Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

La rédaction d’une lettre de motivation est une étape importante dans la recherche d’un stage ou d’un emploi. C’est un outil indispensable dont se servent les recruteurs pour cerner chaque candidature et connaître votre profil. Ainsi, la lettre de motivation pour un stage doit se faire selon des indications spécifiques pour garantir sa pertinence.

Découvrez dans la suite de ce guide de Gowork, les règles de base et quelques conseils indispensables pour vous démarquer des autres candidats grâce à votre lettre de motivation.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment faire une lettre de motivation ?

Comment trouver un stage ?

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour un stage ?

La lettre de motivation est un document, généralement d’une page maximum, qui est adressé à un recruteur dans le but de lui faire part de votre souhait d’exercer dans son entreprise.

Une lettre de motivation pour un stage peut être rédigée dans deux cas : soit pour une candidature spontanée soit pour répondre à une offre de stage.

La lettre de motivation est un document complémentaire au cv. Elle se doit donc d’être rédigée en fonction de l’entreprise et du poste convoité.

Quelle est la structure d’une lettre de motivation pour un stage ?

La lettre de motivation pour un stage doit contenir des parties précises notamment :

L’en-tête

Elle constitue le « haut de page » de votre lettre de motivation. Elle doit contenir des informations bien précises, réparties dans les coins de la page et se divise en quatre parties :

  • Le premier point à gauche : où est mentionnée votre identité et vos contacts ;
  • Le deuxième point à gauche : vous devez renseigner l’objet de votre lettre de motivation ;
  • Le premier point à droite : les informations à renseigner sont celles de l’entreprise (la dénomination).
  • Le deuxième point à droite : il doit faire mention du lieu et la date à laquelle vous avez rédigé votre lettre de motivation.

Les informations de l’en-tête doivent être synthétisées.

La présentation du candidat 

Le premier paragraphe de votre lettre de motivation consiste à vous présenter de manière brève et succincte. Il est recommandé d’expliquer les raisons de rédaction de votre lettre de motivation.

La justification du choix de l’entreprise

Le deuxième paragraphe de la lettre de motivation est le paragraphe dans lequel vous expliquez les motivations de votre candidature. Vous devez également montrer de l’intérêt pour ladite entreprise. Pour ce faire, vous pouvez par exemple évoquer l’un de leurs avantages concurrentiels. 

Les informations sur le profil du candidat

Dans ce paragraphe, il s’agit de parler de vous et de votre cursus de formation. Il est recommandé d’évoquer les formations qui cadrent avec les activités de l’entreprise. Optez pour un discours descriptif et démontrez au recruteur que votre candidature est un atout pour son entreprise. Vous devez être convaincant. N’oubliez pas de mettre un accent particulier sur vos qualités interpersonnelles ainsi que vos compétences opérationnelles.

En résumé, vous devez :

  • Présenter votre cursus universitaire ;
  • Parler de vos ambitions et vos objectifs de carrière ;
  • Parler de vos expériences passées si vous en avez ;
  • Expliquer brièvement les raisons de votre demande de stage et précisez la durée qui vous convient.

La conclusion

Il s’agit de la dernière partie de votre lettre de motivation. En effet, la conclusion est la dernière impression que le recruteur aura de votre candidature. Par conséquent, vous devez donc vous appliquer dans la rédaction de celle-ci, telle que vous l’avez fait pour votre introduction. 

Précisez ensuite que vous êtes disponibles pour un éventuel entretien d’embauche.

De plus, vous pouvez employer des formules de politesse simples et correctes. Surtout, n’oubliez pas de signer votre lettre tout en bas à gauche.

Il est fortement recommandé de faire votre lettre de motivation de stage avec la même rigueur qu’une lettre de demande d’emploi. Évitez les fautes d’orthographe, valorisez votre profil, dites clairement ce que vous attendez de ce stage. N’oubliez pas de signer votre lettre.

C’est fait, vous êtes prêt à rédiger votre lettre de motivation pour un stage. Pour toute autre information, consultez gratuitement tous nos guides sur notre site web gowork.fr.

Olivia
Les derniers articles par Olivia (tout voir)

Avis des employeurs

DRAG EAU
Avis sur DRAG EAU Colmar

2022-08-29 04:12

goodjob.fr
Avis sur goodjob.fr Aix-les-Bains

2022-09-02 10:36
Vous pensez qu'il suffit de payer 2500€ et vous allez pratiquer l'anglais?

CAPFINANCES
Avis sur CAPFINANCES Rouen

2022-09-27 10:16
complement d'accord les avis google sont faux j'ai eu l'experience de celle-ci pour faire bien on nous a demander de chacun avoir minimum 5 avis 5 etoiles pour montrer que c'est un bon cabinet. Donc resultat en 1 semaine + de 200 commentaires de plus. Et si tu ne le fais pas tu es mal vu c'est une des raisons qui m'a fait quitté ce cabinet avant meme de commencer vraiment mon activité. Et tu n'es pas independant mais plutot un salarié déguisé...

SARL DIATEC
Avis sur SARL DIATEC Vitré

2022-09-02 13:25
@Nicolas, Cette expérience dont vous parlez, c'est après avoir fait un stage ?

ALU GLACE
Avis sur ALU GLACE Vierzon

2022-09-30 11:08
cela m'est arrivé à maintes reprises aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *