Comment devenir mannequin ?

Voudriez-vous devenir mannequin et travailler avec les créateurs de mode les plus célèbres ? Le métier du mannequin (homme ou femme) est tentant pour de nombreuses personnes. C’est une profession glamour et lucrative qui vous permet d’être reconnu dans le monde du mannequinat. Le métier du mannequin a beaucoup d’avantages, mais il a aussi certains inconvénients du travail en tant que mannequin. Néanmoins, si votre rêve est de devenir mannequin (homme ou femme). Consultez l’article ci-dessous pour savoir comment devenir mannequin et pour connaître les détails de ce métier à la fois intéressant et exigeant.

Le métier du mannequin

Homme ou femme, le mannequin est employé par un couturier ou un créateur de vêtements pour la présentation de collections lors de défilés ou de séances photos. Un mannequin travaille pour une agence spécialisée, à la fois employeur et intermédiaire entre le client et lui.

Le métier de mannequin – à la fois homme et femme – peut s’exercer de façon permanente, fréquente ou occasionnelle. L’activité est accessible à partir de 16 ans sous couvert de disposer d’un certificat médical.

Séances d’essayage chez un créateur de haute couture ou de prêt-à-porter, défilés, shooting photo pour la presse ou des catalogues, tournages publicitaires… Dans ce métier, être capable d’organiser son emploi du temps et de négocier un contrat est tout aussi important que de maintenir sa plastique.

Comment devenir mannequin ?

Si vous souhaitez de devenir mannequin – homme ou femme, vous devriez connaître les étapes pour le devenir. La première chose à faire est de vous renseigner sur le métier. Vous devez déterminer si ce rythme de vie vous plaît vraiment, mais aussi ce que vous préférez dans le mannequinat. Par exemple si vous souhaitez poser pour des shootings photos ou défiler sur les podiums.

Ensuite, pour être mannequin – homme ou femme, vous devez créer votre portfolio qui sera votre carte de visite. Si vous n’êtes pas représentée par une agence, vous devez créer un book, constitué de plusieurs photos de shooting professionnel.

Sélectionnez des photographies en pied et des portraits, issus de différents shootings. Vous devez aussi y préciser vos mensurations et ce à quoi vous aspirez.

Si vous n’avez jamais fait de photos, vous pouvez vous offrir un shooting avec un photographe professionnel qui peut représenter un vrai petit budget. Vous pouvez aussi opter pour un photographe amateur, qui pourrait accepter de faire une collaboration avec vous afin de s’entraîner et d’alimenter son propre book.

Une étape suivante est de trouver une agence de mannequins. Les plus connues sont Ford, IMG Models, Elite, etc. Rien qu’en France, il en existe des milliers. Vous pouvez donc tenter votre chance lors de concours organisés par ces agences de mannequins ou en envoyant votre candidature.

Formation pour devenir mannequin – homme ou femme

Pour l’exercice du métier de mannequin – peu importe qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, il n’existe aucune formation officielle ni aucun diplôme. Quelle que soit la voie choisie, il faut toujours se montrer vigilant.

À défaut de vous garantir des débouchés, les écoles de mannequins proposent des formations ou stages relatifs au mannequinat comme ModelSchoowa, la modeling school de l’agence Elite. Attention, les prix de certaines de ces écoles peuvent être très élevés.

Plus qu’une formation, c’est la qualité du book photos qui fera la différence lors des premières prises de contact avec des agences. Le mieux est de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser différents clichés. Un résultat professionnel montre ainsi la détermination du mannequin à décrocher des contrats… et aussi l’étendue des possibilités avec des ambiances et postures différentes sur chaque photo. À chaque mannequin de solliciter ensuite les agences qui pourraient lui décrocher des contrats.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Quoi faire pour être mannequin ?

Si le métier du mannequin – homme ou femme – vous tente, vous devriez être conscient de quelques choses qui sont indispensables dans le travail comme mannequin.

Pour vous préparer à devenir mannequin, n’oubliez pas de :

  • Être en bonne santé ;
  • Maintenir une bonne apparence ;
  • Vous renseigner sur l’industrie du mannequinat ;
  • Vous préparer à avoir un parcours difficile ;
  • Prendre les photos pour faire votre portfolio ;
  • Faire prendre de quelques photos professionnelles ;
  • Prendre vos mesures et connaître vos mensurations par cœur, etc.

La situation du métier du mannequin

S’il fait rêver, le monde du mannequinat est pourtant impitoyable. Peu d’élu(e)s parviennent à percer dans ce milieu où la concurrence fait rage, et à vivre exclusivement de cette activité pendant plusieurs années. D’une part, il faut que votre physique corresponde aux critères en vogue et, d’autre part, que vous répondiez aux attentes d’un créateur de mode pour qu’il ait envie de vous faire porter ses tenues. Seuls quelques modèles bénéficient d’une renommée internationale et font régulièrement la une des magazines de mode. À une moindre échelle, les publicités papier et les catalogues de vente par correspondance restent une alternative intéressante pour exercer cette activité ponctuellement.

Alors, si vous voulez être mannequin – homme ou femme – n’oubliez pas que c’est le métier très exigeant et il n’est définitivement pas pour tout le monde. Le salaire peut être vraiment élevé (si vous êtes mannequin reconnu et respecté), mais cela demande beaucoup de travail et de sacrifices. Pour travailler en tant que mannequin (homme ou femme), vous devez aussi être une personne sûre de soi et courageuse. Ces qualités vous aideront à devenir mannequin. Bonne chance !


Avis des employeurs

DPD FRANCE
Avis sur DPD FRANCE Issy-les-Moulineaux

2022-07-01 11:46
DPD France m'a notifié par SMS et par email que mon colis sera livré à telle date (aujourd'hui le 01/07/2022). Le jour de la livraison (supposée), je vais sur leur site, et je vois que la livraison a été reportée au prochain jour ouvré, sans explication... Alors que le colis se trouve dans une ville proche de là où j'habite ! J'ai appelé le service client pour leur demander pourquoi la livraison a été reportée, ils me raccrochent au nez ! Si vous souhaitez faire appel à un service de livraison, ne faites JAMAIS appel à DPD ! C'est une entreprise qui manque de sérieux... A FUIR !

PROXIREPAR
Avis sur PROXIREPAR Cergy

2022-05-19 20:03

AET TECHNOLOGIES
Avis sur AET TECHNOLOGIES Meylan

2022-07-01 14:46
Spécialistes des fours sous vide ou sous atmosphère contrôlée​.

COATING DEVELOPPEMENT
Avis sur COATING DEVELOPPEMENT Barby

2022-06-16 20:22
bac à bac +2 laisser moi rire! que des incompétent ! sans aucun diplômes. la plupart sont recruté par le biais de la déchetterie !!! un rammassi d'incultes et j'en passe. franchement fuyez.

TRISKELL CONSULTING
Avis sur TRISKELL CONSULTING Argenteuil

2022-06-22 11:50
Je suis un conseiller financier, j'aime mon travail, est-ce que quand tu aimes quelque chose de plus facile, je suis très bon, ma performance est la meilleure et j'ai un bon revenu, je grandis grâce à la société à qui je peux demander davantage?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *