L’IA fonctionne en médecine en France ?

18 avril 2024
7 minutes
intelligence-artificielle-dans la médecine

Aujourd’hui, tous les domaines adaptent leurs services à l’intelligence artificielle en France, y compris le domaine de la médecine. Certains estiment même qu’elle devient indispensable, en raison des nombreux avantages que son usage offre.

Retrouvez toutes les informations utiles autour de cette innovation en France dans le domaine de la médecine.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment l’intelligence artificielle affecte-t-elle le marché du travail ?

Comment devenir secrétaire médicale ?

Qu’est-ce que l’IA ?

L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de techniques informatiques visant à imiter l’intelligence humaine. Elle est principalement basée sur des systèmes informatiques, des données avec des systèmes de gestion et des algorithmes IA avancés (Codes). L’objectif principal ici est d’aider les ordinateurs à penser et à agir comme des humains. L’intelligence artificielle pour sa réussite, fait donc appel à une quantité de données et une capacité de traitement élevées.

Aux origines de l’intelligence artificielle

La naissance de l’intelligence artificielle remonte aux premiers siècles de notre ère. En effet, les chercheurs ont toujours nourri l’idée de créer des machines capables d’imiter les faits et gestes de l’homme. Mais, ce n’est qu’en 1955 que l’expression « intelligence artificielle » est créée par John McCarthy. Ce dernier, qui est considéré comme le pionnier de ce courant, est un informaticien et cogniticien d’origine américaine.

McCarthy explique clairement l’objectif de l’IA dans un article publié en 1979 et intitulé « attribuer des qualités mentales aux machines ». Il y soutient le fait que, « on peut dire que des machines aussi simples que des thermostats ont des croyances. Et avoir des croyances semble être une caractéristique de la plupart des machines capables de résoudre des problèmes ».

En l’an 2000, le réseau internet explose dans le monde, ce qui va aider l’intelligence artificielle dans son émergence. En effet, le courant connaît par exemple une introduction des algorithmes plus sophistiqués, notamment les réseaux de neurones convolutifs. Sur le marché, les premiers processeurs graphiques capables d’effectuer d’énormes quantités de calculs font leur apparition.

Aussi, l’IA assiste à la disponibilité de grandes bases de données qui, parfaitement annotées, permettent un apprentissage plus léger. Puis, survient l’une des plus grandes manifestations de l’intelligence artificielle jusqu’à présent : le moteur de recherche Google. Selon les chercheurs du Centre national de la recherche scientifique, un moteur de recherche est bel et bien une manifestation de l’intelligence artificielle. Ils le justifient par le fait que « les algorithmes (du moteur de recherche, ndlr) doivent comprendre ce que l’utilisateur cherche, aime et pourrait acheter ».

Aujourd’hui, l’IA se concentre sur trois domaines, notamment l’apprentissage, la perception automatique de l’environnement et la résolution de problèmes combinatoires. De ce fait, les machines dotées d’IA sont capables de manipuler et déplacer tout type d’objets.

Quels sont les types d’IA ?

L’intelligence artificielle peut être classée en deux catégories : l’intelligence artificielle faible et l’intelligence artificielle forte.

L’intelligence artificielle faible

Il s’agit de l’intelligence artificielle utilisée pour la réalisation des tâches simples. Elle fait donc appel aux algorithmes pour son fonctionnement. Sa caractéristique réside sur le fait qu’elle permet au robot de simuler une intelligence, tout en se faisant assister par des humains. Autrement dit, le robot exécute des tâches prédéfinies qui lui sont transmises sous forme d’algorithmes. Et donc, l’intelligence artificielle faible est celle qui nécessite une implication directe de l’homme pour sa mise en œuvre.

L’intelligence artificielle forte

Cette forme d’intelligence artificielle est celle qui, au-delà de l’exécution des tâches, veut amener la machine à comprendre pourquoi elle effectue lesdites tâches. En effet, l’IA forte a pour objectif de doter la machine d’une sorte de conscience. Cette dernière devrait lui permettre de modifier par lui-même son propre fonctionnement. L’IA forte devrait permettre aux robots d’être indispensables à l’assistance humaine pour l’exécution des tâches. Autrement dit, les robots devront initier des actions intelligentes et surtout légales.

Au moment de la rédaction de cet article, les scientifiques travaillent toujours sur la mise en œuvre effective de l’IA forte.

Quels sont les métiers de l’IA ?

Bien que le concept soit nouveau, l’intelligence artificielle regorge d’ores et déjà de nombreuses possibilités d’emploi. D’ailleurs, plusieurs universités et centres de formations reconnus par l’Etat proposent à ce jour, des filières qui permettent de se déployer dans le domaine. Ainsi, si vous êtes titulaires d’un Master en intelligence artificielle, vous pouvez travailler comme :

  • Analyste financier spécialisé en IA ;
  • Data scientist ;
  • Data engineer ;
  • CRM Manager ;
  • Consultant en cyber sécurité ;
  • Développeur IA ;
  • Directeur de l’innovation ;
  • Chef de projet IA.

Toutefois, il est important de connaître les modules de formation qui aboutissent à ce diplôme de Master en IA. En effet, dans les écoles d’intelligence artificielle, les apprenants sont formés en :

  • Sciences des données ;
  • Informatique ;
  • Programmation ;
  • Statistique ;
  • Big data ;
  • Mathématiques et robotique.

En plus, l’apprenant doit pouvoir justifier d’une expérience en management, finance, droit et gestion du marketing.

Quelle est l’implication de l’IA dans la médecine en France ?

En médecine, l’intelligence artificielle intervient généralement dans l’analyse des données médicales et la recherche des informations. L’objectif ici est de permettre aux patients de vivre une meilleure expérience et l’amélioration du parcours de soins. 

L’intelligence artificielle en France est surtout impliquée dans l’analyse des images et la prise des décisions cliniques. Ce dernier facteur concerne notamment les décisions sur les traitements, les médicaments adaptés aux maux dont souffrent les patients, la prise en charge de la santé mentale, etc. Il est question d’avoir rapidement accès à l’information et de mener des recherches pertinentes et instructives sur le mal du patient.

Pour ce qui est de l’imagerie médicale, l’intelligence artificielle intervient dans l’analyse des tomodensitogrammes, des radiographies, des IRM (Imagerie par résonance magnétique). Ici, le but est de détecter rapidement les lésions présentes dans l’organisme ou toute autre anomalie et d’en proposer un traitement adéquat.

Apport de l’IA dans la lutte contre la Covid-19 en France

L’intelligence artificielle a été d’un grand apport dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 en France. En effet, au cours des périodes fortes de cette pandémie ayant causé la mort de milliers de patients, les contacts entre personnes étaient déconseillés, voire proscrits. Le personnel médical lui n’avait vraiment pas le choix, car il fallait impérativement aller au contact des patients afin de les aider à recouvrer leur santé.

C’est ainsi que l’IA a permis de mettre sur pied des robots de maintenance et de distribution. Ceci dans le but de réduire au maximum cet exercice risqué pour le personnel médical malgré le matériel de protection dont ils disposent.

Aussi, plusieurs outils issus de l’IA ont fait leur apparition dès le début de la Covid-19 afin de faciliter entre autres le diagnostic de cette pandémie. Pour revenir aux faits, l’IA a permis à la France de classer les patients en fonction de la vitesse d’évolution de la pandémie dans leurs organismes. Facteurs entre autres qui ont conduit à une meilleure prise en charge des patients et à la maîtrise de la Covid-19.

Somme toute, les avantages et les bienfaits de l’intelligence artificielle ne sont plus à démontrer. Dans tous les domaines, les outils issus de l’IA révolutionnent de façon positive, aussi bien le mode de travail que les résultats qui proviennent de celui-ci. Le domaine de la médecine est précisément celui dont nous avons désormais un aperçu des bienfaits de l’intelligence artificielle à travers cet article. De l’imagerie médicale aux essais cliniques en passant par le développement des médicaments, l’IA a gagné et continue d’ailleurs de gagner ses lettres de noblesse.