Comment devenir directeur RH ?

4 août 2022
6 minutes

Demandez-vous comment devenir directeur des ressources humaines ? Rêvez-vous d’exercer ce métier ? Voudriez-vous savoir quel est le salaire du DRH. Quelles sont les compétences requises dans cette profession ? On connaît les réponses à toutes vos questions et on va répondre à elles dans l’article ci-dessous. Consultez-le pour en savoir plus sur le métier du directeur des ressources humaines.

Le métier de directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines gère le pôle RH et définit la stratégie de l’entreprise en RH. Une stratégie qu’il décide et dont il assure le suivi et la réalisation. Le directeur des ressources humaines a deux grands domaines de compétence : la gestion administrative du personnel et la gestion globale des ressources humaines. Ses activités principales consistent à définir la ligne politique RH de l’entreprise pour laquelle il travaille.

De fait, il va faire le lien entre les ressources humaines et la direction générale et définissant les objectifs. Une fois les projets et les stratégies mis en place. Le directeur des ressources humaines va s’assurer du suivi et des négociations. Véritable manager, il doit se charger de certains recrutements, motiver ses équipes, développer les compétences de chacun et impulser les projets RH.

Le rôle et les missions du DRH

Le directeur des ressources humaines occupe une fonction polyvalente au sein de son entreprise.
Placé sous l’autorité du directeur général, il va :
• Définir une politique de recrutement et se charger de sa mise en œuvre
• Instaurer la grille salariale de l’entreprise
• Gérer l’évolution des carrières dans la société en valorisant la mobilité et la formation
• Développer des projets d’entreprise (tels que l’intéressement) visant à accroître la motivation du personnel
• Faire appliquer la législation du travail en vigueur tant par l’entreprise que par ses employés
• Sensibiliser les employés aux impératifs d’hygiène et de sécurité sur leur lieu de travail
• Représenter l’entreprise lors de négociations avec les représentants du personnel, etc.

Qualités et compétences indispensables pour devenir directeur des ressources humaines

Pour devenir directeur des ressources humaines, il faut :

  • Avoir de bonnes qualités relationnelles : le DRH doit savoir tirer le meilleur de ses équipes et pour cela. Il est indispensable d’être capable d’écouter ses équipes, de les comprendre et de les motiver.
  • Faire preuve de charisme : le directeur des ressources humaines doit parfois prendre des décisions difficiles comme en cas de licenciement, doit gérer ses équipes, affirmer son autorité et être le porte-parole de l’entreprise lors des négociations. Pour cela, une forte personnalité est indispensable.
  • Parfaite connaissance du métier : les Ressources Humaines ont de nombreuses spécificités qu’il convient de connaître sur le bout des doigts.
  • Être négociateur : intermédiaire et médiateur entre les salariés, la direction et les partenaires sociaux. Le directeur des ressources humaines doit faire preuve de bonnes qualités de négociation.

Comment devenir directeur des ressources humaines ?

Demandez-vous quelle formation est nécessaire pour pouvoir exercer le métier de DRH et si les études sont indispensables dans cette profession ?

Actuellement, pour devenir directeur des ressources humaines, il est indispensable d’atteindre un niveau d’études bac +5 et d’être doté d’une expérience préalable en passant par des postes d’assistant ou de chargé ou de responsable de recrutement.

Il n’existe pratiquement pas d’embauche de directeur des ressources humaines sans expérience et sans connaissance du fonctionnement de l’entreprise. Les employeurs exigent une ou plusieurs expériences de management. La connaissance du secteur et des métiers de l’entreprise sont des atouts supplémentaires.

Les diplômés en ressources humaines commencent généralement par des postes d’adjoint au DRH, de responsable de recrutement ou des ressources humaines.

Pour devenir directeur des ressources humaines, les écoles de commerce, les IEP et les universités proposent des parcours adaptés. En termes de diplômes, vous pouvez avoir :

  • Master en ressources humaines
  • Master en droit des affaires, droit du travail
  • Master en sociologie
  • Master en psychologie
  • Master en management.

Quel est le salaire du directeur des ressources humaines ?

En ce qui concerne le salaire du DRH, tout dépend de son expérience, la taille de l’entreprise, le lieu du travail, etc. Néanmoins, le salaire du directeur des ressources humaines s’échelonne de 6 000 à 10 000 € bruts par mois. Dans la majorité des cas, le directeur des ressources humaines bénéficie en outre de différentes primes ou avantages, tels qu’une voiture de fonction.

Le salaire du DRH est vraiment intéressant et est satisfaisant pour beaucoup de gens. Quand même, ce n’est pas si facile de devenir directeur des ressources humaines. Il faut avoir une expérience nécessaire pour pouvoir exercer la profession du DRH. Sans cela, vous n’obtiendrez pas le travail en tant que directeur des ressources humaines et vous ne toucherez pas le salaire du DRH.

Évolution professionnelle du directeur des ressources humaines

La fonction de DRH est souvent en elle-même un aboutissement de carrière. Dans les très grandes entreprises, il pourra néanmoins voir sa fonction évoluer vers l’international ou vers un plus large périmètre géographique ou vers des volumes d’emploi à superviser plus conséquents. Le directeur des ressources humaines occupant déjà un poste de direction, son évolution de carrière vers un poste plus élevé consistera à devenir directeur général de l’entreprise.

En dehors de l’entreprise, le directeur des ressources humaines pourra s’orienter vers une carrière d’expertise de haut niveau. Il pourra notamment devenir manager de transition, consultant au sein d’un cabinet de conseil RH, ou cadre de direction dans une entreprise de communication en ressources humaines.

Le métier du directeur des ressources humaines n’est définitivement pas pour tout le monde, car il exige certaines compétences et qualités. Il faut être une personne qui sait comment gérer les gens. Néanmoins, si cette profession vous semble intéressante et vous voulez toucher le salaire du DRH, n’hésitez pas à essayer et envoyez votre CV !