défini comme l’ensemble des manières collectives de penser, d’agir et de sentir, propres à une communauté. En effet, Durkheim soutient le fait que les comportements humain et social sont extérieurs à l’individu. Autrement dit, l’homme agit sous l’influence d’une communauté.

Cette notion de fait social qui se révèle capitale dans la conception sociologique d’Émile Durkheim, devient son objet d’étude. Dans son ouvrage Les règles de la méthode sociologique, Émile Durkheim donne quelques exemples de faits sociaux. Il s’agit notamment des tâches de frère, d’époux ou de citoyen, des croyances et pratiques de la vie religieuse, du langage.

La sociologie vue par Max Weber

Contrairement à Durkheim, Max Weber, lui, préfère adosser l’objet d’étude de la sociologie sur l’action sociale. Cela sous-entend la compréhension du comportement d’un individu à travers la réaction d’autrui. En effet, Weber définit la sociologie comme l’étude de la société sur la base des comportements humains. Autrement dit, la réaction d’un humain est orientée par celle de celui qui se trouve en face de lui. Il fonde ainsi ce qu’il va appeler l’individualisme méthodologique et propose de ce fait quatre idéaux-types d’action sociale :

  • Relationnelle en finalité : ce type d’action sociale suppose le fait que l’individu commence par se fixer un objectif. Il élabore par la suite des mécanismes qui vont lui permettre d’atteindre son but ;
  • Valeur en relationnelle : elle concerne la manière dont un humain vit en société. Mais surtout les différentes variations de son comportement vis-à-vis de sa familles, ses amis, etc ;
  • Traditionnelle : elle fait appel à la compréhension d’un individu grâce à ses origines traditionnelles ;
  • Affectuelle : elle fait référence à l’affection. Les agissements d’un individu envers l’autre peuvent être tributaires à l’affection que celui-ci éprouve pour lui.

Il convient de préciser que Max Weber est d’origine allemande. Né le 21 avril 1864 en Allemagne, il meurt le 14 juin 1920 dans le même pays. Weber est juriste et économiste à la base.

Qu’est-ce qu’un sociologue ?

Basé sur les faits sociaux, le métier de sociologue repose essentiellement sur l’explication des phénomènes de société. C’est pourquoi très souvent, les sociologues arborent une casquette d’enquêteur dont l’objectif principal est de comprendre les phénomènes, les comportements sociaux et l’évolution de la société. D’un autre côté, certains sociologues choisissent d’enseigner dans des universités publiques ou privées.

sociologue pendant le travail

Comment devenir sociologue ?

La formation du sociologue repose principalement sur son parcours académique. Toutefois, ce parcours varie d’un État à un autre, étant donné que tous les pays n’obéissent pas au même système éducatif.

Le système éducatif français

En France comme dans plusieurs autres pays, l’enseignement supérieur est régi par le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Le nouveau bachelier qui choisit d’étudier la sociologie doit franchir ces trois étapes pour porter le titre de sociologue.

Encore appelée cycle licence, la première étape dure généralement trois années. Le désormais titulaire d’une licence en sociologie s’inscrit par la suite au cycle master qui dure en principe deux ans. Ici, plusieurs spécialités sont proposées à l’étudiant parmi lesquelles la sociologie du développement , politique ou de l’art.

Cette phase est sanctionnée par la soutenance publique d’un mémoire de master. Un véritable travail de recherche sur un thème précis, que l’étudiant est appelé à défendre devant un jury souvent constitué d’enseignants d’université. Après l’obtention du master 2, l’étudiant peut être admis en thèse doctorale ou pas. Tout dépend de sa moyenne générale.

La thèse de doctorat dure normalement trois années. C’est l’ultime étape, et ce n’est qu’après celle-ci, désormais titulaire d’un doctorat PhD (doctorat de philosophie) qu’il est possible de porter le titre de sociologue. Le nouveau docteur peut donc se déployer dans les différents métiers de la sociologie, notamment ethnologue, enquêteur/enquêtrice. La formation du sociologue est de ce fait un parcours qui dure habituellement 7 années.

Quel est le salaire d’un sociologue ?

En France, le salaire d’un sociologue dépend de la fonction qu’il exerce. Certains choisissent l’enseignement, d’autres quant à eux décident d’exercer en freelance à travers des bureaux d’étude ou des cabinets. Pour le cas du sociologue enseignant d’université dans le secteur public par exemple, le salaire mensuel s’élève à 2 160 euros environ en début de carrière.

Tout compte fait, il faut savoir que les sociologues, qu’ils soient adeptes de Max Weber ou d’Émile Durkheim, ont tous un objectif commun : la compréhension puis l’explication des phénomènes sociaux. De plus, sachez que l’exercice du métier de sociologue est conditionné par de longues études, allant du cycle licence au doctorat.

Raphaël
Les derniers articles par Raphaël (tout voir)

Avis des employeurs

COURS HATTEMER
Avis sur COURS HATTEMER Paris

2023-01-29 22:20
Ne perdez pas votre temps à Hattemer! Il y a de bonnes écoles dans le coin, sans payer 15000 euros/an pour avoir de faux profs!

KERDONIS
Avis sur KERDONIS Nantes

2023-01-29 22:18
idem q Orpéa , seul les bénéfices comptent ! de moins en moins d animations , diminution des rations alimentaire ( repas comme gouters ) . manque de personnels a tous niveaux ! bref , si vous avez la possibilité de trouver mieux ; fuyez .

STOP NUISIBLES
Avis sur STOP NUISIBLES Le Pian-Médoc

2023-01-29 22:09
J'ai moi même acheté des seringues anti cafard, le produit a été efficace vu que je n'ai plus aucun cafard, pour ce qui est du prix j'ai payé une vingtaine d'euro pour une seringue mais elle est arrivé deux jour plus tard, donc livraison rapide, j'ai aussi demandé conseil et le service clientele a été réactif, j'ai pu parlé par téléphone et j'ai reçu un guide d'utilisation. Alors oui peut être que elle coute moin chère ailleurs mais le délai de livraison est très long aussi, environs 3 semaines/ d'ici la les cafards se reproduisent en masse.. Sur cdiscount on peut toujours courrir en cas questions, ici j'ai eu mon produit et des réponses personnalisé à mes questions. J'apporte beaucoup d'importance au service client et eux ils sont réactifs. Au final je suis contente.

JEEPEST SARL
Avis sur JEEPEST SARL Ménil-aux-Bois

2023-01-29 21:59
Très bon site je recommande !

MONSIEUR EDOUARD CABALLE
Avis sur MONSIEUR EDOUARD CABALLE Rochefort-sur-Loire

2023-01-29 21:46
Notaire efficace , et dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *