Comment devenir une femme d’affaire ?

femme d'affaires

Vous envisagez depuis quelque temps de vous reconvertir dans un domaine bien loin de votre cadre de confort professionnel ? Le business serait une option intéressante. Bien que les hommes en soient les principaux acteurs, les femmes commencent à y accéder grâce à leur volonté. Comment devenir une femme d’affaire à succès ?

Nos experts GoWork vous renseignent sur les points essentiels à mettre en place pour vous rendre efficace dans cette nouvelle profession.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir manager ?

Comment devenir directeur industriel ?

Qu’est-ce qu’une femme d’affaire ?

Une femme d’affaire est généralement une personne qui crée une ou plusieurs entreprises commerciales ou industrielles. De ce fait, elle peut posséder des actions dans un secteur privé et lancer des activités. Ceci en vue de générer des flux de trésorerie, des ventes et des profits.

De plus, elle peut s’occuper de la gestion ou simplement bénéficier des revenus que ses activités génèrent en combinant capital humain, intellectuel, financier et physique.

Quels sont les avantages d’être une femme d’affaire ?

Il y a de nombreux avantages à être une femme d’affaire ou professionnellement indépendante. Entre autres :

  • Être son propre patron ;
  • Définir ses propres heures ;
  • Profiter des horaires flexibles ;
  • Devenir constamment créatif dans le travail ;
  • Travailler de n’importe où (maison, bureau, etc.) ;
  • Gagner beaucoup d’argent et améliorer sa situation financière ;
  • Essayer de nouvelles idées.

Enfin, vous avez la possibilité de bâtir votre entreprise comme vous le souhaitez. En d’autres termes vous choisissez avec qui vous travaillez. Ou alors, quels projets réaliser et même comment vous représentez votre marque personnelle.

Quelles sont les principales idées de création d’entreprises ?

Il existe une pléthore d’idées de création d’entreprises, il suffit que vous trouviez ce qui vous convient. Par exemple, vous pourriez vous sentir à l’aise dans un domaine spécialement dédié aux femmes. Par ailleurs, manifestez-vous dans les secteurs dans lesquels les hommes font leur preuve.

Voici quelques idées originales dont vous pouvez vous inspirer pour vous lancer dans le business :

  • Concevoir et développer des T-shirts imprimés et à la demande ;
  • Lancer sa propre maison d’édition de livre ;
  • Investir dans les distributeurs automatiques (pains, romans, etc.) ;
  • Garder et promener les animaux de compagnie de particuliers ;
  • Devenir consultante en gestion des réseaux sociaux ;
  • Vendre des produits faits à la main en ligne ;
  • Devenir créatrice de mode ou designeuse ;
  • Investir dans l’agriculture.

Vous pouvez vous inspirer des idées de création d’entreprise d’autres femmes.

Vous êtes douée et pleine d’originalité ? Alors imaginez un concept nouveau et sans précédent et suivez nos conseils.

Quelles études pour être une femme d’affaire intelligente ?

Pour devenir une femme d’affaire brillante, privilégiez des études de commerce après votre baccalauréat. À ce propos, un brevet d’études supérieures (BTS) dans les filières commerciales, markéting et management est un bon pari. Vous pouvez aussi passer les diplômes suivants : 

  • BTS Gestion et BUT Gestion ou Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • Licence Gestion (Bac+3) ou Master Gestion (Bac+5)
  • BTS Management ou Dut Management
  • Licence Management ou Bachelor Management

Vous pouvez aussi obtenir un BUT en techniques de commercialisation.

Le portrait d’une femme d’affaire avisée

Pour devenir une femme d’affaire brillante avec de brillantes idées, vous devez avoir une personnalité fière et irréprochable. Voici quelques conseils pour réussir dans cette voie.

Ayez confiance en vous

La confiance en soi est le meilleur allié lorsqu’une femme veut réussir. Ainsi, vous allez briser les vieux codes qui prétendent que les femmes cèdent facilement car elles ne croient pas en elles.

Commencez par travailler, pratiquer et améliorer votre confiance en vous quotidiennement en cessant de :

  • Critiquer votre apparence ;
  • Vous rabaisser ;
  • Minimiser vos points de vue ou opinions ;
  • Être inexistant ou silencieux en compagnie d’amis ou personnes étrangères ;
  • Prendre tout personnellement ;
  • Employer des termes incertains comme “peut-être”, etc.

Vous avez la possibilité de vous faire aider par des professionnels ou coachs de vie. Créez un cycle positif en jetant les bases dès le début ; non seulement pour vous, mais également pour vos enfants. Une femme plus confiante, se sent et semble plus positive, motivée et respectée. Elle devient une force sur laquelle il faut compter lorsqu’elle devient un leader extraordinaire.

Soyez équilibrée

Bien que vous définissiez vos objectifs de carrière, laissez de la place au bien-être, à la pleine conscience et à la spontanéité. Amusez-vous au maximum quand c’est nécessaire. Toutefois, lorsqu’il faut travailler, concentrez-vous et travaillez très dur.

Prenez le temps de réaliser cet équilibre dans votre vie, car personne ne va le faire pour vous. Vous en avez besoin pour gérer votre profession et votre famille, mais aussi le stress qu’engendre le business.

Mettez vos connaissances et capacités  en valeur

Cette étape vous apporte la solution pour acquérir savoir-faire et capacités afin de faire de vous une femme d’affaire aux connaissances illimitées.

Améliorer vos connaissances et vos compétences

Si vous vous sentez comme une experte, c’est automatique que vous ayez plus de confiance pour exprimer vos opinions. Par ailleurs, prendre le leadership et posséder la scène deviennent des choses naturelles.

De plus, vous pouvez vous sentir comme une spécialiste en développant constamment vos compétences en :

  • Communication efficace ;
  • Négociation ;
  • Résolutions des difficultés ;
  • Prise des décisions rapide et efficace ;
  • Etc.

Assistez à autant de cours de compétences non techniques que possible et ayez une constante soif d’apprendre. Concentrez-vous quotidiennement sur des améliorations continues et soyez ouvert à la motivation et à l’inspiration des autres. 

Apprenez à tomber

Il y a un dicton célèbre qui dit que l’échec n’est pas le contraire du succès, mais qu’il fait partie du succès. Tout dans la vie présente un côté positif et un côté négatif. Il vous faut échouer des fois pour apprendre.

Dans le monde des affaires, l’échec est une chose inévitable à un moment donné ou à un autre. Cependant, c’est ce que vous en retirez qui fait votre réussite. Tout ce qui compte est de récupérer rapidement et de s’édifier dans le même temps. 

Dressez un plan d’attaque

Vos objectifs doivent être clairs et bien définis à long terme. Il est important de les aligner sur votre vie future. Prenez la peine de déterminer des délais raisonnables et réalisables.

Tout au long de cette aventure, assurez-vous de suivre vos idées originelles. Ne laissez pas la distraction et la négativité entraîner la procrastination ou dérailler tous vos efforts.

Considérez les défis auxquels une femme d’affaire doit faire face

Les femmes sont généralement reléguées au second plan et doivent se battre chaque jour pour obtenir une certaine considération. Vous avez l’occasion de démontrer que le futur ne se fera pas sans vous.

Informez-vous sur les femmes qui ont réussi

Il existe un très grand nombre de femmes dans le monde des affaires qui ont de brillantes carrières. Il vous suffit de vous renseigner car leurs parcours sont un outil d’inspiration, d’initiative et de motivation.

Vous allez pouvoir déterminer les obstacles qu’elles ont dû surmonter pour accéder à une telle réussite. Les magazines de business ou people, les articles sur Internet sont à consulter.

Informez-vous sur les formations et spécialisations qu’elles ont suivies jusqu’à l’évolution de leur carrière. Vous pouvez vous inspirer des designers de mode célèbres comme Donatella Versace ou Stella McCartney.

Soyez persévérante et courageuse

Il est important de savoir qu’une femme d’affaire prospère doit se surpasser. En plus, elle prend des risques et surmonte les obstacles pour atteindre ses objectifs. L’avantage du succès dans ce que vous entreprenez est une bonne garantie.

Si vous échouez à la première idée, ayez courage et relevez-vous. La prochaine fois sera un succès sans égal parce que vous êtes persévérante et déterminée. N’oubliez pas que nous apprenons mieux à travers nos erreurs. Vous pouvez apprendre à rester persévérante grâce aux blogs de femmes coachs de vie ou en développement personnel.

En tout état de causse, les femmes montent en puissance de le domaine de l’entreprenariat. Comment devenir femme d’affaire et faire taire les préjugés ? Nos experts GoWork vous ont informé des procédés à suivre et de quelques idées de création d’entreprises. Avec confiance et persévérance, vous allez surmonter les obstacles et réussir dans ce monde du business.

Lancez-vous dès maintenant ! Les clients et les investisseurs attendent vos idées originales pour faire de vous une personnalité de renommée internationale.

Victoria
Les derniers articles par Victoria (tout voir)

Avis des employeurs

24 AIR MEDICAL
Avis sur 24 AIR MEDICAL Rouillon

2022-10-09 06:51
Le personnel sait-il expliquer avec tact et patience comment prendre soin d'un patient trachéotomisé?

MONSIEUR FLORENT MAZZONE
Avis sur MONSIEUR FLORENT MAZZONE Nice

2022-10-17 16:39
Bonjour @Marie Dhyana, D'où sortez vous cette information? Avez vous recours à leur service? Cordialement.

Le Domaine du Château / Pavonis Santé
Avis sur Le Domaine du Château / Pavonis Santé Paray-le-Monial

2022-12-05 08:39
Comment ce genre d'établissement peuvent même être encore en fonction ?

ISOFEN
Avis sur ISOFEN Richwiller

2022-12-08 12:27
Pose de volets extérieurs électriques .

TVE (TOUTES VOS ENQUETES)
Avis sur TVE (TOUTES VOS ENQUETES) Nice

2022-12-08 12:32
j'ai effectué des missions pour eux en Normandie et j'ai eu la même expérience. je compte également les poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *