Comment réussir un entretien d’embauche ?

La recherche d’un emploi est une démarche constituée de plusieurs étapes parmi lesquelles la réussite de l’entretien d’embauche. Vous avez passé avec brio l’étape de la candidature écrite et vous avez été sélectionné pour passer un entretien d’embauche, la fiscelle entre le poste à pourvoir et vous est assez mince. Toutefois, il est important de bien vous préparer et d’avoir les astuces indispensables pour réussir avec brio ce rendez-vous qui peut se révéler particulièrement stressant.

Cet article vous propose des astuces à appliquer avant, pendant et après votre entretien d’embauche afin de réussir avec succès cette phase de recrutement.

Comment réussir son entretien d’embauche : ce qu’il faut faire avant

Pour réussir son entretien d’embauche, il faut avant tout bien se préparer pour éviter de se retrouver piégé par les questions du recruteur. Découvrez quelques conseils à pratiquer avant cette épreuve fatidique.

Effectuer des recherches sur l’entreprise

De prime abord, vous pouvez faire des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Renseignez-vous sur son histoire, sur ceux qui la dirigent, sur ses plus grandes réussites. Vous pouvez aussi chercher quelques informations sur la personne que vous allez rencontrer lors de votre entretien d’embauche. Essayez de déterminer son rôle au sein de la structure.

Continuez vos recherches en faisant une relecture de l’annonce à laquelle vous avez répondu. Vous y trouverez à coup sûr, de nombreux indices sur ce que recherche le recruteur : les compétences du candidat idéal, mais également ses qualités. Et surtout, n’oubliez pas vos atouts et vos faiblesses.

S’entraîner à répondre aux questions

Certaines interrogations reviennent de façon systématique lors d’un entretien d’embauche. Il est essentiel pour vous de préparer vos réponses. Le recruteur va peut-être vous demander :

  • Quels sont vos atouts et vos points faibles ?
  • Pourquoi cette entreprise précisément ?
  • Qui êtes-vous en réalité ?

De plus, dans certains cas, les recruteurs posent également des questions de mise en situation pour tester la manière de réagir des candidats dans l’exercice de leur métier. Pour y répondre, vous pouvez commencer par détailler la situation. Par la suite, expliquez de façon brève la solution que vous mettriez en place. Enfin, expliquez les bénéfices que l’employeur tirera de vos actions après avoir résolu le problème.

Pour plus de réalisme, demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous faire répéter des jours avant l’entretien d’embauche.

Se préparer à parler de la rémunération

Il est parfois difficile d’aborder le sujet du salaire au cours d’un entretien d’embauche, surtout si vous ne vous y êtes pas préparé. Le recruteur pourrait toutefois vous demander vos prétentions salariales s’il décidait de vous accorder le poste. Prenez donc le temps de les déterminer. En outre, les négociations de salaire se font généralement en salaire brut et non en net. Questionnez-vous et mémorisez les montants afin de pouvoir les énoncer au recruteur lors de l’entretien :

  • Quels sont les montants moyens des salaires pratiqués à poste connexe dans le secteur ?
  • Quel montant annuel brut souhaitez-vous obtenir ?
  • Quel montant mensuel brut souhaitez-vous obtenir ?

Choisir sa tenue vestimentaire

La tenue que vous porterez le jour de votre entretien d’embauche est un élément important de votre réussite à venir. Elle doit refléter votre professionnalisme, mais également être en adéquation avec la culture de l’entreprise. Par ailleurs, veillez à ce qu’elle soit confortable. Cela vous évitera de mauvaises surprises le matin de votre entretien d’embauche.

Comment réussir son entretien d’embauche : ce qu’il faut faire pendant

C’est enfin le jour J. Fort de votre parfaite préparation, il est temps de passer à l’action et de réussir votre entretien d’embauche.

Toujours arriver en avance

La première impression est extrêmement capitale. En conséquence, il n’est pas question d’avoir du retard à votre entretien d’embauche. Vous passerez immédiatement pour une personne qui manque de professionnalisme auprès du recruteur. Dans l’idéal, faites une étude de votre trajet la veille de votre entretien et estimez le temps pour vous rendre sur place. Gardez toujours une bonne marge afin d’arriver à l’heure. Vous éviterez alors le stress causé par ce genre de situation.

Éteindre son téléphone portable

Il serait malvenu que votre smartphone se mette à sonner de manière frénétique durant votre entretien d’embauche. Pensez à l’éteindre complètement lorsque vous arrivez dans la salle d’attente ou mettez-le en mode silencieux.

Prendre le temps de répondre aux questions

Même si vous avez envie de montrer toute votre motivation au recruteur, rien ne sert de se presser. Prenez d’abord le temps de bien étudier la question de votre interlocuteur pour ne pas répondre à côté. Par la suite, listez dans votre tête, les arguments les plus importants, puis formulez des réponses courtes et précises. N’oubliez surtout pas de mentionner des exemples précis de vos précédentes réussites.

Questionner son interlocuteur

Au terme de votre entretien d’embauche, votre interlocuteur vous demandera certainement si vous avez des questions à lui poser ou des précisions à lui demander sur le poste à pourvoir. Pour montrer votre intérêt, il peut être important d’en avoir préparé quelques-unes.

  • Sur quels types de projets travaillez-vous actuellement ?
  • Comment votre équipe fonctionne-t-elle ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution pour ce poste ?
  • Sur quelles bases les performances sont-elles évaluées pour ce poste ?

Comment réussir son entretien d’embauche : ce qu’il faut faire après

Votre entretien ne se termine pas une fois la porte de la société franchie. En effet, il reste encore quelques étapes afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre entretien d’embauche.

Envoyer un mail de remerciement

Deux jours après votre entretien d’embauche, pensez à envoyer un mail de remerciement au recruteur rencontré. Vous lui remémorerez ainsi votre candidature et lui montrerez votre motivation pour le poste visé. De plus, ce geste lui démontrera que vous avez compris ses attentes.

Ce courriel de remerciement doit être bref, précis et concis. De prime abord, commencez par rappeler à votre interlocuteur la date à laquelle a eu lieu votre entretien. Ensuite, rappelez votre motivation pour le poste.

Il est cependant important de noter qu’il ne s’agit pas d’une lettre de motivation. Terminez de manière simple avec une formule de politesse.

Relancer le recruteur

Généralement, le recruteur donne une date approximative à laquelle il contactera le demandeur d’emploi afin de lui faire part de sa réponse. Cependant, il peut arriver que la prise de décision soit plus longue. S’il ne vous donne aucun signe de vie plusieurs jours après votre entretien d’embauche, vous pouvez le relancer par courriel. Vous lui demanderez ainsi si une décision a été prise concernant le poste à pourvoir et s’il compte donner suite à votre entretien.

La recherche d’emploi étant frénétique ces dernières années, il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté. Prendre le temps de préparer votre entretien va vous permettre d’être plus confiant et plus détendu tout au long de votre du processus. La clé d’un entretien d’embauche réussi avec brio réside dans votre état d’esprit. En effet, plus vous serez calme et détendu, meilleures seront vos performances.

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