Comment devenir pilote de drone ?

18 avril 2023
7 minutes
Comment devenir pilote de drone ?

Vous souhaitez devenir pilote de drones, mais ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez plus, car vous avez frappé à la bonne porte. Dans le présent guide nous vous offrirons une belle balade à travers les étapes nécessaires pour devenir pilote de drones en France.

Lors de cette balade, nous marquerons des arrêts sur les missions, la formation, les diplômes et qualités indispensables pour devenir pilote de drone.

Vous pouvez également lire sur notre blog : 

Comment devenir un pilote de ligne ?

Combien gagne un pilote de ligne ?

Qu’est-ce qu’un drone ?

Le drone est habituellement considéré comme un simple gadget technologique, car beaucoup n’ont pas connaissance de son importance en milieu professionnel. Peu de personnes savent que le pilotage d’un drone dans les espaces français est régi par la loi. Raison pour laquelle il nous est impossible de vous présenter le métier de pilote de drones sans toutefois vous donner quelques informations sur le drone.

Le drone est un engin aérien, terrestre, ou amphibie dirigé à distance par un pilote. Cet engin peut mener plusieurs actions relatives à la :

  • Surveillance ;
  • Recherche ;
  • Cartographie ;
  • Thermographie ;
  • Contrôle.

Cet appareil permet également de faire du journalisme et de réaliser des projets cinématographiques.

Généralité sur le pilote de drone

Un pilote de drone ou télépilote est une personne qui contrôle à distance le mouvement du drone en fonction des missions qui lui est assignée. Le pilote de drone peut être un professionnel ou un militaire.

Pour devenir pilote de drone, il est nécessaire d’avoir les compétences suivantes :

  • Avoir des connaissances techniques de l’équipement nécessaire ;
  • Être capable d’identifier et résoudre les pannes et les dysfonctionnements du drone ;
  • Posséder des connaissances en navigation, en aéronautique, en prise de vue et en météorologie ;
  • Maîtriser les règles juridiques liées aux conditions de vol et aux règles du ciel.

Sachez que si vous êtes télépilotes, vous serez responsables non seulement de la sécurité des opérations, mais aussi de l’environnement aérien et terrestre de la zone de vol.

Quels sont les secteurs dans lesquels un pilote de drone peut exercer ?

Le pilote de drone a plusieurs missions. Ces dernières dépendent le plus souvent du domaine dans lequel travaille ce dernier.

Dans l’armée

Avant de devenir pilote de drone dans l’armée de terre, vous devez au préalable avoir suivi une formation de soldat de 8 mois à l’Ensoa de Saint-Maixent. Ensuite, vous suivrez une formation de 5 à 6 mois spécialisée dans le pilotage de drone. Cette dernière se déroule au 61e régiment d’artillerie à Chaumont et à l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre à Dax. Cette mission est assez délicate, car vous êtes responsable du lancement, de la manipulation, de la récupération et de la sécurisation du drone.

Un pilote de drône peut aussi être amené à travailler dans d’autres secteurs d’activité en dehors de l’armée. Il peut ainsi travailler dans les secteurs comme l’audiovisuel, en entreprise, dans le BTP, etc. 

Au sein d’une grande entreprise

À défaut de travailler à son propre compte, le télépilote peut travailler au sein d’une très petite entreprise ou dans une petite et moyenne entreprise. Dans ce cas précis, il est traité comme un salarié de l’entreprise en question ;

Les autres domaines d’activité 

Un pilote de drone peut aussi travailler dans  les domaines ci-après : 

  • Agriculture ;
  • Urbanisme ;
  • Météorologie ;
  • Navigation ; 
  • Aéronautique ;
  • Transport ;
  • BTP ;
  • Ingénierie ;
  • Cabinet de géomètre ;
  • Environnement, etc.

Dans l’audiovisuel

L’apparition du métier de télépilote audiovisuel a permis de filmer en hauteur sans plus recourir au grands moyens comme des hélicoptères.  Les plans aériens au cinéma sont désormais filmés par des drones. En fonction des exigences du réalisateur, vous allez produire divers plans pour la beauté de l’œuvre filmée. 

Certaines exigences administratives sont également nécessaires. Pour filmer à Paris par exemple, vous devrez vous y prendre au moins un mois à l’avance pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. 

En tant que télépilote audiovisuel, vous devez faire preuve de polyvalence, avoir une bonne vision artistique, la maîtrise du drone et du domaine audiovisuel

Depuis 2021, tout pilote de drone civil en France est tenu de déclarer son activité sur la plateforme https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp. Cette règle concerne essentiellement les pilotes dirigeant des drones de 250 g à 25 kg.

Qu’il soit dans l’armée ou dans le civil, le pilote de drone est chargé d’effectuer des prises de vue grâce au drone, mais aussi de sa maintenance. Le pilote de drone doit également rédiger tous ses rapports de vol.

Formations et diplômes nécessaires pour devenir pilote de drone en France

Si vous souhaitez devenir un excellent pilote de drone en France, nous vous conseillons de suivre une bonne formation dans l’armée ou dans le civil.

Modalités nécessaires pour travailler comme pilote de drone dans le civil

En France, il est obligatoire de se former pour devenir télépilote. Cette formation qui dure entre 5 et 20 jours se fait en deux étapes qui sont :

  • L’étape théorique : au cours de celle-ci, vous serez soumis à un examen théorique sous forme de QCM. Le QCM en question est composé de 60 questions. Pour réussir cet examen, il vous faut avoir une note de 45/60 soit un pourcentage de 75 % ;
  • La phase pratique : Le but de cette étape est de vous apprendre non seulement la maîtrise du drone, mais aussi comment faire des prises de vue optimales. De plus, la phase pratique vous permet aussi d’apprendre tout sur la législation en vigueur en matière de télépilotage en France.

Après votre formation, vous obtiendrez un certificat théorique de télépilote ou une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote.

Les tests nécessaires pour obtenir ces diplômes sont organisés au sein de la direction générale de l’aviation civile.

Qualités requises pour devenir un excellent pilote de drone

Pour exercer le métier de pilote en France, il est nécessaire d’avoir certaines qualités à savoir : 

  • Sens de l’orientation dans l’espace ; 
  • Rigueur ;
  • Réactivité.

Maintenant que vous savez tout sur la formation et les qualités nécessaires, vous vous demandez sûrement combien gagne un pilote de drone en France.

Combien gagne un pilote de drone en France ?

Le salaire d’un pilote dans l’armée est d’environ 1 384 et 2 636 euros bruts par mois. Ce salaire dépend de son grade.

Le pilote de drone professionnel gagne entre 1 300 et 2 500 euros bruts en début de carrière. Les plus expérimentés peuvent percevoir mensuellement un salaire de 5 000 euros bruts.

À présent que vous savez tout à propos du métier de pilote de drone, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ce métier passionnant.