Comment devenir chanteur ?

15 avril 2024
10 minutes
chanteur

Vous avez la fibre artistique ? Enregistrer un tube en studio ou chanter sur une scène a toujours été votre rêve ? Interpréter les plus beaux titres vous attire-t-il ? Eh bien, vous êtes presque sous le feu des projecteurs. Le chanteur est un personnage clé dans l’industrie musicale. Il donne de sa voix, non seulement pour l’interprétation des chansons de son répertoire, mais aussi pour remettre au goût du jour, d’anciens succès ou des chants de tous styles. Si la musique se réinvente avec le temps, savoir chanter est par contre un art. Un bon chanteur bâtit sa carrière autour de son expérience, à travers diverses formations ou grâce aux concours auxquels il participe. 

Vous voulez savoir comment devenir chanteur ? Découvrez toutes les informations dans ce guide de métier.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Combien gagne un négociateur immobilier ?

Comment demander une formation à pôle emploi ?

À propos du métier de chanteur

De nombreux jeunes rêvent de devenir chanteur professionnel, mais ne savent pas par où commencer pour être sous les feux de la rampe. Il ne suffit pas seulement d’avoir du talent pour être chanteur. Le métier demande aussi beaucoup de rigueur et de discipline. 

En effet, le chanteur met le show , à la télé, à la radio, au cours d’un festival, pour égayer ses fans. Il peut aussi intervenir lors d’événements privés sur invitation. Sur scène, il se produit en exécutant les titres de son répertoire ou en interprétant les œuvres d’autres chanteurs en vogue ou qui ont traversé le temps. Toutefois, avant de se produire sur une scène, le chanteur mène un travail sérieux de préparation. Il enchaîne des séances de répétitions avec son équipe (orchestre) pour un résultat optimal.

Le travail du chanteur commence par la création. Pour avoir son répertoire, il sollicite très souvent les services d’un compositeur. Il commande les lyrics de ses chansons à un parolier et recrute des musiciens pour l’orchestration.

Un chanteur est créé par l’industrie de la production musicale. C’est pourquoi, derrière une belle carrière d’interprète, se trouve un producteur. Il apporte les finances nécessaires pour faire la notoriété du chanteur, de la signature du contrat de production jusqu’à la promotion de ses œuvres.

En outre, le chanteur c’est aussi son manager. Encore appelé agent artistique, le manager est le conseiller du chanteur. Il se charge de lui décrocher de bons contrats, des prestations et veille au mieux à ses intérêts. Il assure sa visibilité et se charge de sa promotion. Le manager met en effet le chanteur en lumière. Il sert aussi d’intermédiaire entre le chanteur et l’ensemble des acteurs de l’industrie musicale.

Quels sont les types de chanteurs ?

En vous engageant dans l’art de chanter, il est nécessaire de vous positionner dans un registre vocal. Ainsi, Il existe plusieurs types de chanteurs, qui se distinguent par leur style,  notamment : chanteur compositeur, chanteur lyrique, chanteur de variétés, choriste.

Chanteur compositeur

Vous avez dit création musicale ? Ce n’est possible que par le truchement d’un compositeur. Un chanteur compositeur professionnel est en effet la clé de voûte d’une œuvre de création musicale. Par ses créations et productions, il suit les tendances musicales du moment.

Par ailleurs, le compositeur est la cheville ouvrière d’une production musicale. Le plus souvent instrumentiste ou interprète, il crée la musique et y greffe des paroles originales. Quelle que soit le style musical, le compositeur a un tour dans sa manche pour vous donner de quoi égayer vos fans.

Jean Jacques Goldman pour Céline Dion, Charles Aznavour, Philippe Chatel, Georges Brassens et bien d’autres ont contribué à faire rayonner l’univers musical français.

Chanteur lyrique

Dans l’époque classique, le chanteur lyrique est un artiste (homme ou femme) spécialiste du genre lyrique et plus précisément de l’opéra.

Très souvent membre d’un conservatoire ou d’un ensemble vocal, le chanteur lyrique est appelé à exécuter de grands opéras. Il travaille sous la botte d’un directeur musical, d’un chef de chœur ou d’un metteur en scène. Il tient très souvent un rôle (soliste). En outre, le métier de chanteur lyrique est très rigoureux. Il exige de longues heures de répétitions en présence d’un orchestre philharmonique ou d’un instrumentiste pour un projet musical. 

Il faut intégrer un conservatoire et avoir des aptitudes vocales permettant d’être classé dans un registre pour devenir chanteur lyrique en France. Le chanteur lyrique doit pouvoir s’adapter à un projet collectif.

Chanteur de variétés

Le chanteur de variétés est appelé à chanter les différentes variétés musicales. Il peut en effet interpréter de la musique pop, du jazz, du rock, du slow, etc. La France a toujours été le berceau de variétés musicales.

Choriste

Dans la pratique, un choriste est un chanteur faisant partie intégrante d’un chœur. Le choriste peut aussi être un chanteur qui fait les chœurs au sein d’un orchestre ou d’un groupe vocal. 

Opérette, chanteur poétique (lyrique), jazzeur, rocker ou chanteur de variétés, quel que soit le style que vous choisissez, une formation est nécessaire.

Quelle formation pour devenir chanteur ? 

Avant tout, devenir chanteur est une affaire de talent. Il faut sans doute avoir une belle voix pour captiver votre auditoire. Mais seul le talent ne suffit. Vous pouvez solliciter un coach vocal pour vous enseigner les techniques vocales et respiratoires et de surcroît, être polyglotte pour chanter en plusieurs langues dans une bonne diction. Vous pouvez devenir chanteur grâce à une formation, en passant par un concours ou par cooptation. 

Devenir chanteur en passant par une formation

Pour les chanteurs lyriques par exemple, être passé par un conservatoire est une obligation. Une formation musicale classique commence par un conservatoire départemental ou régional à partir de l’âge de six ans. La plupart du temps, le chanteur commence sa carrière au sein d’une chorale. Bien que les techniques vocales aient pour but d’améliorer la qualité de la voix, il n’en demeure pas moins que certaines formations vous aident à accéder à ce métier.

Après le bac : vous avez la possibilité d’intégrer le conservatoire national supérieur de musique et de danse ou l’École d’art lyrique de l’opéra à Paris ou à Lyon.

Vous pouvez aussi passer un diplôme d’études musicales ou le diplôme national d’orientation professionnelle de musique. 

Niveau licence : vous pouvez passer le diplôme national supérieur professionnel de musicien.

Niveau master : vous avez la possibilité de passer le diplôme de second cycle supérieur de musique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD). Vous pouvez aussi opter pour le diplôme supérieur d’enseignement de l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot.

Devenir chanteur grâce aux concours de musique

Vous rêvez de devenir chanteur ? L’un des moyens les plus efficaces est de prendre part à un concours de la voix. En France, plusieurs concours permettant de devenir une vedette, sont ouverts aux jeunes talents notamment :

Le concours international de chant de l’Eurovision

Les portes d’une carrière prometteuse se sont ouvertes à plus d’un chanteur à travers le concours international Eurovision. Plusieurs stars ont été révélées grâce à ce concours hautement plébiscité notamment : Céline Dion, Abba, Françoise Hardy, Patrick Fiori, Lara Fabian, Serge Lama, Michèle Torr, Patricia Kaas. Créé en 1956, l’Eurovision est l’une des compétitions de musique les plus prestigieuses en Europe. Elle réunit une quarantaine de pays dont Israël et l’Australie. Si tous les styles y sont permis, chaque candidat représente un pays. Avec presque 200 millions de téléspectateurs, c’est le plus vieux programme TV au monde. 

La française Barbara Pravi arrivée en deuxième position, a connu une ascension fulgurante au terme de ce concours. Sa prestation aura impressionné plus de 10 millions d’internautes sur la chaîne YouTube officielle du concours.  

En outre, quelques semaines après l’Eurovision, elle a été classée parmi les meilleures ventes de singles dans plusieurs pays, et partant les Pays-Bas, la Finlande ou la Suède.

Dans le même ordre, son titre Voilà a été le deuxième morceau le plus acheté sur iTunes en Espagne, le cinquième au Portugal et le septième en Norvège. 

Les Italiens vainqueurs de cette édition, tout comme la  jeune française Barbara, auront aussi marqué les esprits. Le titre Zitti e buoni des Måneskin continue d’être l’une des chansons les plus streamées sur spotify. 

Le concours de chant The Voice 

Recevoir le coaching des plus belles voix françaises est sans doute le meilleur moyen pour se frayer une place dans le monde de la chanson en France. Si vous souhaitez devenir chanteur, passer par le concours The voice est l’une des plus belles opportunités. Amel Bent, Vianney, Zazie et le duo Bigflo et Oli sont au casting de ce programme prestigieux. Le célèbre chanteur Kendji Girac a connu une notoriété planétaire après son passage en 2014 avec 185 000 exemplaires vendus pour son album Kendji Girac.

Plusieurs autres peuvent vous permettre de devenir chanteur, notamment : Les Nuits Blondes, les Chroniques Sales, le Hope Festival, etc.

Quel est l’endroit le plus facile pour commencer une carrière de chanteur ?

Ah Paris, la Capitale, l’endroit le plus emblématique pour lancer une carrière de chanteur. Avec ses grandes scènes, ses nombreuses agences et studios d’audition. 

Paris est populaire pour ses belles et grandes salles de spectacles comme : 

  • Philharmonie de Paris ;
  • Accor Arena ;
  • Maison de la Radio et de la Musique ;
  • Palais des Congrès de Paris ;
  • Olympia Bruno Coquatrix
  • Zénith Paris-La Villette. 

La ville Lumière est aussi le fief des grands producteurs. Si vous souhaitez vous faire remarquer rapidement pour votre talent, Paris est le lieu où il vous faut être. Vous y trouverez de grands noms comme Universal Music France, Sony Music France, Warner Music France et bien d’autres.

Devenir chanteur nécessite une grande rigueur, mais aussi d’être au bon endroit. Paris et ses grandes salles regorge aussi de nombreuses agences de production pour vous faire éclore. Vous pouvez aussi passer par de grands concours de la voix, pour mériter votre place sous le soleil. C’est peut-être votre tour, n’hésitez pas à vous lancer.