La différence entre un spa et un jacuzzi

5 août 2022
6 minutes

Vous vous demandez quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi ? Beaucoup de gens se posent cette question parce que parfois ces deux termes se confondent et les gens ont du mal à faire la différence entre le spa et le jacuzzi. Pour répondre à cette question, on a préparé pour vous l’article qui explique les deux termes. On espère que grâce à notre texte, vous apprendrez la définition du spa et du jacuzzi. Consultez notre article ci-dessous pour connaître les réponses aux questions les plus intéressantes.

Commençons par l’explication de deux termes : le spa et le jacuzzi. Cela nous facilitera à comprendre quelle est la différence entre ces deux objets.

Qu’est-ce qu’un spa ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un spa ? Un spa est un terme générique, qui désigne un bain d’eau chaude, 37 °C environ, qui offre des massages sur tout le corps, grâce à des jets d’eau puissants. Le spa procure de nombreux bienfaits, notamment la détente grâce à l’action des massages des cervicales jusqu’à la plante des pieds. Ces massages combinés à la chaleur de l’eau aident au relâchement des tensions. Il existe de nombreux fabricants de spas qui proposent chacun leur marque. Jacuzzi est l’une d’entre elle. Jacuzzi est une marque qui par sa notoriété est entrée dans le langage courant tout comme Kleenex, Bic ou Caddie par exemple. Un spa est donc une catégorie d’équipement, Jacuzzi une marque.

Le spa est parfois appelé aussi Jacuzzi. Il s’agit d’une baignoire plus ou moins grande, équipée de buses produisant des jets d’eau et des jets d’air. Ce mélange air-eau provoque des remous dans l’eau, d’où le fait que l’on désigne aussi le spa comme « bain à remous ». Ce dernier provoque ainsi une agréable sensation de massage sur le corps immergé. 

Ces dernières années, le mot « spa » a pris sa propre vie. Il devient courant d’entendre des gens parler d’aller au spa, de faire une pause spa ou d’avoir besoin d’un spa ! Mais saviez-vous que les gens allaient essentiellement au spa à l’époque égyptienne ? Les anciens Grecs et les Romains avaient également tous un grand amour pour les bains chauds communaux alimentés par des sources chaudes naturelles et beaucoup de ces maisons de bain avaient des installations de massage, des arènes sportives et des endroits pour manger inclus. En fait, le mot « spa » est un acronyme de « sanus per aquam » ou « santé par l’eau ».

Origine du mot et de la marque Jacuzzi

Le Jacuzzi fait partie de ces objets qui ont finalement pris le nom de leur inventeur, tout comme les mots Sandwich ou Poubelle.

Au début du XXe siècle, les frères Jacuzzi quittent l’Italie pour s’installer en Californie. Ils s’intéressent à l’agriculture et mettent au point une pompe très performante. C’est en 1945 que l’italien Candido Jacuzzi conçoit la première pompe hydraulique pouvant être utilisée dans une baignoire. Cette installation est à l’origine du système d’hydromassage. Le procédé sera par la suite choisi et utilisé par la famille Jacuzzi, notamment pour traiter les problèmes d’arthrose dont souffrait le fils de Candido Jacuzzi grâce au massage par les jets d’eau. Le système de pompe hydraulique installé dans une baignoire sera ensuite très prisé dans le monde sportif et médical.

Mais c’est seulement en 1968 que Roy Jacuzzi, le petit-fils de Candido Jacuzzi, conçut le premier bain à bulles, avec pour particularité cette fois pas de pompe extérieure.

Origine du mot spa

L’origine du mot Spa viendrait de la contraction des mots latins : Sanitas Per Aqua… qui signifient la Santé Par l’Eau.

Le spa trouve aussi son origine dans un nom propre, la ville de Spa dans les Ardennes (province de Liège). À partir du XVIIe siècle, cette cité devient une station thermale réputée où, à la belle saison, se retrouve toute la bonne société européenne. Le tsar Pierre le Grand était un habitué des lieux.

Petit à petit, le mot Spa va devenir un terme générique pour désigner une station thermale dans la langue anglaise.

Pour les Anglo-saxons, le mot Spa est le mot commun désignant la balnéothérapie et globalement tous les soins d’hydrothérapie ou de thalassothérapie, alors que les bains à remous sont dénommés « hot tub ».

La différence entre le spa et le jacuzzi

Pour à peu près tout le monde, un Jacuzzi désigne un bain à remous. Ce n’est pourtant pas tout à fait cela, car Jacuzzi est une marque, une marque déposée : un Jacuzzi est un spa de la marque Jacuzzi. Un Frigidaire, un Bic, un Schweppes, un Velux, une Mobylette, un Fenwick sont exactement dans le même cas ! Ces marques deviennent en effet tellement représentatives de leur catégorie qu’elles se transforment en l’appellation même de toute la catégorie.

Jacuzzi est donc une marque déposée, mais également le nom de l’inventeur d’origine italienne du premier spa, Roy Jacuzzi. Cette invention, destinée initialement à soulager les problèmes de santé d’un proche de Roy Jacuzzi, a été commercialisée dès la fin des années 60. Elle a été considérablement perfectionnée depuis et de nombreux concurrents de la marque Jacuzzi. Elles sont aujourd’hui présents sur le marché avec des produits tout aussi performants et qualitatifs. 

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Le principe du spa et du jacuzzi

Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique. L’utilisation du spa s’est démocratisée dans les habitations : spa en intérieur ou spa en extérieur. Il est de nos jours facile d’installer un bain à remous dans sa salle de bain ou dans son jardin.

À la différence d’une douche ou d’une piscine, le spa est constitué de diffuseurs de bulles dont l’entretien est très simple. Il n’est plus utile de partir en Thalasso. Il existe toute une gamme de produits à petit prix qui séduisent de plus en plus de familles et font entrer la balnéothérapie dans la maison ou le jardin.

Pour conclure, le spa et le jacuzzi ne sont pas la même chose, mais ce sont les termes synonymes. Tout simplement, le Jacuzzi est le spa de la marque Jacuzzi. Alors, le Jacuzzi est le spa, mais le spa ne doit pas nécessairement être le Jacuzzi. On espère que maintenant vous comprenez la différence et vous savez comment les différencier.