Combien gagne un anesthésiste ?

salaire anesthésiste-réanimateur

L’anesthésiste est un professionnel de la santé habilité à endormir et à insensibiliser le patient lors d’une intervention chirurgicale. Ce dernier intervient avant, pendant et après l’opération chirurgicale dans le but d’éviter des douleurs atroces aux patients. Alors, si vous êtes intéressé par ce métier, retrouvez toutes les informations y afférant dans la suite de ce guide GoWork.

salaire anesthésiste-réanimateur

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir infirmier ?

Combien coûte une liposuccion ?

Rôle de l’anesthésiste

L’anesthésiste-réanimateur travaille généralement dans un hôpital ou dans une clinique et ses rôles sont les suivants : 

  • Évaluer l’état du patient : cette étape permet à l’anesthésiste d’évaluer les risques de l’anesthésie et de l’opération sur le patient. Question de déceler les pathologies dont souffre le patient et qui peuvent interférer sur le bon déroulement de l’opération ;
  • Déterminer la technique d’anesthésie : ici, l’anesthésiste-réanimateur définit l’anesthésie qui convient au patient en fonction de son état de santé et de l’opération à réaliser. Il peut donc décider de procéder à une anesthésie locale ou locorégionale.
  • Réaliser l’anesthésie : Cet exercice se fait en plusieurs étapes, notamment la préparation à l’anesthésie, l’induction, la poursuite de l’anesthésie et le réveil ;
  • Assurer les soins postopératoires : Cela se fait par un dispositif médicamenteux permettant de réduire au maximum l’intensité des douleurs postopératoires.

Vous l’aurez compris, l’anesthésiste-réanimateur a un grand rôle à jouer lors d’une opération chirurgicale. Raison pour laquelle il travaille en étroite collaboration avec le Chirurgien.

Quel est le salaire d’un anesthésiste en France ?

En France, un médecin anesthésiste  débutant dans le public gagne 4 167 euros par mois. Tandis qu’un anesthésiste en fin de carrière gagne 7 300 euros par mois, les primes de garde et indemnités y compris.

L’anesthésiste exerçant dans le secteur libéral peut toucher environ 12 000 euros bruts par mois. 

Formation à suivre pour devenir anesthésiste

Pour devenir anesthésiste, il est recommandé de faire des études afin d’obtenir les diplômes.

Cursus disponibles pour devenir anesthésiste

Si vous souhaitez devenir anesthésiste, il vous faut faire 11 années d’études médicales supérieures après le baccalauréat. Ce cursus de 11 années est réparti en deux parties à savoir : 

  • Une formation avec option santé : vous pouvez débuter votre formation à l’université en première année licence avec une option santé. Ce parcours dure six ans. Vous apprendrez les bases de la santé suivie de la théorie et de la pratique du métier d’anesthésiste-réanimateur au cours de ces quelques années ; 
  • La spécialisation en anesthésiologie : cette étape dure cinq années. Elle aboutit à un perfectionnement et au terme de celle-ci, vous pouvez réellement arborer le titre médecin anesthésiste-réanimateur.

Tout au long de ce parcours, vous serez appelé à multiplier des stages et à passer des Épreuves Classantes Nationales.

Diplômes nécessaires 

Pour exercer en tant qu’anesthésiste, vous avez besoin des diplômes suivants comme le Diplôme d’Etat (DE) de docteur en médecine ou encore le DES en anesthésie-réanimation.

En-dehors des études de médecine, il est important d’avoir un certain nombre de qualités pour pouvoir être un excellent anesthésiste.

salaire anesthésiste-réanimateur

Quelles sont les compétences d’un anesthésiste ?

Exercer la profession d’anesthésiste-réanimateur demande de nombreuses qualités du fait de ses multiples missions. Raison pour laquelle, en choisissant ce métier, vous devez être capable de : 

Faire preuve de sang-froid

Pour exercer ce métier, il vous faut avoir la maîtrise de soi pour pouvoir gérer les cas difficiles et les urgences.

Être réactif et disponible 

Cela signifie que vous devez vous adapter d’une manière rapide aux situations et aux problèmes auxquels vous serez confronté. Il vous faudra également déployer les ressources disponibles et les utiliser afin de résoudre des situations spécifiques.

Il faudra toujours être disponible afin de prendre en charge des cas difficiles avec rapidité.

Travailler avec minutie

Pour travailler comme anesthésiste, vous devez être attentif et méticuleux. Ces qualités vous permettront d’accomplir vos tâches sans risque de vous tromper. Pour réaliser une anesthésie par exemple, vous devez maîtriser les dosages des différents produits à utiliser, et les instruments qui vous seront utiles.

Faire preuve d’empathie

Un médecin anesthésiste doit faire preuve d’empathie. Il doit être ouvert afin de mieux comprendre les patients et de leur donner les soins appropriés.

Avoir d’excellentes qualités relationnelles 

Pour pratiquer l’anesthésie, il est judicieux de développer d’excellentes qualités relationnelles d’une part avec les patients et d’autre part avec ses collaborateurs. En effet, il y a des cas où c’est à l’anesthésiste-réanimateur qui doit informer le patient de la date prévue de pour son opération.. C’est aussi à lui de rassurer le patient avant l’opération car, c’est la dernière personne que le patient voit avant que les effets de l’anesthésie n’agissent sur lui.

Appelé à travailler en étroite collaboration avec l’équipe chirurgicale, il est de bonne augure pour l’anesthésiste de faciliter la communication avec ses collaborateurs.

Savoir gérer le stress

Il est important pour l’anesthésiste-réanimateur de savoir gérer le stress. Cet exercice l’aidera à bien manager son emploi du temps chargé tout en optimisant son temps de soins pour ses patients.

Les perspectives d’évolution de carrière

Exercer le métier d’anesthésiste peut s’avérer très gratifiant. En effet, ce métier offre une kyrielle d’opportunités et des perspectives d’évolution, notamment dans la recherche ou dans l’enseignement en centre hospitalier universitaire.

Ce métier peut aussi vous permettre d’exercer à l’étranger dans les associations humanitaires. Certaines organisations recherchent principalement des médecins qualifiés, capables de répondre aux urgences et à la variété des cas dont ils auront la charge. C’est l’exemple de Médecins sans frontières.

Somme toute, si vous êtes en quête d’un projet de carrière, l’anesthésiologie s’offre à vous comme un excellent choix. Ce métier requiert beaucoup d’études, de diplômes et beaucoup d’atouts. Néanmoins, il est bien rémunéré et offre de belles perspectives d’évolution. Alors ne tardez plus et jetez vous à l’eau !

Victoria
Les derniers articles par Victoria (tout voir)

Avis des employeurs

NORD PLUME
Avis sur NORD PLUME Chocques

2023-02-05 11:35
J'ai acheté de la mousse ferme pour refaire mes canapés, mais malheureusement à la réception de la commande j'ai remarqué que la qualité est médiocre, et même sur le site ce n'est pas assez clair.

FUNECOBIKES
Avis sur FUNECOBIKES Champigneulles

2023-01-02 07:46
Entreprise sérieuse, Je commande régulièrement des pièces : câble, pneu, frein, phare arrière, porte-bagages ... Excellent rapport qualité prix.

ENACO EXCELLENCE
Avis sur ENACO EXCELLENCE Lille

2023-02-05 11:16
j'ai été iteressée à suivre une formation en e-commerce financée par pôle emploi. le commercial avec lequel j'ai fait les procédures m'a informé que le stage n'est pas obligatoire et j'ai trois ans pour valider ma formation. Après la validation des procédures d'inscription j ai eu la surprise que stage obligatoire et durée de formation un an parce que c'est financé par pôle emploi. pas assez de cours pratique surtôut dans le domaine d'e-commerce qui exige des explications...Etc

EURL CAR SELECTION
Avis sur EURL CAR SELECTION Paris

2023-02-04 14:38
Très content de ma nouvelle voiture. Merci beaucoup à Clément pour son temps et ses conseils précieux!

pharmacie courchevel 1850
Avis sur pharmacie courchevel 1850 Savoie

2023-02-05 11:12
Parfait pour le côté pharmacie et excellent en parapharmacie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *